Time-Machine avec macOS Server

10 réponses
pehache
Salut,

un deuxième Mac étant arrivé dans la famille, j'ai voulu lui faire
"profiter" du disque de sauvegarde Time Machine qui est sur l'iMac
principal.

J'ai donc acheté et installé macOS Server sur l'iMac, puisque j'ai
compris que c'est par là que ça passait, j'ai activé le serveur TM
dedans, et sélectionné un disque pour les sauvegardes (le même que pour
les sauvegardes habituelles)

Mais... depuis le MacBook je ne vois pas ce serveur TM. Normalement il
devrait apparaître quand on veut sélectionner un disque de sauvegarde,
mais nib...

Une idée ?

10 réponses

contact
pehache wrote:
Salut,
un deuxième Mac étant arrivé dans la famille, j'ai voulu lui faire
"profiter" du disque de sauvegarde Time Machine qui est sur l'iMac
principal.
J'ai donc acheté et installé macOS Server sur l'iMac, puisque j'ai
compris que c'est par là que ça passait, j'ai activé le serveur TM
dedans, et sélectionné un disque pour les sauvegardes (le même que pour
les sauvegardes habituelles)
Mais... depuis le MacBook je ne vois pas ce serveur TM. Normalement il
devrait apparaître quand on veut sélectionner un disque de sauvegarde,
mais nib...
Une idée ?

moi qui voulais a terme m'acheter une TimeCapsule pour obtenir un tel
résultat, je vois par ta demande que c'est possible de le faire avec un
iMac Serveur, donc... la solution de ton problème m'interesse
égellement... j'attandrait la reponse comme toi de ceux qui savent a ce
propos...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 50 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
Jerome Lambert
Le 5/11/16 à 21:05, pehache a écrit :
Salut,

Salut!
un deuxième Mac étant arrivé dans la famille, j'ai voulu lui faire
"profiter" du disque de sauvegarde Time Machine qui est sur l'iMac
principal.
J'ai donc acheté et installé macOS Server sur l'iMac, puisque j'ai
compris que c'est par là que ça passait, j'ai activé le serveur TM
dedans, et sélectionné un disque pour les sauvegardes (le même que pour
les sauvegardes habituelles)
Mais... depuis le MacBook je ne vois pas ce serveur TM. Normalement il
devrait apparaître quand on veut sélectionner un disque de sauvegarde,
mais nib...
Une idée ?

Chémoiçamarche... ;-)
Quelques pistes, pas sûr qu'elles soient toutes pertinentes:
- l'utilisatrice du Macbook Air a un compte identique sur le serveur
- dans la configuration de Time Machine sur le Macbook, l'option
"Sauvegarder quand l'ordinateur est sur batterie" est activée
- il faut du temps pour que l'option apparaisse sur le portable. De
mémoire, il a bien fallu 1/2h voire 1h.
Le Moustique
Le 05/11/2016 21:05, pehache a écrit :
un deuxième Mac étant arrivé dans la famille, j'ai voulu lui faire
"profiter" du disque de sauvegarde Time Machine qui est sur l'iMac
principal.

Pourquoi pas.
J'ai donc acheté et installé macOS Server sur l'iMac, puisque j'ai
compris que c'est par là que ça passait, j'ai activé le serveur TM
dedans, et sélectionné un disque pour les sauvegardes (le même que pour
les sauvegardes habituelles)

Là, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
D'abord, parce qu'il faut impérativement que l'iMac "serveur" soit
allumé et/ou fonctionnel pour que l'autre Mac puisse accéder à sa
sauvegarde.
Ensuite, tu compliques les choses... Un NAS (sous Linux...) ne t'aurait
pas coûté beaucoup plus cher que le MacOS Server, aurait profité à toute
la famille, y compris les moutons noirs équipés de PC ;-), et aurait
même été accessible depuis un PC éloigné, genre chez les copains.
Cerise sur le pancake, tu aurais pu avoir deux "disques" Time Machine
indépendants sur ce NAS.
Et je ne parle même pas de la capacité disponible, multiple de celle
d'un serveur intégré à un iMac... ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 05/11/2016 à 22:17, Le Moustique a écrit :
Le 05/11/2016 21:05, pehache a écrit :
un deuxième Mac étant arrivé dans la famille, j'ai voulu lui faire
"profiter" du disque de sauvegarde Time Machine qui est sur l'iMac
principal.

Pourquoi pas.
J'ai donc acheté et installé macOS Server sur l'iMac, puisque j'ai
compris que c'est par là que ça passait, j'ai activé le serveur TM
dedans, et sélectionné un disque pour les sauvegardes (le même que pour
les sauvegardes habituelles)

Là, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
D'abord, parce qu'il faut impérativement que l'iMac "serveur" soit
allumé et/ou fonctionnel pour que l'autre Mac puisse accéder à sa
sauvegarde.

