TMPGENC : débit et résolution pour encodage MPEG

3 réponses
Zéphyrin
Salut à tous,

Pour les vidéos MPEG hors normes, mis à part l'aspect visuel, existe-t-il
une formule pour calculer le
débit le mieux adapté à la résolution ?
(Les valeurs standard 352x288 = 1150kbs, 480x576 = 2520, 720x576=8000 ne me
permettent pas de trouver une règle).

Merci !
Zéphyrin

3 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Zéphyrin" a écrit dans le message de news:
43915c92$0$6679$
Pour les vidéos MPEG hors normes, mis à part l'aspect visuel, existe-t-il
une formule pour calculer le
débit le mieux adapté à la résolution ?
(Les valeurs standard 352x288 = 1150kbs, 480x576 = 2520, 720x576€00 ne
me
permettent pas de trouver une règle).

il faut raisonner en debit / pixel.

exemple pour le mpeg1, on va dire que la norme VCD est vraiment
la limite basse, prenons donc 1600kbs pour du 352x288 pour une
bonne image. ça nous fait : 0.0158 kbs / pixel

il ne reste plus qu'à multiplier par n'importe quelle resolution
pour avoir le débit...

en mpeg4, on a une qualité d'image du même ordre avec moitié
moins de kbs / pixel, il faut refaire le calcul...

à noter que ces formules sont aproximatives car la qualité
de compression n'est pas lineairement proportionelle au débit...

ainsi à 8000kbs, le mpeg2 est meilleur que le mpeg4, alors
qu'à 1000kbs il est très inferieur ! pas facile....
Zéphyrin
Merci de ces précisions.
Zéphyrin
Alf92
Zéphyrin a dit ça :

Salut à tous,

Pour les vidéos MPEG hors normes, mis à part l'aspect visuel,
existe-t-il une formule pour calculer le
débit le mieux adapté à la résolution ?
(Les valeurs standard 352x288 = 1150kbs, 480x576 = 2520, 720x576€00
ne me permettent pas de trouver une règle).

voici un bon template MPEG1 que j'ai élaboré pour TMPGEnc.
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/VCD-vbr_950.zip
il est meilleur que du VCD en qualité et prend sensiblement moins de place.
attention le son n'est qu'en 96Kbps stéréo, une valeur mono 128Kbps donne un
bon résultat... en mono !

si c'est pour de la "pauvre" video d'APN, je te conseille la lecture de
cette page :
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr