Il y a quelques jours j'ai fais mes premiers tirages 6x6, et je suis
globalement content du résultat (j'ai un Durst DA-900 avec un obj de
50mm/4 et un de 105/5.6).
Ce qui m'a frappé c'est la non « proportionnalité » diaph/temps avec
l'objectif de 105mm. Je m'explique, avec mon 50mm, je fais mes bouts
d'essai (avec le camembert Kodak) 15 sec à f/1:4. Et ensuite je
multiplie pour avoir le temps à f/1:8, f/1:11, etc... Et j'ai très peu
d'ajustement à faire. En gros en changeant d'un diaph, je sais qu'en
doublant/divisant par deux le temps j'aurais la même chose.
Avec mon 105 ce n'est pas du tout le cas, d'un diaph à un autre il y a
une différence assez grande, je suis obligé de faire le bout d'essai à
l'ouverture à laquelle je souhaite tirer. C'est pas trop contraignant
car je ferais moins de tirages MF que 24x36 mais je voulais savoir à
quoi c'était du. Mes objectifs sont des Sheinder (dsl, je sais pas
l'écrire, c'est la marque allemande bien connue :))
Je compte faire des tests de développement, et pour éviter d'arriver à
faire du « 50 minutes @ 25°C », j'ai pensé à agiter de manière continue
les cuves, est-ce qu'il y a des précautions à prendre? Est-ce une bonne
idée? Je ne recherche pas le négatif parfait sans grain, mais je voulais
savoir si ça pouvais aider à réduire le temps de traitement et ce que ça
impliquait au niveau du résultat. (ce serait avec du X-tol 1+1).
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers
il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau. Est-ce
qu'il existe des endroits à Paris où il est possible d'en acheter au
détail ? Est-ce vraiment économique par rapport aux axillaires de lavage?
Avec mon 105 ce n'est pas du tout le cas, d'un diaph à un autre il y a une différence assez grande, je suis obligé de faire le bout d'essai à l'ouverture à laquelle je souhaite tirer. C'est pas trop contraignant
Ce n'est pas rare. Reste à voir de combien est l'écart ...
Disons que ce qui devrait être correct à /16 doit être rallongé à 17sec. Mais je préfère pas trop donner de détails sur ma méthode de bout d'essai c'est trés tordu.
Ca se voit facilement au tirage car le papier N/B est plutôt contrasté pour
compenser le faible contraste du négatif, donc les écarts d'exposition deviennent flagrants. C'est d'autant plus vrai si tu montes en grade (ahem ...): pour vérifier l'uniformité de l'exposition sur le plateau, rien de tel qu'un tirage sans
néga sur un grade 5 ...
Les négatifs étaient un peu doux, c'est peut-être ça aussi (j'utilisais un grade 3 ou 3.5).
Je compte faire des tests de développement, et pour éviter d'arriver à faire du « 50 minutes @ 25°C », j'ai pensé à agiter de manière continue les cuves, est-ce qu'il y a des précautions à prendre? Est-ce une bonne idée? Je ne recherche pas le négatif parfait sans grain, mais je voulais savoir si ça pouvais aider à réduire le temps de traitement et ce que ça impliquait au niveau du résultat. (ce serait avec du X-tol 1+1).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu cherches à faire ... Trouver
les temps pour un couple film/révélo ?
Oui, quand Digitaltruth ne l'a pas dans sa base de données et quand les fabricants de pelloches / révélateur son muets. Généralement quand c'est des développements très poussés, il n'y a pas d'informations. J'ai envie d'avoir une base de travaille et le meilleur moyen et de faire des tests, même si le résultat n'est pas parfait (et même si je perds beaucoup de temps au début).
Bon, l'agitation continue est possible, elle raccourcit le développement, a
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau.
Tout à fait, les puristes peuvent ajouter quelques autres cochonneries (je
dois avoir un équivalent de la formule du Hypo Clearing Agent de Kodak quelque part) mais le sulfite de sodium est suffisant.
OK, merci pour toutes tes réponses!
Nicolas
Il faut bien faire attention à l'agitation car trop d'agitation nuit en particulier on risque de faire apparaître les fameuses oreilles de Mickey sont des petits halos plus sombre autour des perforations pour le lavage rien de tel que de faire un dernier lavage pendant 20 sec. avec de l'eau distillé (ou permutée ) celle vendue pour les fer à repasser et ajouter deux ou trois gouttes de " Typol. "
"Nicolas C." <cuicui.NO-SPAM.@noos.fr> a écrit dans le message de
news:3f155657$0$23526$626a54ce@news.free.fr...
