Tester un objectif

6 réponses
John Venture
Bonjour,

je possède toute une panacée de vieux objectifs que je voudrais tester
pour voir à quelles focales et ouverture ils sont bons (ou mauvais).

que me conseillez-vous pour faire cela ? existe-t il des mires que je
peux imprimer par exemple ? ou existe t - il des utilitaires (logiciels)
pour cela ?

merci

John

6 réponses

Jean-Pierre Roche

je possède toute une panacée de vieux objectifs que je voudrais tester
pour voir à quelles focales et ouverture ils sont bons (ou mauvais).

que me conseillez-vous pour faire cela ? existe-t il des mires que je
peux imprimer par exemple ? ou existe t - il des utilitaires (logiciels)
pour cela ?

Les mires c'est très joli tant qu'on n'a pas essayé. Ensuite
c'est beaucoup moins bien : on se rend compte qu'il faut
pouvoir les éclairer correctement...
Pour un test il suffit de photographier de l'architecture "à
plat" (de face). En choisissant un bâtiment avec des détails
on peut évaluer correctement la netteté, la distorsion, les
aberrations chromatiques...
Pour les optiques à grande ouverture non autofocus, il y a
un problème : faire une mise au point précise... Délicat,
parfois impossible.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jide
je possède toute une panacée de vieux objectifs que je voudrais tester
pour voir à quelles focales et ouverture ils sont bons (ou mauvais).

que me conseillez-vous pour faire cela ? existe-t il des mires que je
peux imprimer par exemple ? ou existe t - il des utilitaires (logiciels)
pour cela ?

Jadis on photographiait , avec un pied, a deux diaphragmes de l'ouverture
maximale, une feuille de journal sur un mur a deux metres. Ou, pour les
plus argentes, une mesure de transfert de phase avec la machine ad hoc
J.D.

John Venture
oui c'est vrai qu'il reste le pb de la netteté pour l'evaluation du
piqué nottament

Pour les optiques à grande ouverture non autofocus, il y a un problème :
faire une mise au point précise... Délicat, parfois impossible.

pehache-tolai
"John Venture" a écrit dans le message de news:
47f3916f$0$875$
Bonjour,

je possède toute une panacée de vieux objectifs que je voudrais tester
pour voir à quelles focales et ouverture ils sont bons (ou mauvais).

que me conseillez-vous pour faire cela ? existe-t il des mires que je
peux imprimer par exemple ? ou existe t - il des utilitaires
(logiciels) pour cela ?

Y'a celle-là:
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

Encore faut-il pouvoir l'imprimer en une taille suffisante.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Stephane Legras-Decussy
"John Venture" a écrit dans le message de news:
47f3916f$0$875$
que me conseillez-vous pour faire cela ? existe-t il des mires que je peux
imprimer par exemple ? ou existe t - il des utilitaires (logiciels) pour
cela ?

j'aime bien la carte michelin dépliée
et punaisée contre un mur bien eclairé.

ensuite un pied à 2 metre...

John Venture
thanks
Y'a celle-là:
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

Encore faut-il pouvoir l'imprimer en une taille suffisante.