Testing ou Sid ?

Cristian
Bonjour =E0 tous,

Comme dit dans un pr=E9c=E9dent message, j'envisage d'installer Sid, suite
=E0 la lecture de commentaires assurant que Sid est plus coh=E9rente (?)
que Testing et aussi qu'elle n'est vraiment pas si instable que =E7a.
J'=E9tais =E0 2 doigts d'installer la Sid puis j'ai arr=EAt=E9 en me disant
que j'allais vous demander votre avis et surtout votre exp=E9rience de
Sid : est-ce vraiment si instable, comme le nom Unstable le laisse
supposer ?

Je me pose aussi d'autres questions qui pourraient m'aider =E0 choisir :
- Je vois qu'il n'y a pas de d=E9p=F4t security dans les sources.list des
Sid ; comment est-elle g=E9r=E9e ? Ca ce fait via la correction-m=EAme des
bugs des paquets ?
- Y-a-t-il, dans la pratique, une moyenne de temps que mettent les
paquets avant de passer en Testing ou c'est tr=E8s variable ? Ou en gros
=E7a met beaucoup de temps ?
- J'ai lu qu'une Testing pouvait =EAtre cass=E9e, parfois quelques temps,
du fait de bugs sur des d=E9pendances qui devaient alors redescendre en
Sid. Est-ce que =E7a arrive souvent ?

Enfin, pour palier =E0 des choses que je n'aurais pas pens=E9 du fait de
mon inexp=E9rience, entre Sid et Testing, quelle branche me
conseilleriez-vous pour avoir des paquets assez =E0 jour (pas forc=E9ment
ceux sorti juste hier ! :) ), tout en n'ayant pas des bugs tous les
jours ?

Cordialement,

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Salut,

Le samedi 28 février 2009 à 19:56 +0100, Cristian a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Enfin, pour palier à des choses que je n'aurais pas pensé du fait de
mon inexpérience, entre Sid et Testing, quelle branche me
conseilleriez-vous pour avoir des paquets assez à jour (pas forcément
ceux sorti juste hier ! :) ), tout en n'ayant pas des bugs tous les
jours ?

Un peu de lecture :-)
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html
http://www.debian.org/devel/testing

Je cite Pierre Habouzit :

« Testing n'est pas faite pour être utilisable, et les gens qui essaient
constamment de faire vivre ce mythe nous font perdre un temps précieux.
Je ne vois pas une seule seconde en quoi supporter une distribution de
plus et donc ajouter le double de travail va nous apporter la moindre
souplesse. »
- Source :
http://lists.debian.org/debian-devel-french/2007/09/msg00066.html

« Je dis que testing n'est pas une distribution
viable à utiliser. Par contre le fait qu'un logiciel aie migré dans
testing est une preuve d'une certaine maturité minimale de ce logiciel,
et le rend éligible au backports. C'est sensé et particulièrement
raisonnable comme critère. »
- Source :
http://lists.debian.org/debian-devel-french/2007/09/msg00074.html

Je nuancerais juste un peu en disant que j'utilise testing sur mes
serveurs dans les mois précédant la sortie de la nouvelle version
stable, d'une part pour profiter d'applications un peu plus récentes[0],
d'autre part pour tester le processus de mise à jour et être en mesure
de rapporter les éventuels problèmes rencontrés.

Je pense que ça t'aidera à te forger ta propre opinion, car une chose
est sûre, on ne peut pas décider à ta place.

Julien

[0] je parle bien lorsque la stable est en fin de vie, pas toujours
facile de dire à quel moment il est judicieux de faire ce changement,
c'est mon utilisation personnelle pour des serveurs non-critiques !

http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
Cristian a écrit :
Bonjour à tous,

Comme dit dans un précédent message, j'envisage d'installer Sid, suite
à la lecture de commentaires assurant que Sid est plus cohérente (?)
que Testing et aussi qu'elle n'est vraiment pas si instable que ça.
J'étais à 2 doigts d'installer la Sid puis j'ai arrêté en me disant
que j'allais vous demander votre avis et surtout votre expérience de
Sid : est-ce vraiment si instable, comme le nom Unstable le laisse
supposer ?

Je me pose aussi d'autres questions qui pourraient m'aider à choisir :
- Je vois qu'il n'y a pas de dépôt security dans les sources.list des
Sid ; comment est-elle gérée ? Ca ce fait via la correction-même des
bugs des paquets ?
- Y-a-t-il, dans la pratique, une moyenne de temps que mettent les
paquets avant de passer en Testing ou c'est très variable ? Ou en gros
ça met beaucoup de temps ?
- J'ai lu qu'une Testing pouvait être cassée, parfois quelques temps,
du fait de bugs sur des dépendances qui devaient alors redescendre en
Sid. Est-ce que ça arrive souvent ?

