TNT : nouvelle composition des 6 multiplex HD

6 réponses
Thierry VIGNAUD
Cela va très vite, le CSA a publié ce soir la nouvelle composition des 6
multiplex HD en MPEG-4 qui remplaceront les 8 actuels (en principe début avril
2016) et dont les fréquences seront progressivement réaménagées pour ceux qui
se trouvent dans la bande des 700 MHz, jusqu'à la mi-2019.

Ce sera donc le multiplex R3 qui va diffuser toutes les chaînes cryptées et
donc les 2 en SD : LCI et Paris Première avec 6 chaînes et 5 pour tous les
autres.

Pour le R1, vu que les chaînes locales ou une 2e régionale France 3
n'utilisent pas tous les émetteurs, il ne diffusera pour certains cas que 4
programmes HD.

A lire sur le site web du Conseil
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Preparation-du-passage-au-tout-MPEG-4-nouvelle-composition-des-multiplex

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

6 réponses

Denis
Thierry VIGNAUD Wrote in message:

Pour le R1, vu que les chaînes locales ou une 2e régionale France 3
n'utilisent pas tous les émetteurs, il ne diffusera pour certains cas que 4
programmes HD.

Dans ce cas, la ressource du R1 sera-t-elle divisée en 4 ? Ou bien
en 5 avec 1/5 de ressource inutilisé ?

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 20 Oct 2015 06:03:55 +0200 (CEST), Denis wrote:

Thierry VIGNAUD Wrote in message:

Pour le R1, vu que les chaînes locales ou une 2e régionale France 3
n'utilisent pas tous les émetteurs, il ne diffusera pour certains cas que 4
programmes HD.

Dans ce cas, la ressource du R1 sera-t-elle divisée en 4 ? Ou bien
en 5 avec 1/5 de ressource inutilisé ?

Je ne pense pas que les mêmes chaînes, selon qu'elles utilisent un émetteur
avec ou sans canal local aient des débit différents vu que l'assemblage, le
multiplexage se fait de manière nationale par l'opérateur de multiplex.

Au niveau des autorisations, le CSA défini une ressource en millièmes, de
base, qui est fixe, quels que soient le nombre de programmes sur un multiplex,
dans la limite de ce que l'on peut y mettre avec la réserve que maintenant les
chaînes d'un même multiplex peuvent s'arranger entre elles pour céder une
partie de sa ressource à une autre.

Il n'y a aucun multiplex qui remplit la totalité des 1000/millièmes, surtout
sur le R3 qui avec C+ cryptée utilise 325° + 3 chaînes MGPEG-4 à 95° + 50° de
données, cela siginifie qu'actuellement il est utilisé au 2/3 de sa capacité.

De plus ce multiplex a une variation de ressource dans la journée en raison
des programmes de CANAL + clairs SD MPEG-2/cryptés HD MPEG-4 où l'on passe
d'une ressource de 160 à 325 millièmes et inversement.

Sinon pour parler de ressource, ça me fait rire, je suis en ce moment en train
d'écouter le Président du CSA auditonné par le Sénat qui parle de TNT et
notamment du fait que le CSA a pensé à autoriser la chaîne parlementaire sur
le R1, mais il a dit que si ça avait été fait il aurait fallu réduire le
nombre de millièmes (donc 195 à 160). De HD on aurait plutôt eu une SD
améliorée :-)

L'audition se poursuit en direct à 19H02 via ce lien
http://www.senat.fr/les_actus_en_detail/article/-8ebcde42a5.html

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 19/10/2015 23:34, Thierry VIGNAUD a écrit :
Cela va très vite, le CSA a publié ce soir la nouvelle composition des 6
multiplex HD en MPEG-4 qui remplaceront les 8 actuels (en principe début avril
2016) et dont les fréquences seront progressivement réaménagées pour ceux qui
se trouvent dans la bande des 700 MHz, jusqu'à la mi-2019.