Avec mon 105 ce n'est pas du tout le cas, d'un diaph à un autre il y a
une différence assez grande, je suis obligé de faire le bout d'essai à
l'ouverture à laquelle je souhaite tirer. C'est pas trop contraignant
Ce n'est pas rare. Reste à voir de combien est l'écart ...
Disons que ce qui devrait être correct à 12sec@f/16 doit être rallongé à
17sec. Mais je préfère pas trop donner de détails sur ma méthode de bout
d'essai c'est trés tordu.
Ca se voit facilement au tirage car le papier N/B est plutôt contrasté
pour
compenser le faible contraste du négatif, donc les écarts d'exposition
deviennent flagrants.
C'est d'autant plus vrai si tu montes en grade (ahem ...): pour vérifier
l'uniformité de l'exposition sur le plateau, rien de tel qu'un tirage
sans
néga sur un grade 5 ...
Les négatifs étaient un peu doux, c'est peut-être ça aussi (j'utilisais
un grade 3 ou 3.5).
Je compte faire des tests de développement, et pour éviter d'arriver à
faire du « 50 minutes @ 25°C », j'ai pensé à agiter de manière continue
les cuves, est-ce qu'il y a des précautions à prendre? Est-ce une bonne
idée? Je ne recherche pas le négatif parfait sans grain, mais je voulais
savoir si ça pouvais aider à réduire le temps de traitement et ce que ça
impliquait au niveau du résultat. (ce serait avec du X-tol 1+1).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu cherches à faire ...
Trouver
les temps pour un couple film/révélo ?
Oui, quand Digitaltruth ne l'a pas dans sa base de données et quand les
fabricants de pelloches / révélateur son muets. Généralement quand c'est
des développements très poussés, il n'y a pas d'informations. J'ai envie
d'avoir une base de travaille et le meilleur moyen et de faire des
tests, même si le résultat n'est pas parfait (et même si je perds
beaucoup de temps au début).
Bon, l'agitation continue est possible, elle raccourcit le
développement, a
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers
il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau.
Tout à fait, les puristes peuvent ajouter quelques autres cochonneries
(je
dois avoir un équivalent de la formule du Hypo Clearing Agent de Kodak
quelque part) mais le sulfite de sodium est suffisant.
OK, merci pour toutes tes réponses!
Nicolas
Il faut bien faire attention à l'agitation car trop d'agitation nuit
en particulier on risque de faire apparaître les fameuses oreilles de Mickey
sont des petits halos plus sombre autour des perforations
pour le lavage rien de tel que de faire un dernier lavage pendant 20 sec.
avec de l'eau distillé (ou permutée ) celle vendue pour les fer à repasser
et ajouter deux ou trois gouttes de " Typol. "
Avec mon 105 ce n'est pas du tout le cas, d'un diaph à un autre il y a une différence assez grande, je suis obligé de faire le bout d'essai à l'ouverture à laquelle je souhaite tirer. C'est pas trop contraignant
Ce n'est pas rare. Reste à voir de combien est l'écart ...
Disons que ce qui devrait être correct à /16 doit être rallongé à 17sec. Mais je préfère pas trop donner de détails sur ma méthode de bout d'essai c'est trés tordu.
Ca se voit facilement au tirage car le papier N/B est plutôt contrasté pour
compenser le faible contraste du négatif, donc les écarts d'exposition deviennent flagrants. C'est d'autant plus vrai si tu montes en grade (ahem ...): pour vérifier l'uniformité de l'exposition sur le plateau, rien de tel qu'un tirage sans
néga sur un grade 5 ...
Les négatifs étaient un peu doux, c'est peut-être ça aussi (j'utilisais un grade 3 ou 3.5).
Je compte faire des tests de développement, et pour éviter d'arriver à faire du « 50 minutes @ 25°C », j'ai pensé à agiter de manière continue les cuves, est-ce qu'il y a des précautions à prendre? Est-ce une bonne idée? Je ne recherche pas le négatif parfait sans grain, mais je voulais savoir si ça pouvais aider à réduire le temps de traitement et ce que ça impliquait au niveau du résultat. (ce serait avec du X-tol 1+1).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu cherches à faire ... Trouver
les temps pour un couple film/révélo ?