[...]

c'est un sujet récurant ! Je suis en testing, j'ai suivi en partie Etch,
Lenny et maintenant Squeeze en testing. Je n'utilise que Debian, c'est
mon poste de travail quotidien, et je ne me plains absolument pas. Mon
système est plus stable que la plupart des autres distributions que j'ai
pu tester.
Je récupère des paquets en Sid et experimental de temps en temps, sans
que ça pause problème.

Les bugs, moins nombreux qu'en Sid, sont effectivement corrigés moins
vite. C'est génant si tout xorg venait à partir en vrille, ou la libc,
mais c'est peu probable vu le cheminement des paquets. De toute façon il
est possible de récupérer un paquet en Sid le temps que le correctif
passe en testing. La "cohérence" de testing augmente évidemment avec
l'approche d'une release, les mises à jour s'espacent, la probabilité de
bug également, on ne peut pas tout avoir !

Testing n'est pas toujours suivi au niveau sécurité, actuellement ce
n'est par exemple pas le cas, et ça ne le sera pas avant plusieurs
semaines. Voir

http://lists.debian.org/debian-testing-security-announce/2008/12/msg00019.html

Dans Sid les correctifs arrivent rapidement, incluant ceux relatifs à la
sécurité.

En dernier recours c'est une affaire de choix personnel, les deux
niveaux ayant vraiment leurs avantages et inconvénients propres, mais en
gardant à l'esprit que l'ensemble reste plus stable que pas mal de
distributions le jour de leurs sorties "stables" (je ne citerais pas de
noms...).

Tom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Cristian wrote:
[...]

SID = Still In Development. C'est aussi le nom du petit garçon qui casse
ses jouets dans Toy Story. Je crois que c'est clair : SID peut être
instable et plus souvent que testing puisque les paquets qui arrivent
dans testing passent par le unstable quelques temps. Le problème de
testing, c'est que le temps que la version débuguée du paquet remonte
unstable pour arriver dans testing, cela peut prendre plusieurs jours.

[...]

Pas de gestion de sécurité pour Sid : cela change tellement qu'il est
impossible à l'équipe de sécurité de suivre.

- Y-a-t-il, dans la pratique, une moyenne de temps que mettent les
paquets avant de passer en Testing ou c'est très variable ? Ou en gros
ça met beaucoup de temps ?

De mémoire, le minimum est 10 ou 15 jours.

- J'ai lu qu'une Testing pouvait être cassée, parfois quelques temps,
du fait de bugs sur des dépendances qui devaient alors redescendre en
Sid. Est-ce que ça arrive souvent ?

De part mon expérience, cela est assez rare (je n'ai pas de souvenir de
gros bugs qui n'ai pas été rapidement corrigés). Ensuite je n'ai pas les
20000 paquets de la distributions installés sur ma machine.

[...]

Testing.

Cordialement,

Cristian

GL

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
Salut !

Le 28/02/09, Julien Valroff a écrit :
[...]

Ah génial, merci. J'en avais aussi cherché mais ça allait un peu dans
tous les sens.

[...]

Ca a le mérite d'être claire et net comme clarinette. :)

[...]

Je pense que ça t'aidera à te forger ta propre opinion, car une chose
est sûre, on ne peut pas décider à ta place.

C'est sûr, c'est pour ça que je posais les questions de stabilité,
etc. Mais ta réponse m'aide beaucoup (+1 pour Sid). Si d'autres
veulent s'y coller aussi...

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Alain Baeckeroot
Le 28/02/2009 à 19:56, Cristian a écrit :
Bonjour à tous,

bonjour

[...]

stable + quelques paquets testing/unstable est une solution robuste
par exemple pour avoir gimp 2.6

Pour cela il faut renseigner /etc/apt/apt.conf voir section 3.8:
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html

sachant qu'on peut raffiner au niveau du paquet si besoin section 3.10 en
créant /etc/apt/preferences et/ou indiquer que on prend d'abord stable, p uis
testing, puis unstable,

apt-get -t unstable install gimp
et hop ca installe gimp 2.6 venant d'unstable et gère les dépendances.

c'est quasiment le meilleur des deux mondes, sauf que parfois ca plante
salement la machine

cordialement
Alain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
Le 28/02/09, thveillon.debian a écrit :
[...]

Et en ce moment ce n'est pas trop mouvementé côté bugs avec tous les
paquets qui doivent débarquer ?

Et pour le temps d'arrivée des paquets depuis Sid, c'est long ?

Je récupère des paquets en Sid et experimental de temps en temps, san s
que ça pause problème.

Et pourquoi préfères-tu prendre de temps en temps des paquets de Sid
plutôt que de carrément utiliser Debian Sid toute entière ? Mauvaise
expérience ? Trop de bugs à ton goût dans Sid ?

Les bugs, moins nombreux qu'en Sid, sont effectivement corrigés moins
vite. C'est génant si tout xorg venait à partir en vrille, ou la libc , [...]

