[TLMEP] La belle Hélène

Didier
Non seulement c'est une pianiste virtuose de renommée internationale, mais
en plus, elle est belle, radieuse et craquante !
D'ailleurs le cameraman ne s'y est pas trompé, il n'y avait plus qu'elle à
l'écran et Ardisson n'en pouvait plus !

Didier

Fred L'Indien
Didier wrote:
[...]

Lisez son itv dans Diapason, c'est mieux que cet enculé d'Ardiçon !

--
Amicalement,
Fred l'Indien ;-)
Efer Algan
Et en prime,un charmant petit accent,elle est française pourtant,d'ou sort
elle cet accent?A part ca,elle est vraiment mignonne,et des
yeux,aie,aie,aie!!!...

"Fred L'Indien" a écrit dans le message de
Didier wrote:
> [...]
>
> Didier

Lisez son itv dans Diapason, c'est mieux que cet enculé d'Ardiçon !

Fred L'Indien
Efer Algan wrote:
Et en prime,un charmant petit accent,elle est française pourtant,d'ou
sort elle cet accent?A part ca,elle est vraiment mignonne,et des
yeux,aie,aie,aie!!!...

Bah il a pas été raconter tout ça, le Hardi Con ?
Elle vit près de l'Os en Gelée, au milieu des loups. Mais elle est
française.
--
Amicalement,
Fred l'Indien ;-)
Fred L'Indien
Fred L'Indien wrote:
Efer Algan wrote:
[...]

Nan, bah alors, elle vivait près de LA, maintenant, dans l'etat de NY.

Hélène Grimaud, l'excentricité sans masque
LE MONDE | 30.10.03

Imprimer | Envoyer par mail | Classer

La pianiste française, installée aux Etats-Unis, publie chez Deutsche
Grammophon un disque dont l'audace confirme sa personnalité hors normes. La
musicienne, qui consacre une bonne partie de son temps à élever des loups,
se raconte dans un livre, "Variations sauvages".

South Salem (etat de New York) de notre envoyé spécial

Pour rencontrer Hélène Grimaud, il faut gagner South Salem, dans le comté de
Westchester, à la lisière du Connecticut, et grimper le chemin escarpé qui
monte à travers les arbres jusqu'à une bicoque devenue, après six ans de
travaux, une maison confortable de bois gris. Ce magnifique terrain boisé,
à flanc de colline, abrite un zoo scientifique pour les loups et un centre
éducatif pour les enfants, le Wolf Conservation Center.

La pianiste arrive au bout d'une demi-heure, menue et solide. Le visage est
fin, les joues rosies par le bon air, les yeux grands et vifs. Le regard est
franc, clair, même s'il n'est pas limpide."Nous sommes en pleine période de
vaccination des loups et la journée en est tourneboulée. Il a fallu isoler
les animaux. Ils savent ce qui va se passer et ils détestent ce jour.
D'ailleurs, chaque année, à pareille époque, la nervosité règne quelque
temps avant le jour fatidique."

La voix est grave, légèrement voilée, affectée désormais de cet accent
qu'ont ceux qui vivent depuis longtemps aux Etats-Unis. Elle parle souvent
"franglais" et parle même à plusieurs reprises, sans s'en rendre compte, en
anglais. "Je parle toute la journée en anglais, je vis avec un Américain.
Certains pensent que je le fais exprès, pour faire chic, mais je vous assure
que je ne contrôle rien. Quand je me rends en Europe pour des concerts, deux
fois par mois en moyenne, cela cesse vite."

Depuis quelques mois, Hélène Grimaud avait quelque peu disparu : une
habitude chez cette jeune femme qui vit en dehors des règles et des coutumes
du "métier". Il y a déjà presque quinze ans, elle avait volontairement rompu
"tous les liens avec le milieu parisien" et "quitté le pays". "En 1989, lors
du Festival de la Roque-d'Anthéron (...), j'étais dans un marasme total.
(...) J'ai eu l'envie sauvage, brutale, irrépressible, pour la première et
la dernière fois de ma vie, de disparaître", raconte-t-elle dans son livre,
Variations sauvages.

Peu de temps après, elle est en Amérique pour des concerts. L'envie de
changer d'air et la rencontre d'un compagnon la poussent à rester là-bas.
"Aux Etats-Unis, je n'étais plus en porte à faux, je n'étais plus bizarre
pour personne. La question était de savoir si je jouais bien ou pas. Si
j'étais bonne et musicalement séduisante. Le reste, tout le monde s'en
moquait. Parce qu'ils n'ont pas de traditions (même s'ils ont un mode de vie
particulier), les Américains sont dénués de snobisme. Et, paradoxalement,
s'ils sont capables de s'émerveiller de tout, ils ne s'étonnent jamais de
rien", écrit-elle.

PREMIERS DISQUES À 15 ANS

Hélène Grimaud a changé de firme discographique, quittant le navire Warner
pour Deutsche Grammophon, une maison plus sûre en ces temps de tangage de
l'industrie phonographique. Cette pianiste qui enregistre le "grand
répertoire" depuis ses premiers disques chez Denon, gravés dès l'âge de 15
ans, alors qu'elle était encore au Conservatoire de Paris, accorde désormais
les règles du marketing à ses envies, et non l'inverse, comme en témoigne un
premier programme à l'audace affolante.

"Mon contrat était sur le point de s'achever chez Warner, raconte-t- elle.
J'avais une clause à propos de deux années supplémentaires, mais, en raison
de la réorganisation du groupe, les projets étaient flous. J'avais des
contacts chez Deutsche Grammophon et leurs propositions étaient plus
concrètes. Je pouvais même inscrire ce que je souhaitais enregistrer en
annexe de mon contrat. Cela ne s'est pas passé facilement, à cause de cette
clause, mais j'ai fait le pas."