Oui, quand Digitaltruth ne l'a pas dans sa base de données et quand les fabricants de pelloches / révélateur son muets. Généralement quand c'est des développements très poussés, il n'y a pas d'informations. J'ai envie d'avoir une base de travaille et le meilleur moyen et de faire des tests, même si le résultat n'est pas parfait (et même si je perds beaucoup de temps au début).
Bon, l'agitation continue est possible, elle raccourcit le développement, a
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau.
Tout à fait, les puristes peuvent ajouter quelques autres cochonneries (je
dois avoir un équivalent de la formule du Hypo Clearing Agent de Kodak quelque part) mais le sulfite de sodium est suffisant.
OK, merci pour toutes tes réponses!
Nicolas
Il faut bien faire attention à l'agitation car trop d'agitation nuit en particulier on risque de faire apparaître les fameuses oreilles de Mickey sont des petits halos plus sombre autour des perforations pour le lavage rien de tel que de faire un dernier lavage pendant 20 sec. avec de l'eau distillé (ou permutée ) celle vendue pour les fer à repasser et ajouter deux ou trois gouttes de " Typol. "
Damien
Nicolas C. wrote:
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau. Est-ce qu'il existe des endroits à Paris où il est possible d'en acheter au détail ?
Prophot, Jipé, non ?
Nicolas C. wrote:
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers
il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau.
Est-ce qu'il existe des endroits à Paris où il est possible d'en
acheter au détail ?
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau. Est-ce qu'il existe des endroits à Paris où il est possible d'en acheter au détail ?
Prophot, Jipé, non ?
Nicolas C.
Denis Gadenne wrote:
"Nicolas C." a écrit dans le message de
Je compte faire des tests de développement, et pour éviter d'arriver à faire du « 50 minutes @ 25°C », j'ai pensé à agiter de manière continue les cuves, est-ce qu'il y a des précautions à prendre? Est-ce une bonne idée? Je ne recherche pas le négatif parfait sans grain, mais je voulais savoir si ça pouvais aider à réduire le temps de traitement et ce que ça impliquait au niveau du résultat. (ce serait avec du X-tol 1+1).
Il faut bien faire attention à l'agitation car trop d'agitation nuit en particulier on risque de faire apparaître les fameuses oreilles de Mickey sont des petits halos plus sombre autour des perforations pour le lavage rien de tel que de faire un dernier lavage pendant 20 sec. avec de l'eau distillé (ou permutée ) celle vendue pour les fer à repasser et ajouter deux ou trois gouttes de " Typol. "
Bon Dieu !! Mickey!!! Décidemment, il est partout! Bon, pas de solution miracle j'imagine... D'ailleurs pour l'agitation continue est-ce mieux de retourner la cuve à la mano (simple, ludique) ou de faire tourner les spires avec le petit axe (au bout de 50 minutes je risque d'avoir des crampes, non ?? :)
Nicolas
Denis Gadenne wrote:
"Nicolas C." <cuicui.NO-SPAM.@noos.fr> a écrit dans le message de
Je compte faire des tests de développement, et pour éviter
d'arriver à faire du « 50 minutes @ 25°C », j'ai pensé à agiter
de manière continue les cuves, est-ce qu'il y a des précautions
à prendre? Est-ce une bonne idée? Je ne recherche pas le
négatif parfait sans grain, mais je voulais savoir si ça
pouvais aider à réduire le temps de traitement et ce que ça
impliquait au niveau du résultat. (ce serait avec du X-tol
1+1).
Il faut bien faire attention à l'agitation car trop d'agitation nuit
en particulier on risque de faire apparaître les fameuses oreilles de
Mickey sont des petits halos plus sombre autour des perforations
pour le lavage rien de tel que de faire un dernier lavage pendant 20
sec. avec de l'eau distillé (ou permutée ) celle vendue pour les fer
à repasser et ajouter deux ou trois gouttes de " Typol. "
Bon Dieu !! Mickey!!! Décidemment, il est partout! Bon, pas de solution
miracle j'imagine... D'ailleurs pour l'agitation continue est-ce mieux
de retourner la cuve à la mano (simple, ludique) ou de faire tourner les
spires avec le petit axe (au bout de 50 minutes je risque d'avoir des
crampes, non ?? :)
Je compte faire des tests de développement, et pour éviter d'arriver à faire du « 50 minutes @ 25°C », j'ai pensé à agiter de manière continue les cuves, est-ce qu'il y a des précautions à prendre? Est-ce une bonne idée? Je ne recherche pas le négatif parfait sans grain, mais je voulais savoir si ça pouvais aider à réduire le temps de traitement et ce que ça impliquait au niveau du résultat. (ce serait avec du X-tol 1+1).
