tmc analogique sur AB3

10 réponses
Mattia
Bonjour tout le monde. Je vous écris d'Italie car ma mère n'arrive plus à
capter TMC en analogique 11.100 Mhz V sur AB3 5° W sur le tv qu'elle a dans
sa chambre. Elle capte parfaitement les 6 chaînes nationales (avec une
antenne sur un balcon à 3 mètre du tv), alors que TMC arrive très faible
avec des clicks. J'ai même essayé sur une antenne de 150 cm. que j'ai sur
le toit et que je n'utilise plus depuis que j'ai une petite antenne (13°-19°
E) pour canalsat. Sur l'antenne de 150 cm. je vois parfaitement les 6
chaînes nationales en analogique, mais je n'arrive même pas à trouver TMC
(bon, il est vrai que le convertisseur est très vieux et que le câble est
très long depuis le toit). J'ai l'impression que TMC est émis à une
puissance très réduite. Enfin, ce n'est pas très grave: ma mère regardait
seulement le commissaire Cordier ;-). C'est seulement une curiosité de ma
part. Et, de toutes façons, TMC est diffusé aussi sur Astra en numérique.
Ah, j'oubliais, nous ne sommes pas en Sicile: nous nous trouvons à 25 km. à
vol d'oiseau de la frontière française! Merci d'éclairer ma lanterne. Ciao

10 réponses

alain1951
"Mattia" a écrit dans le message news:
48fc5855$0$18152$
Bonjour tout le monde. Je vous écris d'Italie car ma mère n'arrive plus à
capter TMC en analogique 11.100 Mhz V sur AB3 5° W sur le tv qu'elle a

dans
sa chambre. Elle capte parfaitement les 6 chaînes nationales (avec une

...

Même problème chez moi, constaté depuis ce matin dans le Nord de la France
(Valenciennes).
L'image se pixellise en permanence. (Pourtant on est en analogique, mais je
pense que le signal de départ est en numérique).
Diminution de la puissance d'émission volontaire ou problème technique?
alain1951
"alain1951" a écrit dans le message news:
48fc6fca$0$859$

"Mattia" a écrit dans le message news:
48fc5855$0$18152$
> Bonjour tout le monde. Je vous écris d'Italie car ma mère n'arrive plus

à
> capter TMC en analogique 11.100 Mhz V sur AB3 5° W sur le tv qu'elle a
dans
> sa chambre. Elle capte parfaitement les 6 chaînes nationales (avec une
...

Même problème chez moi, constaté depuis ce matin dans le Nord de la France
(Valenciennes).
L'image se pixellise en permanence. (Pourtant on est en analogique, mais

je
pense que le signal de départ est en numérique).
Diminution de la puissance d'émission volontaire ou problème technique?

A 15h45, ça à l'air d'être rentré dans l'ordre chez moi. Plus de
pixellisation.
Mattia
> A 15h45, ça à l'air d'être rentré dans l'ordre chez moi. Plus de
pixellisation.

Merci Alain. Ici c'est exactement comme ce matin. Mais, attention, ici je
n'ai pas de pixellisation. Ici j'ai des click noirs et blancs, ce qui, en
analogique, indique un signal faible. Les clicks, c'est l'équivalent de la
pixelisation en numérique. Que le signal ici soit anormalment faible est
démontré du fait que je n'arrive même pas à mémoriser TMC en analogique sur
ma vieille antenne du toit (antenne de 150 cm. que j'utilisais à l'époque du
satellite Télécom 1A, il y a 21 ans!). Mattia
Buzz
"Mattia" a écrit dans le message de news:
48fc9b72$0$41653$
A 15h45, ça à l'air d'être rentré dans l'ordre chez moi. Plus de
pixellisation.

Merci Alain. Ici c'est exactement comme ce matin. Mais, attention, ici je
n'ai pas de pixellisation. Ici j'ai des click noirs et blancs, ce qui, en
analogique, indique un signal faible. Les clicks, c'est l'équivalent de la
pixelisation en numérique. Que le signal ici soit anormalment faible est
démontré du fait que je n'arrive même pas à mémoriser TMC en analogique
sur ma vieille antenne du toit (antenne de 150 cm. que j'utilisais à
l'époque du satellite Télécom 1A, il y a 21 ans!). Mattia

======================================================== Chez moi près de Bordeaux, TMC analogique sur AB3
me donne sur mon bargraph, un niveau de 42%.
Les autres chaines me donnent un niveau minimum de 70%
(Utilisation d'une parabole motorisée réglée au 1/10ème de degré près.)

Donc diminution du niveau d"émission ?

--
Allen RENY
www.a-reny.com
alain1951
"Mattia" a écrit dans le message news:
48fc9b72$0$41653$
> A 15h45, ça à l'air d'être rentré dans l'ordre chez moi. Plus de
> pixellisation.

Merci Alain. Ici c'est exactement comme ce matin. Mais, attention, ici je
n'ai pas de pixellisation. Ici j'ai des click noirs et blancs, ce qui, en
analogique, indique un signal faible. Les clicks, c'est l'équivalent de la
pixelisation en numérique. Que le signal ici soit anormalment faible est
démontré du fait que je n'arrive même pas à mémoriser TMC en analogique

sur
ma vieille antenne du toit (antenne de 150 cm. que j'utilisais à l'époque

du
satellite Télécom 1A, il y a 21 ans!). Mattia

Je confirme que chez moi c'était bien une pixellisation, donc, à priori, un
problème au niveau du signal "source", en numérique.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 20 Oct 2008 17:35:32 +0200, "alain1951" wrote:

"Mattia" a écrit dans le message news:
48fc9b72$0$41653$
> A 15h45, ça à l'air d'être rentré dans l'ordre chez moi. Plus de
> pixellisation.

