tnt et compliance dvd pal

7 réponses
jean-jacques
Bonjour.
Pardonnez-moi d'abord le barbarisme compliance :-))
Voila mon probleme:
J'utilise (ou essaie)tovid+todisc pour faire un dvd avec menu animé a partir
d'un mpeg issu de la tnt(dvb-t).
Le mpeg brut en .ts a été démultiplexé par projectx puis remultiplexé par
mplex (option -f 8).
J'obtiens avec un certain multiplex (arte etc)un mpeg en résolution 544x576
au lieu des 720x576 qui ne plait pas à tovid.
Si celui-ci me le réencode j'obtiens un fichier mpeg incomplet très
souvent(autour des 300 MO).
J'ai pensé donc à le mettre en 720x576 avec mencoder puis de le
passer ;dvd-compliant déja ; à todisc(todiscgui).
Je fais donc un truc de qualité quand même:
mencoder "$titre" -oac copy -ovc lavc -of mpeg -mpegopts format=dvd -vf
scale=720:576 -lavcopts
vcodec=mpeg2video:autoaspect:vrc_buf_size=1835:vrc_maxrate=9800:vbitrate=8000:keyint=15:trell:
mbd=2:precmp=2:subcmp=2:cmp=2:dia=-10:predia=-10:cbp:mv0:
vqmin=2 -o ""$titre"_compliant".mpeg
Le probleme c'est que cela dure bien trois heures!
Comment faire plus vite?
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

7 réponses

jean-jacques
jean-jacques wrote:

'ai pensé donc à le mettre en 720x576 avec mencoder puis de le
passer ;dvd-compliant déja ; à todisc(todiscgui).
Ça marche.

Je pense baisser le bitrate à 6000.
Je vais essayer avidemux pour voir si cela va plus vite;d'ailleurs 6000
c'est la valeur qui y figure...
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

Nicolas George
jean-jacques wrote in message
<46a63974$0$25923$:
vcodec=mpeg2video:autoaspect:vrc_buf_size35:vrc_maxrate˜00:vbitrate€00:keyint:trell:
mbd=2:precmp=2:subcmp=2:cmp=2:dia=-10:predia=-10:cbp:mv0:
vqmin=2 -o ""$titre"_compliant".mpeg
Le probleme c'est que cela dure bien trois heures!
Comment faire plus vite?

En enlevant les options consommatrices en temps. Les options nécessaires
pour produire un flux MPEG compatible sont :

vcodec=mpeg2video
vrc_buf_size35
vrc_maxrate˜00
keyint
acodec¬3
abitrate2

(évidemment, les options audio ne s'appliquent pas dans ton cas, et on peut
les varier un peu)

Le reste, ça consomme plus de temps pour normalement une vidéo de meilleure
qualité. Personnellement, quand je veux consacrer le temps qu'il faut pour
avoir une meilleure qualité, j'utilise :

trell
mbd=1
precmp=6
subcmp=6
cmp=6
dia=-10
predia=-10
cbp
mv0
dc

À noter que la valeur 2 pour les *cmp est recommandée dans la doc de
mplayer, mais a été souvent critiquée sur la mailing-list.

Entre un encodage sans ses options et un encodage avec, j'obtiens un rapport
de vitesse de 7 environ. Il doit évidemment être possible de concevoir
différents compromis intermédiaires.

jean-jacques
Nicolas George wrote:

Entre un encodage sans ses options et un encodage avec, j'obtiens un
rapport de vitesse de 7 environ. Il doit évidemment être possible de
concevoir différents compromis intermédiaires.
Bonsoir et merci.

Très intéressant.
J'essaierai.
Avidemux m'annpnce en gros 2h.
J'ai choisi mplayer redimensionnement 544x576 -->720x576 dans les filtres
car auto m'ajoutait des bandes noires de chaque côté.
J'attends de voir le résultat.
Reste un bug(?) dans tovid peut-re la détection de la durée est-elle
défectueuse?
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

jean-jacques
jean-jacques wrote:

'ai pensé donc à le mettre en 720x576 avec mencoder puis de le
passer ;dvd-compliant déja ; à todisc(todiscgui).
Ça marche.

Je pense baisser le bitrate à 6000.
Je vais essayer avidemux pour voir si cela va plus vite;d'ailleurs 6000
c'est la valeur qui y figure...
Même durée grosso.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

jean-jacques
jean-jacques wrote:

J'attends de voir le résultat.
Reste un bug(?) dans tovid peut-re la détection de la durée est-elle
défectueuse?

J'ai ce bug dans mplayer-mencoder. :-(((

Par ex le film "que la fête commence "de tavernier
j'utilise le script midentify qui trouve ID_LENGTH%52.70 s !

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

Nicolas George
jean-jacques wrote in message
<46a91d11$0$25908$:
J'ai ce bug dans mplayer-mencoder. :-(((
Par ex le film "que la fête commence "de tavernier
j'utilise le script midentify qui trouve ID_LENGTH%52.70 s !

On ne peut pas vraiment appeler ça un bug : pour beaucoup de formats
d'encapsulation, il n'est pas possible d'avoir la durée exacte sans tout
lire et partiellement décoder, ce que mplayer -identify ne fait évidemment
pas avant de donner son estimation de la durée.

jean-jacques
Nicolas George wrote:

jean-jacques wrote in message
<46a91d11$0$25908$:
J'ai ce bug dans mplayer-mencoder. :-(((
Par ex le film "que la fête commence "de tavernier
j'utilise le script midentify qui trouve ID_LENGTH%52.70 s !

On ne peut pas vraiment appeler ça un bug : pour beaucoup de formats
d'encapsulation, il n'est pas possible d'avoir la durée exacte sans tout
lire et partiellement décoder, ce que mplayer -identify ne fait évidemment
pas avant de donner son estimation de la durée.
Bonjour .

ffmeg est meilleur sur ce coup:
[ Video]$ ffmpeg -i queLaFête.mpeg
FFmpeg version SVN-r7407, Copyright (c) 2000-2006 Fabrice Bellard, et al.
Duration: 01:53:33.0,<--------------
start: 0.184656, bitrate: 2973 kb/s
Stream #0.0[0x1e0]: Video: mpeg2video, yuv420p, 544x576, 2891 kb/s, 25.00
fps(r)
Stream #0.1[0x1c0]: Audio: mp2, 48000 Hz, stereo, 192 kb/s
Must supply at least one output file

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.