Les rumeurs ont couru sur une intervention personnelle de Jean-Marie
Messier, du temps que l'ex-patron de Vivendi avait la main sur le groupe
Universal. On murmurait que la jeune femme le fascinait, qu'il lui aurait
offert un grand piano Steinway de concert qui la suivait partout dans le
monde. "A l'époque des premiers contacts avec les représentants de Deutsche
Grammophon, je ne connaissais pas Jean-Marie Messier, explique-t-elle. Je
n'ai dîné avec lui qu'une fois les premiers engagements pris. Le reste n'est
que fantasme et spéculation. J'ai l'habitude."

En effet, les fantasmes et les spéculations, Hélène Grimaud connaît. Son
rapport fasciné au Canis lupus a fait beaucoup jaser. " C'est que les
hommes (et il y a si peu d'hommes chez les hommes), écrit-elle dans
Variations sauvages, me voient d'une curieuse manière. L'alliance de mes
qualités leur semble incompatible : un physique dont je pourrais faire mon
fonds de commerce (sois belle et tais-toi) et un métier exigeant, élitiste
; une réussite qui ne doit rien à ce physique, mais tout à un travail
acharné (quel gâchis !)". Hélène Grimaud précise : "Mais ajoutons
l'élément "vivant avec des loups"(donc bourré de fantasmes de puissance
sexuelle) et mon physique ; alors surgissent tous les délires."

"JE M'ÉTAIS ENSAUVAGÉE"

Les fameux loups ? Le livre crie cet attachement viscéral, cet absolu
entrelacement affectif de la musique et des loups dans sa vie. La jeune
femme a étudié les loups, passé des examens sur les loups. Elle doit sans
cesse remettre ses connaissances sur le métier pour assurer le
renouvellement de l'habilitation scientifique de son centre, sévèrement
contrôlée par les instances fédérales.

Près de l'enclos, elle appelle les bêtes en entonnant leur cri hululant,
commencé dans les profondeurs gutturales pour rejoindre la voix de tête.
Elle leur parle, les regarde de ces yeux forts qui ont fait se renverser en
"position de soumission" Alawa, la première louve, rencontrée un jour, par
hasard, en Floride. "Je sais qu'on m'a accusée de me servir des loups pour
faire parler de moi. Ce que je peux vous dire, c'est que je suis heureuse
que ma notoriété ait pu servir à faire mieux connaître cet animal dont
l'homme est le pire ennemi mais qui n'est pas l'ennemi de l'homme."

Les loups l'ont-ils éloignée du clavier, comme l'ont craint certains ? "Je
m'étais décidée à ne pas devenir esclave de l'instrument. Je m'étais
ensauvagée", écrit Hélène Grimaud. Pendant des années, elle n'a pas possédé
de piano. "Je travaillais par la pensée, par associations d'images, par
projections mentales, visions d'architecture, de couleurs. Je laissais
infuser. Je n'ai loué mon premier piano droit qu'en 1997", année de son
installation à South Salem. Quatre ans plus tard, elle acquiert son premier
grand Steinway. "J'avais les loups, j'avais la musique, écrit-elle. J'avais
la musique des loups sous la lune, et dans mon jeu toute l'animalité qui
sauvegarde l'artiste."

Renaud Machart

Wolf Conservation Center, South Salem (New York). Tél. : 00-1-914-763-2373.
www.nywolf.org/
--
Amicalement,
Fred l'Indien ;-)

begin 666 empty.gif
K1TE&.#EA`0`!`( ``````````"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.P``
`
end
Jean34
"Efer Algan" a écrit dans le message de news:
bol27g$2aa$
Et en prime,un charmant petit accent,elle est française pourtant,d'ou sort
elle cet accent?A part ca,elle est vraiment mignonne,et des
yeux,aie,aie,aie!!!...

Je voyais pas qui c'était... trouvé une photo ici :

http://www.houstonsymphony.org/trampoline/performances/62/content_media/Grim
aud-Sub1803cl.jpg

Jean
Cantell
"Fred L'Indien" wrote in message

Lisez son itv dans Diapason, c'est mieux que cet enculé d'Ardiçon !

Est-ce qu'elle aurait accordé des interviews dans d'autres periodiques
recemment?
Elle est vraiment formidable!
Your Name
Fred L'Indien wrote:
Efer Algan wrote:

[...]

NY depuis pas mal de temps

au milieu des loups. Mais elle est
française.

Your Name

Lisez son itv dans Diapason, c'est mieux que cet enculé d'Ardiçon !

Est-ce qu'elle aurait accordé des interviews dans d'autres periodiques
recemment?

Y'a des tas d'emission sur elle, mais sur le cable !

Elle est vraiment formidable!

Calme toi. Elle est trio, mais seulement sur invitation !)

Didier
Et en prime,un charmant petit accent,elle est française pourtant,d'ou sort
elle cet accent?A part ca,elle est vraiment mignonne,et des
yeux,aie,aie,aie!!!...

Elle vit à côté de Boston

Pour en savoir plus rendez vous sur ce site tenu par un de ses "fans" :
http://helenegrimaud.free.fr/other/edito.php?language=FR
Jean34
"Didier" a écrit dans le message de news:
3fae7e7a$0$257$
Pour en savoir plus rendez vous sur ce site tenu par un de ses "fans" :
http://helenegrimaud.free.fr/other/edito.php?language=FR

Superbe ce site

Jean
1 2