TMC mal reçu ?

ßruno91
Bonjour

Sur AB3, je reçois F3 avec 69% S/N BER = 0 f = 11591 MHz
Image correcte.

Même satellite, TMC avec 69% S/N BER > 500 F = 11554 MHz
Image totalement pixellisée, inutilisable.

Où est le problème ?

ßruno

vidéo33
pointage imparfait +
contre polarisation pas faite
(le lnb doit etre incliné en rotation sur lui même )
Thierry VIGNAUD
On Tue, 16 Feb 2010 14:45:24 +0100, ßruno91
wrote:

[...]

A partir du moment où il s'agit de deux transpondeurs différents, il
n'y a pas de raisons particulières pour qu'ils délivrent la même
puissance. Elle peut-être réglée depuis la station de montée vers le
satellite.

Maintenant si la parabole est légèrement dépointée, ou le LNB mal
ajusté (contre-polarisation) on peut se retrouver dans le cas de
figure où un signal plus faible qu'un autre, va poser un gros problème
de réception.

Il peut y avoir d'autres explications comme une faiblesse d'un
transpondeur sat, une source parasite localisée à proximité du lieu de
réception (sur 1,8 GHz, mais là ça ne correspond pas à un téléphone
DECT), etc....

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ßruno91
Bonjour vidéo33

pointage imparfait +
contre polarisation pas faite
(le lnb doit etre incliné en rotation sur lui même )

Non, ça c'est parfait, bien que le LNB ne soit pas sur l'axe principal.
Je referais l'essai avec la parabole des vacances quand il fera mois
froid.

--
ßruno
vidéo33
> Non, ça c'est parfait, bien que le LNB ne soit pas sur l'axe principal.

c'est contradictoire et présomptueux,
on ne peut avoir un gain max si on est pas au foyer d'une parabole
ordinaire,
et ajouter un lnb nécessite un réglage très pointu dans 5 axes
http://images.imagehotel.net/?ggjt1bk8pk.jpg
ßruno91
Bonsoir vidéo33
[...]

C'est pour ça que les LNB sont au bout de morceaux d'alu assez rigides,
mais tordables à volonté en forçant:
http://cjoint.com/data/crwKBztHqp.htm

--
ßruno
vidéo33
bon alors autres pistes déjà sugéreées par Thierry
* relais de téléphonie GSM proche en 1800 ?
* btéléphone domestique en DECT 1880 ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Feb 2010 15:48:01 -0800 (PST), vidéo33
wrote:

bon alors autres pistes déjà sugéreées par Thierry
* relais de téléphonie GSM proche en 1800 ?

Ah oui, je n'y avais pas pensé au 1800 MHz, d'autant que j'avais bien
calculé que ça tombait pile sur 1800. Je pense que c'est la bonne
piste.

Pour en être sûr il faudrait vérifier sur la bande haute du LNB,
donc, avec un OL à 10,6 GHz, cela fait donc une perturbation à (+/-
10 MHz) à 12,4 GHz. Impossible à vérifier si la parabole est fixée à
5° ouest puisqu'il n'y a pas d'émissions entre 11,7 et 12,5 GHz sur
cette position.

Sur Hot Bird il y a par exemple le transpondeur suisse à 12,399 GHz H
avec SF Info et les radios suisses en clair pour vérifier l'éventuelle
perturbation avec une source émettant sur 1,8 GHz.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ßruno91
vidéo33 a exposé le 18/02/2010 :
bon alors autres pistes déjà sugéreées par Thierry
* relais de téléphonie GSM proche en 1800 ?
* btéléphone domestique en DECT 1880 ?

La parabole "vise" une antenne GSM sur un immeuble à une rue de
distance, est-ce que cela pourrait être la raison ?

http://cjoint.com/data/csr6eHbqCb.htm

--
ßruno
Thierry VIGNAUD
On Thu, 18 Feb 2010 17:58:33 +0100, ßruno91
wrote:

[...]

C'est bien l'hypothèse émise par Video33 et moi-même. Donc ne cherche pas plus
loin l'origine de ton problème. Il n'y a rien à faire. Au mieux essayer de
trouver les même chaînes, mais sur d'autres satellites, mais à ma connaissance
TMC n'est diffusée en clair que sur 5° ouest.

Donc il faut éventuellement migrer pour une solution de distribution des
chaînes diffusée de manière terrestre, via un opérateur satellite. A première
vue, sans abonnement avec un terminal spécifique, je ne voie que TNTSAT via
Astra 19,2° est.

Pour info en téléphonie mobile, en principe ces bandes (correspondant à une
partie de la B.I.S. délivrée par un LNB) sont utilisées (sous réserves de
modifications ultérieures à la mise à jour de mes données)

1,7102-1,7848 GHz (GSM)
1,8052-1,8798 GHz (GSM)
1,880-1,9 GHz (DECT)
1,9-1,98 GHz (UMTS)

Donc il suffit de rajouter la valeur de l'oscillateur local d'un LNB universel
pour connaître la bande de fréquence de diffusion satellite qui peut-être
touchée, soit :

9,750 GHz pour la bande basse (réception satellite de 10,700 à 11,700 GHz)
10,6 GHz pour la bande haute (réception satellite de 11,700 à 12,750 GHz)

Le tout étant de faire tenir la réception de la bande satellite qui s'étend
sur 2,05 GHz (10,7 à 12,75 GHz) sur des récepteurs (démodulateurs) qui ont un
tuner qui va du 0,95 à 2,15 GHz, soit seulement 1,2 GHz.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ßruno91
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
wrote:

[...]

OK merci à vous.
Heureusement qu'il reste la solution TNT.
Mais la freebox ne vaut pas la dreambox.

--
ßruno
1 2