Merci Alain. Ici c'est exactement comme ce matin. Mais, attention, ici je
n'ai pas de pixellisation. Ici j'ai des click noirs et blancs, ce qui, en
analogique, indique un signal faible. Les clicks, c'est l'équivalent de la
pixelisation en numérique. Que le signal ici soit anormalment faible est
démontré du fait que je n'arrive même pas à mémoriser TMC en analogique

sur
ma vieille antenne du toit (antenne de 150 cm. que j'utilisais à l'époque

du
satellite Télécom 1A, il y a 21 ans!). Mattia

Je confirme que chez moi c'était bien une pixellisation, donc, à priori, un
problème au niveau du signal "source", en numérique.

Je ne sais pas où chacun en est avec TMC. Je suis dessus en ce moment (région
parisienne) avec une 60 cm.

J'ai un signal parfait à 18H40, pas de pixels et pas de "clics" ou flamèches
noires ou blanches.

Pour mémoire il y a quelques semaines après la modification de fréquence, il y
avait eu ce problème de pixelisation (typiquement numérique) sur ce signal
diffusé en analogique. Il avait été alors précisé que le satellite qui
transmettait en analogique n'était pas en cause, mais rediffusait un signal
qui avait une source numérique et qui était défectueuse.

Visiblement d'après ce que j'ai compris des messages de la journée c'était
donc à la fois le problème évoqué ci-dessus accompagné d'une réduction de
puissance du signal analogique. Il est fort probable sur la région parisienne
une diminution de la puissance ne soit pas perceptible alors qu'elle devient
primordiale pour assurer de zones éloignées des frontières françaises.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
Pour mémoire il y a quelques semaines après la modification de fréquence, il y
avait eu ce problème de pixelisation (typiquement numérique) sur ce signal
diffusé en analogique. Il avait été alors précisé que le satellite qui
transmettait en analogique n'était pas en cause, mais rediffusait un signal
qui avait une source numérique et qui était défectueuse.

Alors comment se fait-il que personne n'ait signalé un signal numérique
déféctueux? Ils ne dédient quand-même pas un signal numérique uniquement
pour la reprise en analogique (ce serait trop cher, à leurs yeux).
Thierry VIGNAUD
On Mon, 20 Oct 2008 23:16:52 +0200, Anic297 wrote:

Alors comment se fait-il que personne n'ait signalé un signal numérique
déféctueux? Ils ne dédient quand-même pas un signal numérique uniquement
pour la reprise en analogique (ce serait trop cher, à leurs yeux).

Entre la régie finale de TMC et la montée satellite analogique, tu m'as l'air
de conclure très rapidement sur le ou les moyens de transmission utilisés !

Moi je dis qu'il peut y avoir du satellite, des liaison spécialisées terrestre
par câble, fibre optique, IP, faisceaux hertziens ? J'émet des hypothèses ne
connaissant pas la réponse.

Admettons, comme tu le penses, qu'ils reprennent un signal satellite numérique
destiné au public, ce signal il faut le recevoir pour alimenter la montée
satellite. Il y a de l'électronique entre ces deux points et que je sache ce
ne pas infaillible. Exemple, le signal analogique de Numéricable dans la nuit
de samedi à dimanche diffusait LCI avait une image figée, le son continuant,
donc visiblement un récepteur numérique planté renvoyait une image défectueuse
sur le réseau analogique, un problème à première vue analogue à celui constaté
pour le signal de TMC sur AB3.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
Il semble que tous les signaux analogiques terrestres ou satellites sont des
reprises de signaux numériques car on y retrouve tous les défauts du
numérique, ce que l'on ne constatait pas avant.
Bonne méthode pour qu'on ne puisse plus comparer.
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
On Mon, 20 Oct 2008 23:16:52 +0200, Anic297 wrote:
Alors comment se fait-il que personne n'ait signalé un signal numérique
déféctueux? Ils ne dédient quand-même pas un signal numérique uniquement
pour la reprise en analogique (ce serait trop cher, à leurs yeux).

Entre la régie finale de TMC et la montée satellite analogique, tu m'as l'air
de conclure très rapidement sur le ou les moyens de transmission utilisés!

Quand on sait pas et qu'on est curieux, on adopte une théorie jusqu'à
preuve du contraire. Ensuite, quand ça n'a pas l'air d'être juste, on
demande dans un groupe de discussion...

Moi je dis qu'il peut y avoir du satellite, des liaison spécialisées terrestre
par câble, fibre optique, IP, faisceaux hertziens? J'émet des hypothèses ne
connaissant pas la réponse.

Il me semble que tout est bien compliqué pour pas grand chose.
Une diffusion par satellite cryptée (qui existe déjà), et qui désert
ensuite les zones, ça irait aussi.

Admettons, comme tu le penses, qu'ils reprennent un signal satellite numérique
destiné au public, ce signal il faut le recevoir pour alimenter la montée
satellite. Il y a de l'électronique entre ces deux points et que je sache ce
ne pas infaillible. Exemple, le signal analogique de Numéricable dans la nuit
de samedi à dimanche diffusait LCI avait une image figée, le son continuant,
donc visiblement un récepteur numérique planté renvoyait une image défectueuse
sur le réseau analogique, un problème à première vue analogue à celui constaté
pour le signal de TMC sur AB3.

Bon, merci pour ces éclaircissements bienvenus.