Oups, oui en effet. :) Et ce genre de gros bugs, ça arrive souvent
dans la vie d'une Testing ? Et si avant de faire les upgrade on fait
faire à aptitude/apt-get une simulation, est-ce qu'il va signaler que
ça ne va pas aller ? A ce moment-là on pourrait pendant quelques temps
figer le paquet incriminé et ne faire les mises à jours que des
autres, je suppose.

Merci,

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
Le 28/02/09, Guillaume a écrit :
[...]
- Y-a-t-il, dans la pratique, une moyenne de temps que mettent les
paquets avant de passer en Testing ou c'est très variable ? Ou en gros
ça met beaucoup de temps ?

De mémoire, le minimum est 10 ou 15 jours.

Oui, je me suis mal exprimé (je ne savais pas comment faire comprendre
ma question). En fait, ce que je me dis c'est que s'il faut disons 10
jours pour qu'un paquet remonte de Sid en Testing et qu'on est au 5ème
jours et que se présente un bug, c'est reparti pour 10 jours. Puis x
jours après, un autre bug est découvert, c'est de nouveau reparti pour
10 jours. Puis ... reparti pour 10 jours. Je me demandais donc si ce
genre de situations de report et reports durait longtemps ou si après
1 ou 2 mois par exemple, les bugs étaient en général réparés et l es
paquets arrivaient en Testing ou si c'est bien plus long ? C'est ça
que voulait dire mon "dans la pratique" un peut bancal.

Genre si quelqu'un se souvient combien de temps à mis par exemple
Gnome (et/ou d'autres paquets de votre choix) pour arriver en Testing
après la Sid ça me donnerait une bonne idée. Je demande vu que je ne
sais pas comment le voir par moi-même ; s'il y a un moyen,
pourriez-vous me l'expliquer ?

Bonne soirée et merci à tous pour vos éclaircissements !

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
thveillon.debian, samedi 28 février 2009, 19:26:52 CET
[…]
Salut,

’lut,

c'est un sujet récurant !

^^^^^^^^
[…] les deux niveaux ayant vraiment leurs avantages et
inconvénients propres, […]

^^^^^^^

« Et c’est tant mieux parce que j’f’rai p as ça tous les jours ! »

(Comparer http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?r%E9curer
et http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?r%E9current )

(C’est pas bien… mais c’était trop facile  !)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Cristian, samedi 28 février 2009, 21:16:01 CET
[…]
> [...]
> partir en vrille, ou la libc, [...]

Oups, oui en effet. :) Et ce genre de gros bugs, ça arrive

Non. Et on peut toujours revenir en arrière si une nouvelle
version amène des bogues.
Ce sont surtout des problèmes d’empaquetage. Les gros
problèmes sont survenus quand il y a une grosse mise à jour (ex.
passage de xfree à xorg, modularisation de xorg…) et que tous
les paquets ne sont pas arrivés : une installation Testing dà ©jà
faite pouvait faire le dos rond quelques temps mais il devenait
parfois impossible de faire une nouvelle installation.

[...]

Cf. le paquet apt-listbugs, lequel devrait être installé
partout. Il récupère la liste des bogues pour chacun des paquets
qui vont être mis à jour et on peut alors arrêter l’ installation
pour en retenir quelques uns.
Le problème, c’est qu'il faut attendre que quelqu’un signale
le bogue pour qu’apt-listbugs le voit et nous prévienne.
En Sid, il y a maintenant 4 descentes de nouveaux paquets par
jour. Si on se précipite, on a plus de chances de les
expérimenter soi-même et de remplir les rapports.

De toute façon, en Testing ou en Unstable (ou en Stable), on
ne fait pas une mise à jour sans vérifier quels sont les actions
qui vont être effectuées : quels paquets vont être m. à.j.,
sont-ils intéressants (je fais des « update » fr équemment
(surtout pour voir les nouveaux paquets, en ce moment, il y en a
pas mal tous les jours, ça permet de suivre) mais des
installations seulement tous les 2-3 jours), est-ce qu’il y a
des conflits, veut-il m’enlever un paquet important pour moi ?

Je pense que c’est ce que tu appelles une « simulation  ». Et
je trouve que les problèmes et les solutions proposées sont
assez faciles à gérer dans le mode ncurses d’aptitude.
P.ex., en ce moment, network-manager 0.7 est arrivé mais pas
n-m-kde, donc aptitude propose, comme première solution, de
virer n-m-kde. Comme je m’en sers, je lui demande une autre
solution et il conserve n-m et n-m-kde à leur version actuelle.
Pas besoin de mettre en hold puisque les dépendances sont
correctes. Deux touches pour gérer ça (. pour la solution
suivante et ! pour l’accepter).
Parfois, il a un peu plus de mal pour trouver une solution,
alors je l’aide un peu en mettant en hold quelques paquets.

Oh, et puis, en Unstable, je pense qu’une mise à jour au
minimum hebdomadaire s’impose. Sinon, vu la quantité à
télécharger à chaque fois, autant refaire une installation ; o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Extra ! Le lapsus est un univers fascinant ! Allez, soyez sympa, on
passe l'éponge pour cette fois ?

Tom