Oui. Il l'est quasiment tout le temps :)
Ensuite, tu compliques les choses... Un NAS (sous Linux...) ne t'aurait
pas coûté beaucoup plus cher que le MacOS Server,

...
19,90¤ pour macOS Server, on n'a pas grand-chose comme NAS à ce prix :)
aurait profité à toute
la famille, y compris les moutons noirs équipés de PC ;-), et aurait
même été accessible depuis un PC éloigné, genre chez les copains.
Cerise sur le pancake, tu aurais pu avoir deux "disques" Time Machine
indépendants sur ce NAS.
Et je ne parle même pas de la capacité disponible, multiple de celle
d'un serveur intégré à un iMac... ;-)

J'ai eu une mauvaise expérience de TM sur un NAS par le passé,
justement. Genre tous les 2-3 mois qui te dit que la sauvegarde est
corrompue et qu'il faut la reprendre à zéro. Du coup j'avais rapatrié
cette sauvegarde TM sur un DD externe connecté au Mac.
pehache
Le 05/11/2016 à 21:58, Jerome Lambert a écrit :
Le 5/11/16 à 21:05, pehache a écrit :
Salut,

Salut!
un deuxième Mac étant arrivé dans la famille, j'ai voulu lui faire
"profiter" du disque de sauvegarde Time Machine qui est sur l'iMac
principal.
J'ai donc acheté et installé macOS Server sur l'iMac, puisque j'ai
compris que c'est par là que ça passait, j'ai activé le serveur TM
dedans, et sélectionné un disque pour les sauvegardes (le même que pour
les sauvegardes habituelles)
Mais... depuis le MacBook je ne vois pas ce serveur TM. Normalement il
devrait apparaître quand on veut sélectionner un disque de sauvegarde,
mais nib...
Une idée ?

Chémoiçamarche... ;-)
Quelques pistes, pas sûr qu'elles soient toutes pertinentes:
- l'utilisatrice du Macbook Air a un compte identique sur le serveur

Identique, mais encore ? Le nom du compte est identique, juste ça ?
C'est le cas ici...
- dans la configuration de Time Machine sur le Macbook, l'option
"Sauvegarder quand l'ordinateur est sur batterie" est activée

Je ne pense pas que ça change grand-chose...
- il faut du temps pour que l'option apparaisse sur le portable. De
mémoire, il a bien fallu 1/2h voire 1h.

Là ça fait plusieurs heures et toujours rien :(
pehache
Le 06/11/2016 à 00:04, pehache a écrit :
- dans la configuration de Time Machine sur le Macbook, l'option
"Sauvegarder quand l'ordinateur est sur batterie" est activée

Je ne pense pas que ça change grand-chose...

Je veux dire, étant donné que le MacBook était sur secteur pendant les
tests.
Jerome Lambert
Le 6/11/16 à 00:04, pehache a écrit :
Le 05/11/2016 à 21:58, Jerome Lambert a écrit :
Le 5/11/16 à 21:05, pehache a écrit :
Salut,

Salut!
un deuxième Mac étant arrivé dans la famille, j'ai voulu lui faire
"profiter" du disque de sauvegarde Time Machine qui est sur l'iMac
principal.
J'ai donc acheté et installé macOS Server sur l'iMac, puisque j'ai
compris que c'est par là que ça passait, j'ai activé le serveur TM
dedans, et sélectionné un disque pour les sauvegardes (le même que pour
les sauvegardes habituelles)
Mais... depuis le MacBook je ne vois pas ce serveur TM. Normalement il
devrait apparaître quand on veut sélectionner un disque de sauvegarde,
mais nib...
Une idée ?

Chémoiçamarche... ;-)
Quelques pistes, pas sûr qu'elles soient toutes pertinentes:
- l'utilisatrice du Macbook Air a un compte identique sur le serveur

Identique, mais encore ? Le nom du compte est identique, juste ça ?

Nom du compte et mot de passe identiques sur les 2 machines, de telle
sorte que la connexion via le Finder (Partagé(s) dans la barre latérale,
et puis choisir un des partages du serveur) se fasse directement.
pehache
Le 06/11/2016 à 00:25, Jerome Lambert a écrit :
Identique, mais encore ? Le nom du compte est identique, juste ça ?

Nom du compte et mot de passe identiques sur les 2 machines, de telle
sorte que la connexion via le Finder (Partagé(s) dans la barre latérale,
et puis choisir un des partages du serveur) se fasse directement.

