[TEXTEDIT] Trop Simpliste ou Défaillant ?

Le
MBB
Bonjour,
Pour faire des copier-coller de texte et parfois les
conserver/enregistrer, j'utilise TextEdit 1.6. Mais il commence à
m'énerve un peu !
Il ne permet pas une mise en forme simple du texte. Je m'explique :
mettre en gras, souligner, couleur etc pour une partie de texte, il
applique ça à la totalité du texte
Impossible de Centrer, Justifier (commande grisée)
Est-ce normal ou Est-il buggé ?

Si oui, existe-il une autre petit logiciel (en français) pratique, léger
à charger et gratuit qui le remplacerait ?
Merci pour vos réponses
--
Imac 24", 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, OS 10.6.5
cant
Le 16/12/10 10:05, MBB a écrit :
[...]

Pas de problème pour moi avec TextEdit 1.6 (sous SnowLeopard 10.6.5): il
met en forme des parties de texte comme : centrer, justifier, gras,etc
et enregistre les changements.
jaky.p
Le #22929861
[...]

Bonjour. TextEdit 1.6 se comporte normalement chez moi, avec OSX 10.6.5.
Ton TextEdit est peut-être abîmé, et nécessiterait une nouvelle
installation ?
--
JRP
blanc
[...]

Chez moi, j'ai la version 1.5, (et je ne m'en sert pratiquement pas)...

Mais je viens de tester et pas de problème,
il permet de faire tout ça.

Impossible de Centrer, Justifier... (commande grisée)

Ça marche aussi.

Est-ce normal ou Est-il buggé ?

Pas normal, mais je ne pense pas que ce soit buggé non plus. Il doit y
avoir quelque chose à changer dans ta config....

Je viens de regarder dans les préférences, et je subbodore que tu as mis
"format texte" au lieu de "format RTF" dans l'onglet "nouveau document"

Si oui, existe-il une autre petit logiciel (en français) pratique, léger
à charger et gratuit qui le remplacerait ?

Perso j'utilise beaucoup "Aide mémoire" (fourni lui aussi avec le
système) pour tous ce qui est copier-coller ou conservation provisoire
de texte (formaté ou non). Il est ouvert en permanence chez moi.
Aucune sauvegarde à faire : dès qu'une note est créée, elle est
automatiquement enregistrée et le reste tant qu'elle est ouverte. Les
formats de texte (gras, couleur, etc.) s'appliquent uniquement au texte
sélectionné et sont conservés tant que la note reste ouverte.

En outre :

1) Si on ferme une note, il est proposé de l'enregistrer.
2) On obtient la même chose par la commande
menu Fichier --> Exporter
3) Enfin on peut aussi faire glisser tout ou partie du texte vers le
Finder pour créer un fichier qui contient ce texte.

Dans ces trois cas il s'agit en fait d'un export de texte pur : tout
format est perdu.

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
joly
Le #22929841
[...]

TextEdit 1.6 permet bien évidemment de faire tout ça.

Ce comportement se produit tout le temps chez toi, ou seulement avec du
texte copié-collé ?
Par exemple, si tu crées un nouveau document et que tu y tapes du texte,
tu ne peux pas en justifier une partie, ou en souligner seulement un mot
?

--
arno
Jo
On 2010-12-16 10:05:13 +0100, MBB said:

[...]

TextEdit->Préférences->Nouveau Document->Format : vérifie que tu as
bien coché "RTF"

Pour les documents déjà ouverts : Menu : Format->Convertir au format RTF.

--
Jo
MBB
On 2010-12-16 10:05:13 +0100, MBB said:

Pour faire des copier-coller de texte et parfois les
conserver/enregistrer, j'utilise TextEdit 1.6. Mais il commence Ã
[...]

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai changé mes préfs pour
"Format RTF" et c'est bon !

--
Imac 24", 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, OS 10.6.5
Aegidius

Pendant qu'on y était on lui a signalé que le "É" a été supprimé du
clavier numérique, on a même parié les repas mais là il n'a pas suivi...