Ce sera donc le multiplex R3 qui va diffuser toutes les chaînes cryptées et
donc les 2 en SD : LCI et Paris Première avec 6 chaînes et 5 pour tous les
autres.

Pour le R1, vu que les chaînes locales ou une 2e régionale France 3
n'utilisent pas tous les émetteurs, il ne diffusera pour certains cas que 4
programmes HD.

A lire sur le site web du Conseil
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Preparation-du-passage-au-tout-MPEG-4-nouvelle-composition-des-multiplex

Pour les chaînes locales IDF, çà va se passer comment : le passage au
tout HD se fera en même temps sur le L8 ??
Merci.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 20 Oct 2015 21:11:41 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 19/10/2015 23:34, Thierry VIGNAUD a écrit :
Cela va très vite, le CSA a publié ce soir la nouvelle composition des 6
multiplex HD en MPEG-4 qui remplaceront les 8 actuels (en principe début avril
2016) et dont les fréquences seront progressivement réaménagées pour ceux qui
se trouvent dans la bande des 700 MHz, jusqu'à la mi-2019.

Ce sera donc le multiplex R3 qui va diffuser toutes les chaînes cryptées et
donc les 2 en SD : LCI et Paris Première avec 6 chaînes et 5 pour tous les
autres.

Pour le R1, vu que les chaînes locales ou une 2e régionale France 3
n'utilisent pas tous les émetteurs, il ne diffusera pour certains cas que 4
programmes HD.

A lire sur le site web du Conseil
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Preparation-du-passage-au-tout-MPEG-4-nouvelle-composition-des-multiplex

Pour les chaînes locales IDF, çà va se passer comment : le passage au
tout HD se fera en même temps sur le L8 ??
Merci.

Je te signale que tu as déjà posé la question le 20 septembre et que je t'ai
répondu le 21 septembre, donc si tu as eu un effacement de mémoire, voici un
copier/coller partiel de la réponse que je t'ai faite il y a tout juste un
mois :

--------------------------
Question peut-être bête : une fois que la bascule vers le tout HD sera
faite en Ile de France sur les multiplexs 1 à 8, que devient ce
multiplex francilien qui diffuse actuellement 4 chaînes ? Elles peuvent
techniquement passer en HD ? France 24 aurait vocation à y rester ?

"Il n'y a pas de bascule au "tout HD", vers le 5 avril 2016 (prévision non
officielle) mais bascule NATIONALE "au tout MPEG-4" et suppression simultanée
de la diffusion sur les multiplex R5 et R8."
.../...
"Ceci amenant la réponse à la question du multiplex local de 4 canaux d'Ile de
France (Tour Eiffel + Coulommiers) = il n'est pas concerné, il reste en SD,
l'appel à candidatures ne concerne que des diffusions nationales et pas
locales, idem pour les locales du R1." .../

Et j'ajouterai pour conforter mon affirmation qu'il n'y a pas de passage au
tout HD, que l'information qui n'était pas connue quand je t'ai répondu le 21
septembre : Paris Première et LCI n'ont pas été sélectionnées lors de l'appel
à candidatures, donc continuent en SD.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 20/10/2015 21:55, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 20 Oct 2015 21:11:41 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 19/10/2015 23:34, Thierry VIGNAUD a écrit :
Cela va très vite, le CSA a publié ce soir la nouvelle composition des 6
multiplex HD en MPEG-4 qui remplaceront les 8 actuels (en principe début avril
2016) et dont les fréquences seront progressivement réaménagées pour ceux qui
se trouvent dans la bande des 700 MHz, jusqu'à la mi-2019.

Ce sera donc le multiplex R3 qui va diffuser toutes les chaînes cryptées et
donc les 2 en SD : LCI et Paris Première avec 6 chaînes et 5 pour tous les
autres.

Pour le R1, vu que les chaînes locales ou une 2e régionale France 3
n'utilisent pas tous les émetteurs, il ne diffusera pour certains cas que 4
programmes HD.