Le compte est le même (il a été importé de l'iMac vers le MacBook) mais
celui de l'iMac n'avait pas de mot de passe, alors que sur le MacBook oui.
J'ai mis le même mot de passe sur l'iMac... et du coup ça marche (enfin,
le disque de sauvegarde est devenu visible depuis le MacBook).
Je ne comprends pas trop le besoin de correspondance entre les comptes
(si c'est bien ça et pas un hasard), puisque de toutes façons dans la
suite de la config de TM sur le MacBook il demande de renseigner un
compte de l'iMac (identifiant+mdp) sous lequel le TM du MacBook va se
connecter... Et qui peut être différent du compte du MacBook (d'ailleurs
TM est un service système qui n'est pas dépendant d'un compte en
particulier).
PS : chez moi l'accès aux disques partagés via le Finder ne s'est pas
faite directement au début. Il a fallu quand même renseigner
identifiant+mdp du compte distant, quand bien même il sont identiques
sur les deux machines. Il doit y avoir un truc... Les comptes chez toi
ne seraient-ils pas liés à un Apple ID par hasard ?
Jerome Lambert
Le 6/11/16 à 00:57, pehache a écrit :
Le 06/11/2016 à 00:25, Jerome Lambert a écrit :
Identique, mais encore ? Le nom du compte est identique, juste ça ?

Nom du compte et mot de passe identiques sur les 2 machines, de telle
sorte que la connexion via le Finder (Partagé(s) dans la barre latérale,
et puis choisir un des partages du serveur) se fasse directement.

Le compte est le même (il a été importé de l'iMac vers le MacBook) mais
celui de l'iMac n'avait pas de mot de passe, alors que sur le MacBook oui.
J'ai mis le même mot de passe sur l'iMac... et du coup ça marche (enfin,
le disque de sauvegarde est devenu visible depuis le MacBook).
Je ne comprends pas trop le besoin de correspondance entre les comptes
(si c'est bien ça et pas un hasard), puisque de toutes façons dans la
suite de la config de TM sur le MacBook il demande de renseigner un
compte de l'iMac (identifiant+mdp) sous lequel le TM du MacBook va se
connecter... Et qui peut être différent du compte du MacBook (d'ailleurs
TM est un service système qui n'est pas dépendant d'un compte en
particulier).

Je viens de faire le test en supprimant du Hack le compte équivalent du
Air (qui n'était là que pour épargner à son utilisatrice l'étape de
login lors de l'accès à différents partages), et du coup ça fonctionne
toujours. Même topo après un reboot du Air.
Bizarre... :-/
PS : chez moi l'accès aux disques partagés via le Finder ne s'est pas
faite directement au début. Il a fallu quand même renseigner
identifiant+mdp du compte distant, quand bien même il sont identiques
sur les deux machines. Il doit y avoir un truc... Les comptes chez toi
ne seraient-ils pas liés à un Apple ID par hasard ?

Non. Ce sont des comptes purement locaux...
Au cas où, OS X 10.11.6 sur les deux machines, Server 5.2 sur le Hack.
pehache
Le 06/11/2016 à 01:55, Jerome Lambert a écrit :
Le compte est le même (il a été importé de l'iMac vers le MacBook) mais
celui de l'iMac n'avait pas de mot de passe, alors que sur le MacBook
oui.
J'ai mis le même mot de passe sur l'iMac... et du coup ça marche (enfin,
le disque de sauvegarde est devenu visible depuis le MacBook).
Je ne comprends pas trop le besoin de correspondance entre les comptes
(si c'est bien ça et pas un hasard), puisque de toutes façons dans la
suite de la config de TM sur le MacBook il demande de renseigner un
compte de l'iMac (identifiant+mdp) sous lequel le TM du MacBook va se
connecter... Et qui peut être différent du compte du MacBook (d'ailleurs
TM est un service système qui n'est pas dépendant d'un compte en
particulier).

Je viens de faire le test en supprimant du Hack le compte équivalent du
Air (qui n'était là que pour épargner à son utilisatrice l'étape de
login lors de l'accès à différents partages), et du coup ça fonctionne
toujours. Même topo après un reboot du Air.
Bizarre... :-/
PS : chez moi l'accès aux disques partagés via le Finder ne s'est pas
faite directement au début. Il a fallu quand même renseigner
identifiant+mdp du compte distant, quand bien même il sont identiques
sur les deux machines. Il doit y avoir un truc... Les comptes chez toi
ne seraient-ils pas liés à un Apple ID par hasard ?

Non. Ce sont des comptes purement locaux...
Au cas où, OS X 10.11.6 sur les deux machines, Server 5.2 sur le Hack.

Pareil ici... Les mystères de l'informatique Apple !
...qui ne sont pas terminés, parce que maintenant je remarque que bien
que les sauvegardes aient l'air de se faire correctement pour les 2
machines, je ne peux plus accéder aux dites sauvegardes ! A suivre...