Thermomètre

stb
Bonjour,

Je possède un thermomètre de labo plutôt pas mal, le seul inconvénient est
qu'en le sortant ce matin je me suis apperçu que la colonne de mercure est
fractionnée. Y a t-il un moyen de remettre tout ça en place ou est-il
définitivement mort ?
Merci d'avance,
--
a+
stef

Site perso : <URL:http://www.stefb.net/>
Proses de Vues : <URL:http://prosesdevues.stefb.net/>

stb

Salut Pierre,

décidemment tu as réponse à tout, que ferais-je sans toi ? ;o)

Prendre un catalogue de VPC, le mettre sur une table.

t'as une préférence pour la marque du catalogue ou le petit Conrad suffira ?
:o)

Faire tomber le thermomètre, verticalement (et bulbe en bas) d'une hauteur
d'en gros 10-15 cm, sur ce catalogue. Les chocs vont, petit à petit,
défractionner la colonne. Il faut trouver la hauteur idéale (qui peut être
plus grande que 15 cm), et bien guider le thermomètre pour qu'il tombe
bien

droit. Pour ma part, j'ai déjà sauvé des thermomètres avec cette méthode.
Si on s'y prend correctement, le thermomètre ne casse pas.
J'avais trouvé cette méthode dans le mode d'emploi d'un thermomètre de
précision.
Ensuite, tu apprendras à ne pas stocker les thermomètres horizontaux ;o)

Mea culpa, promis je le refera plus ! Tu crois que ça peut venir de la
chaleur car à priori il n'a pas reçu de choc et je l'ai toujours rangé de la
même manière...
Merci beaucoup en tout cas, m'en vais lui faire faire 2 ou 3 chutes, l'aura
qu'à bien se tenir la prochaine fois :o)
--
a+
stef

Site perso : <URL:http://www.stefb.net/>
Proses de Vues : <URL:http://prosesdevues.stefb.net/>

Pierre Pallier
Hello, ivan a écrit dans <3f1015d9$0$5425$

pourquoi ? Que se passe-t-il si les deux rentrent en contact ?

L'or et le mercure ont une faculté bien sympathique quand on les met en
contact : celle de créer un alliage à froid. Un amalgame, c'est le nom
exact. Adieu bagues, bracelets !
Ca fonctionne aussi très bien avec l'argent...
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

ivan
Et fais gaffe tout de même : ne portes pas d'or sur tes doigts, si jamais
un accident malheureux arrivait.

pourquoi ? Que se passe-t-il si les deux rentrent en contact ?

stb
Oh, ne te décourages pas : il faut peut-être entre une vingtaine et une
cinquantaine de chutes pour obtenir un thermomètre tout neuf !

Effectivement, mission accomplie après un certain nombre de chutes... c'est
toujours bon à savoir. Merci beaucoup (une fois de plus) mon Pierrot !

--
a+
stef

Site perso : <URL:http://www.stefb.net/>
Proses de Vues : <URL:http://prosesdevues.stefb.net/>

Pierre Pallier
Hello, ivan a écrit dans <3f10314b$0$4632$

j'imagine la tête des gars qui, en des temps reculés, ont découvert le
phénomène.

Ils l'ont aussitôt appliqué pour l'extraction de ces métaux, et
l'appliquent encore à ma connaissance...
On dissout l'or et l'argent dans du mercure, puis on évacue le mercure (par
chauffage, par exemple, c'est très bon pour la santé en plus).