Tester la présence d'un argument optional

Le
Patrice Henrio
Bonjour,

Comment puis-je tester la présence d'un argument optional dans une sub
ou une function.

Merci.
Patrice Henrio
Le #15360991
Patrice Henrio a écrit :
Bonjour,

Comment puis-je tester la présence d'un argument optional dans une sub
ou une function.

Merci.

J'ai trouvé : isEmpty

Sub Procedure(byval A, optional B)
if IsEmpty(B) then
Traitement sans paramètre optionnel
else
Traitement avec paramètre optionnel
end if
end sub
Jacques93
Le #15360981
Bonjour Patrice Henrio,
Patrice Henrio a écrit :
Bonjour,

Comment puis-je tester la présence d'un argument optional dans une sub
ou une function.

Comme l'on peut donner une valeur par défaut au paramètres optionnels,
on peut aussi utiliser cette possibilité. Par exemple :

Private Sub Command1_Click()
MsgBox Test(2)
MsgBox Test(2, 3)
End Sub

Private Function Test(i As Integer, _
Optional p As Integer = 2) As Integer
Test = i ^ p
End Function

L'utilisation de l'une ou l'autre des méthodes est bien évidemment
dépendant de la procédure, et du fonctionnement que l'on veux obtenir.

--

Cordialement,

Jacques.
Patrice Henrio
Le #15360971
Jacques93 a écrit :
Bonjour Patrice Henrio,
Patrice Henrio a écrit :
[...]

OK merci, c'est justement ce dont j'avais besoin
Christian Hubert-Hugoud
Le #15360951
Si tu passe un Variant, tu peux utiliser IsMissing

Christian

"Patrice Henrio" news:
Jacques93 a écrit :
Bonjour Patrice Henrio,
Patrice Henrio a écrit :
[...]

Le #15359821
Christian Hubert-Hugoud a écrit :
Si tu passe un Variant, tu peux utiliser IsMissing

Christian

merci,
j'avais aussi testé cette possibilité. mais je n'aime pas trop
travailler avec des variants.