A lire sur le site web du Conseil
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Preparation-du-passage-au-tout-MPEG-4-nouvelle-composition-des-multiplex

Pour les chaînes locales IDF, çà va se passer comment : le passage au
tout HD se fera en même temps sur le L8 ??
Merci.

Je te signale que tu as déjà posé la question le 20 septembre et que je t'ai
répondu le 21 septembre, donc si tu as eu un effacement de mémoire, voici un
copier/coller partiel de la réponse que je t'ai faite il y a tout juste un
mois :

--------------------------
Question peut-être bête : une fois que la bascule vers le tout HD sera
faite en Ile de France sur les multiplexs 1 à 8, que devient ce
multiplex francilien qui diffuse actuellement 4 chaînes ? Elles peuvent
techniquement passer en HD ? France 24 aurait vocation à y rester ?

"Il n'y a pas de bascule au "tout HD", vers le 5 avril 2016 (prévision non
officielle) mais bascule NATIONALE "au tout MPEG-4" et suppression simultanée
de la diffusion sur les multiplex R5 et R8."
.../...
"Ceci amenant la réponse à la question du multiplex local de 4 canaux d'Ile de
France (Tour Eiffel + Coulommiers) = il n'est pas concerné, il reste en SD,
l'appel à candidatures ne concerne que des diffusions nationales et pas
locales, idem pour les locales du R1." .../

Et j'ajouterai pour conforter mon affirmation qu'il n'y a pas de passage au
tout HD, que l'information qui n'était pas connue quand je t'ai répondu le 21
septembre : Paris Première et LCI n'ont pas été sélectionnées lors de l'appel
à candidatures, donc continuent en SD.

Ce n'est pas un oubli..
Au vu de la vitesse du CSA à publier la nouvelle composition des
multiplexs nationaux, je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque
chose de nouveau concernant le MPEG4 sur le multiplex francilien..
D'où ma question...

Et la réponse donc : rien de neuf...

Merci.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 20 Oct 2015 22:28:19 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Ce n'est pas un oubli..
Au vu de la vitesse du CSA à publier la nouvelle composition des
multiplexs nationaux, je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque
chose de nouveau concernant le MPEG4 sur le multiplex francilien..
D'où ma question...

Et la réponse donc : rien de neuf...

Que veux-tu qu'il y ait de changé ? Il y a eu un appel à candidature et je
cite le CSA :
"...pour l’édition de services de télévision à vocation nationale en haute
définition sur la télévision numérique terrestre (TNT)..."
le 30 juillet dernier et c'est à ce titre que le CSA a redéfini la composition
des mutliplex nationaux que j'ai signalé hier. Cela ne concerne en aucun cas
des chaînes à diffusion locale.

Et la suite de la procédure c'est la délivrance des autorisations des chaînes
nationales après signature des conventions.

Dans l'appel à candidatures des chaînes nationales le CSA du 30 juillet 2015
le CSA avait bien précisé :

"L’évolution des formats de diffusion des services de télévision privés à
vocation locale, diffusés en partage avec les décrochages supplémentaires de
France 3 ou sur des ressources spécifiques, donnera lieu à des procédures
ultérieures. Celles-ci seront notamment déterminées en fonction des demandes
de réservation prioritaires en application des dispositions de l’article 26 de
la loi du 30 septembre 1986."

Pour l'instant il n'y a aucune, comme dit le CSA, "procédure ultérieure" de
lancée et ne t'inquiète pas si ça avait été le cas j'en aurai largement parlé
ici comme pour les chaînes à vocation nationale d'autant que la seule
"complication" sera de faire descendre progressivement les simplex qui
utilisent la bande des 700 MHz et en multiplex il n'y a que ceux de Vendée du
canal 56 et les 2 émetteurs parisiens (qui sont d'ailleurs en dessous des 700
MHz) et il n'y aura rien à "recomposer", donc le boulot qui restera est de la
rigolade par rapport à ce qui a été accompl pour les nationales.

L'urgence est de planifier le dégagement des émetteurs TV de la bande des 700
MHz, pas que des chaînes locales émettent en HD.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/