Il faut bien faire attention à l'agitation car trop d'agitation nuit en particulier on risque de faire apparaître les fameuses oreilles de Mickey sont des petits halos plus sombre autour des perforations pour le lavage rien de tel que de faire un dernier lavage pendant 20 sec. avec de l'eau distillé (ou permutée ) celle vendue pour les fer à repasser et ajouter deux ou trois gouttes de " Typol. "
Bon Dieu !! Mickey!!! Décidemment, il est partout! Bon, pas de solution miracle j'imagine... D'ailleurs pour l'agitation continue est-ce mieux de retourner la cuve à la mano (simple, ludique) ou de faire tourner les spires avec le petit axe (au bout de 50 minutes je risque d'avoir des crampes, non ?? :)
Nicolas
Nicolas C.
Damien wrote:
Nicolas C. wrote:
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau. Est-ce qu'il existe des endroits à Paris où il est possible d'en acheter au détail ?
Prophot,
Pas dans leur catalogue, mais ils ont l'air assez fournis, donc c'est p'tête trouvable (à moins qu'ils essaient de me refourger 19L d'auxilliare Kodak)
Jipé, non ?
Alors il y en a dans le catalogue de l'ancien site (jipe-labo.fr), mais j'ai pas trouvé les prix et sur le nouveau site jipelabo.com il n'y a rien là dessus. Accessoirement je suis pas fan du bonhomme... :)
Promis, je passerais des coup de fil, mais j'ai peur qu'ils "photographise" les prix de la Sulfite de Sodium par rapport au prix d'un grossiste en produit chimique n'ayant pas de rapport avec la photo...
Nicolas
Damien wrote:
Nicolas C. wrote:
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers
il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau.
Est-ce qu'il existe des endroits à Paris où il est possible d'en
acheter au détail ?
Prophot,
Pas dans leur catalogue, mais ils ont l'air assez fournis, donc c'est
p'tête trouvable (à moins qu'ils essaient de me refourger 19L
d'auxilliare Kodak)
Jipé, non ?
Alors il y en a dans le catalogue de l'ancien site (jipe-labo.fr), mais
j'ai pas trouvé les prix et sur le nouveau site jipelabo.com il n'y a
rien là dessus. Accessoirement je suis pas fan du bonhomme... :)
Promis, je passerais des coup de fil, mais j'ai peur qu'ils
"photographise" les prix de la Sulfite de Sodium par rapport au prix
d'un grossiste en produit chimique n'ayant pas de rapport avec la photo...
J'ai lu que pour faire son propre axillaire de lavage pour les papiers il suffit de mélanger de la Sulfite de Sodium (??) avec de l'eau. Est-ce qu'il existe des endroits à Paris où il est possible d'en acheter au détail ?
Prophot,
Pas dans leur catalogue, mais ils ont l'air assez fournis, donc c'est p'tête trouvable (à moins qu'ils essaient de me refourger 19L d'auxilliare Kodak)
Jipé, non ?
Alors il y en a dans le catalogue de l'ancien site (jipe-labo.fr), mais j'ai pas trouvé les prix et sur le nouveau site jipelabo.com il n'y a rien là dessus. Accessoirement je suis pas fan du bonhomme... :)
Promis, je passerais des coup de fil, mais j'ai peur qu'ils "photographise" les prix de la Sulfite de Sodium par rapport au prix d'un grossiste en produit chimique n'ayant pas de rapport avec la photo...
Nicolas
Jean-Marc Becker
", avec mon 50mm, je fais mes bouts
d'essai (avec le camembert Kodak) 15 sec à f/1:4. Et ensuite je multiplie pour avoir le temps à f/1:8, f/1:11, etc... Et j'ai très peu d'ajustement à faire.
Avec mon 105 ce n'est pas du tout le cas, d'un diaph à un autre il y a une différence assez grande,
Il faut ajuster la position de la lampe d'agrandisseur quand on change de focale d'objectif. Il est probable que la tache de lumière qui atteint l'objectif n'est pas homogène avec le 105 et comporte une zone centrale moins éclairée.
