Time Machine et NAS

xcomm
Bonjour à tous,

Je vais bientôt avoir mon premier ordinateur Apple (Mac mini boosté à
2Go de RAM :-) ), et je me posais des questions concernant "Time Machine".

Il existe des NAS souvent formaté en EXT3, et qui permettent de partager
de la volumétrie en NFS.

Est-il possible d'utiliser ce type de disque NAS, et de réaliser par
exemple un quota réservé à "Time Machine", ou devons nous avoir
OBLIGATOIREMENT un disque externe USB formaté avec un système de fichier
propriétaire "spéciale Time Machine", et donc incompatible avec par
exemple le FS EXT3 ?

Par avance, je vous remercie pour votre retour d'expérience.

A+, Xavier

h.sainct
xcomm wrote:

[...]

- TM ne supporte pas (encore) officiellement les NAS
- il y a déjà plusieurs personnes qui ont annoncé y avoir réussi
- mais il semble très clair que le système de fichier nécessaire est
HFS+, qui est supporté par tous les NAS que je connais

L'emploi d'un NAS pour TM est un sujet très discuté mais très récent.
J'ai moi-même l'intention de m'y lancer dans les jours à venir avec un
NAS ioméga...

deux articles pour référence:
http://uneasysilence.com/archive/2007/10/12595/
http://www.macosxhints.com/article.php?story 071026075201634

Nina Popravka
On Sat, 3 Nov 2007 22:50:02 +0100,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

- mais il semble très clair que le système de fichier nécessaire est
HFS+, qui est supporté par tous les NAS que je connais

Tu as des connaissances de NAS particulières, IMHO...
--
Nina

h.sainct
Nina Popravka wrote:

- mais il semble très clair que le système de fichier nécessaire est
HFS+, qui est supporté par tous les NAS que je connais

Tu as des connaissances de NAS particulières, IMHO...

je voulais dire que je me connectais en afp/

Nina Popravka
On Sat, 3 Nov 2007 22:54:47 +0100,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

Tu as des connaissances de NAS particulières, IMHO...
je voulais dire que je me connectais en afp/

Il semblerait justement que ça soit très loin d'être suffisant :-)
Je suis même allée jusqu'à mettre en route netatalk sur 'eul pingouin
pour le vérifier, et je confirme : time machine s'en fout, il voit pas
le volume, point barre.
--
Nina

h.sainct
Nina Popravka wrote:

[...]

il y a plein d'articles expliquant qu'il faut déplacer des fichiers
invisibles sur le serveur dont on veut se servir, mais je ne me suis pas
encore lancé.

Deux adresses:
http://uneasysilence.com/archive/2007/10/12595/
http://www.macosxhints.com/article.php?story 071026075201634

Si tu y parviens avant moi je suis preneur :-)

xcomm
- mais il semble très clair que le système de fichier nécessaire est
HFS+, qui est supporté par tous les NAS que je connais

Bonsoir,

Merci pour le retour. C'est bien ce que je craignais. Le système est
prévu pour le moment pour ne fonctionner qu'avec du HFS+.

Je pensais m'orienter vers des disques NAS entée de gamme mais dont les
fonctionnalités, et la simplicité de mise en oeuvre ont l'air bien
sympathique.

Par exemple sur ce type de modèle :
<http://www.verbatim-europe.com/index/product.php?cat_id$98&sub_cat_id%04&pid“05&lang_id=3&change_lang=1>
ou <http://www.smartdisk.com/staticpages/sohoNAS_Specs.asp>, qui est en
vente sur l'Apple Store.

Le formatage n'est pas possible en HFS+, mais uniquement en FAT32 pour
une connexion en USB, ou mieux en EXT2 ou EXT3 sur ce modèle pour du
partage réseau. Je parle bien de NAS (serveur de disque réseau disposant
de son propre système d'exploitation), et moi, c'est le contraire : je
n'en connais pas qui supportent nativement HFS+ comme type de formatage
pour disque réseau NFS/CIFS.

Si tu as des référence, je suis preneur, car cela me permettra peut-être
de m'orienter vers un autre modèle plus intéressant...

Bonne soirée.
A+, Xavier

Nina Popravka
On Sat, 03 Nov 2007 23:42:48 +0100, xcomm
wrote:

et moi, c'est le contraire : je
n'en connais pas qui supportent nativement HFS+ comme type de formatage
pour disque réseau NFS/CIFS.

Tu es normal, y en a pas...
--
Nina

xcomm
et moi, c'est le contraire : je
n'en connais pas qui supportent nativement HFS+ comme type de formatage
pour disque réseau NFS/CIFS.

Tu es normal, y en a pas...
Bon ça me rassure ;-)

Le seul point faible que l'on peut reprocher aux NAS d'entrée de gamme
est la vitesse un peu faible. Mais bon, pour du fichier à plat, c'est
largement suffisant pour moi. Les options de partage/quotas deviennent
alors intéressant si je souhaite pouvoir partager facilement les données
de mon PC actuel. Je continuerais à sauvegarder les données sans faire
appel à Time Machine qui semble pourtant bien intéressant.

En attendant qu'il y ait une évolution et un support de TimeMachine vers
nos disques réseaux NFS...

A+, Xavier

xcomm
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

- mais il semble très clair que le système de fichier nécessaire est
HFS+, qui est supporté par tous les NAS que je connais

euh... s/tous/aucun/ C'est ça que tu voulais dire ?

Bonsoir,

Pour le moment, nous sommes sur les informations suivantes :
- HFS+ est nécessaire pour faire fonctionner Time Machine (jusqu'à sa
prochaine évolution).
- Nous ne connaissons pas de NAS qui support nativement HFS+ (sauf si
quelqu'un peut nous communiquer une information contraire...)

Bonne soirée.
A+, Xavier

Eric Levenez

<http://www.apple.com/macmini/>