JMB
", avec mon 50mm, je fais mes bouts
d'essai (avec le camembert Kodak) 15 sec à f/1:4. Et ensuite je
multiplie pour avoir le temps à f/1:8, f/1:11, etc... Et j'ai très peu
d'ajustement à faire.
Avec mon 105 ce n'est pas du tout le cas, d'un diaph à un autre il y a
une différence assez grande,
Il faut ajuster la position de la lampe d'agrandisseur quand on change de
focale d'objectif.
Il est probable que la tache de lumière qui atteint l'objectif n'est pas
homogène avec le 105 et comporte une zone centrale moins éclairée.
d'essai (avec le camembert Kodak) 15 sec à f/1:4. Et ensuite je multiplie pour avoir le temps à f/1:8, f/1:11, etc... Et j'ai très peu d'ajustement à faire.
Avec mon 105 ce n'est pas du tout le cas, d'un diaph à un autre il y a une différence assez grande,
Il faut ajuster la position de la lampe d'agrandisseur quand on change de focale d'objectif. Il est probable que la tache de lumière qui atteint l'objectif n'est pas homogène avec le 105 et comporte une zone centrale moins éclairée.
JMB
cfrot
"Nicolas C." wrote in message news:<3f15a8d8$0$10806$...
Prophot,
Pas dans leur catalogue, mais ils ont l'air assez fournis, donc c'est p'tête trouvable (à moins qu'ils essaient de me refourger 19L d'auxilliare Kodak)
L' HCA de Kodak est tres bien... et il y a du sulfite chez Prophot (pour clarifier les pola PN)
Promis, je passerais des coup de fil, mais j'ai peur qu'ils "photographise" les prix de la Sulfite de Sodium par rapport au prix d'un grossiste en produit chimique n'ayant pas de rapport avec la photo...
tout est dans le texte... chez un grossiste, tu trouvera du sulfite pas cher, mais en gros... par 10 ou 25 kg... chez le marchand de produit photo, tu aura du detail, mais ce sera plus cher... un peu comme le prix de la viande en sortie d'abattoire et chez le boucher ;o)) de toute facon, meme photographise, ca ira pas cherche bien loin!!!
Le tout est de savoir ce que tu veux :-)
@+
Christophe
"Nicolas C." <cuicui.NO-SPAM.@noos.fr> wrote in message news:<3f15a8d8$0$10806$626a54ce@news.free.fr>...
Prophot,
Pas dans leur catalogue, mais ils ont l'air assez fournis, donc c'est
p'tête trouvable (à moins qu'ils essaient de me refourger 19L
d'auxilliare Kodak)
L' HCA de Kodak est tres bien...
et il y a du sulfite chez Prophot (pour clarifier les pola PN)
Promis, je passerais des coup de fil, mais j'ai peur qu'ils
"photographise" les prix de la Sulfite de Sodium par rapport au prix
d'un grossiste en produit chimique n'ayant pas de rapport avec la photo...
tout est dans le texte... chez un grossiste, tu trouvera du sulfite
pas cher, mais en gros... par 10 ou 25 kg... chez le marchand de
produit photo, tu aura du detail, mais ce sera plus cher... un peu
comme le prix de la viande en sortie d'abattoire et chez le boucher
;o))
de toute facon, meme photographise, ca ira pas cherche bien loin!!!
"Nicolas C." wrote in message news:<3f15a8d8$0$10806$...
Prophot,
Pas dans leur catalogue, mais ils ont l'air assez fournis, donc c'est p'tête trouvable (à moins qu'ils essaient de me refourger 19L d'auxilliare Kodak)
L' HCA de Kodak est tres bien... et il y a du sulfite chez Prophot (pour clarifier les pola PN)
Promis, je passerais des coup de fil, mais j'ai peur qu'ils "photographise" les prix de la Sulfite de Sodium par rapport au prix d'un grossiste en produit chimique n'ayant pas de rapport avec la photo...
tout est dans le texte... chez un grossiste, tu trouvera du sulfite pas cher, mais en gros... par 10 ou 25 kg... chez le marchand de produit photo, tu aura du detail, mais ce sera plus cher... un peu comme le prix de la viande en sortie d'abattoire et chez le boucher ;o)) de toute facon, meme photographise, ca ira pas cherche bien loin!!!