[TNT] : Pas de services TV à la demande

Le
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de retirer (décision publiée au JO du 6 juin 2013)
l'autorisation qu'elle avait délivrée à SELECTV qui devait proposer un
service de vidéo à la demande sur le multiplex R3.

Le service n'a jamais démarré à la suite de son autorisation du 22
janvier 2013 du fait que la société a fait l'objet d'une liquidation
judiciaire un mois plus tard et elle avait en outre l'obligation de
démarrer dans un délai de deux mois.

Sélection de la candidature :
http://csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Premier-service-de-video-a-la-demande-sur-la-TNT

Autorisation :
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000027066284

Retrait de l'autorisation :
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000027507151
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Le 06/06/2013 09:35, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Si je comprends bien, la société a été sélectionnée en mai 2011, mais
l'autorisation n'est arrivée qu'en janvier 2013 ? Dans ce cas, pas
étonnant que la société ait été liquidée.
Thierry VIGNAUD
Le #25463312
On Thu, 06 Jun 2013 09:46:44 +0200, JCR
[...]

A mon avis, c'est plus par mansuétude envers SelecTV (filiale de TV
Numeric) que le CSA semble avoir retardé la publication de
l'autorisation (les autorisations prévoyant un délai de caducité), car
visiblement la société n'avait pas une assise financière suffisante
pour lancer le service pour lequel elle avait été autorisée.

Détails ici :
http://www.bfmtv.com/economie/exclusif-abandon-projet-video-a-la-demande-tnt-479634.html

En outre et à mon avis personnel, les services payants sur une
diffusion hertzienne terrestres sont voués tôt ou tard à l'échec pour
ceux qui existent encore.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
Le #25464252
Le 06/06/2013 10:09, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

C'est pas trop tôt en effet...

En résumé : disparition de AB1, CANAL J, CFOOT, SELECT TV...
2 canaux libres : 44 et 47.

Pourquoi ne pas y mettre une chaîne du groupe CANAL + comme CANAL +
FAMILY ou CANAL + DECALE ??
Et compléter l'offre sportive Eurosport/Canal + Sport avec Eurosport 2
ou Sport 365 ?
Ca redonnerait un second souffle à la TNT payante de toute manière
dominée par Canal et qui n'a un intérêt qu'avec le foot et le cinéma...
Thierry VIGNAUD
Le #25464492
On Thu, 06 Jun 2013 23:49:10 +0200, Kosmiko2000 wrote:

[...]

Je conclue que tu penses que la TV payante a un avenir, vu tes
propositions d'occupation des canaux ?
:-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Elephant Man
Le #25464812
Le Thu, 06 Jun 2013 23:49:10 +0200, Kosmiko2000 a écrit :

Pourquoi ne pas y mettre une chaîne du groupe CANAL + comme CANAL +
FAMILY ou CANAL + DECALE ??

Parce qu'ils ont atteint le maximum de chaînes autorisées pour un groupe
privé sur la TNT. Je verrais bien TV5 Monde.
JCR
Le #25464952
Le 07/06/2013 11:09, Elephant Man a écrit :
[...]

Et pourquoi pas, passer une chaîne SD en HD ? France 3 ou France 5 par
exemple.
Thierry VIGNAUD
Le #25465252
On Fri, 07 Jun 2013 11:50:32 +0200, JCR

Et pourquoi pas, passer une chaîne SD en HD ? France 3 ou France 5 par
exemple.

Quid de ceux qui ont achetés des téléviseurs ou adaptateurs récemment,
mais trop tôt pour qu'ils soient compatibles HD/MPEG-4 ? Ça serait
inconcevable pour des chaînes du service public de ne pas passer par
une double diffusion, comme pour France 2.

Pourquoi France Télévision n'a pas fait demander la préemption lors de
la procédure d'attribution des deux multiplex HD ?

Il y a un paramètre que beaucoup oublient dans ce newsgroup, c'est que
cela coûte de l'argent pour payer la diffusion d'une chaîne via +/-
1600 émetteurs terrestres ! Surtout si c'est en HD (On peut placer 3
programmes sur un multiplex, contre 6 en SD MPEG-2 et 10 SD en MPEG-4)
en tenant compte du niveau de qualité retenu actuellement par le CSA.

Dans tous les cas pour une chaîne existante en SD, passer en HD ne
peut engendrer que des coûts, car : pas de télespectateurs en plus
(même en moins si on supprimait la SD pour éviter une double
diffusion) et des coûts de diffusion plus élevés.

La HD pour toutes les chaînes arrivera certainement un jour, avec le
DVB-T2, mais, personnellement je ne vois pas ça avant la fin des
années 2010.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
Le #25465862
Le 07/06/2013 14:19, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Il suffirait de supprimer FRANCE 4 de la TNT.
Cela ferait moins de frais pour FRANCE TELEVISIONS qui pourrait diffuser
en HD FRANCE 3 par exemple.
Le canal libéré par FRANCE 4 SD pourrait être réattribué à une autre
chaîne privée.
Kosmiko2000
Le #25465892
Le 07/06/2013 08:41, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Je préfèrerais que la TNT soit entièrement gratuite...
C'est une bêtise économique d'avoir laissé Paris 1ere et LCI sur la TNT
payante.
Mais puisqu'il faut absolument préserver une part payante au groupe
Canal, autant de le faire franchement : créer une vraie offre payante
aux personnes prêtes pour cela. Et aujourd'hui seuls le foot et le sport
sont rentables.
A noter dans mes propositions que BeinSport 1 et 2 pourraient très bien
occuper aussi les 2 canaux inoccupés.
Kosmiko2000
Le #25465882

[...]

Quand on pense au fait qu'EURONEWS et FRANCE 24 sont financés par de
l'argent public et qu'il y a 3 chaînes parlementaires LCP/AN , Public
Sénat et la chaîne 13 de la TNT LCP/AN - Public Sénat et que sur ces 5
chaînes "publiques", une seule est accessible via la TNT, il faudrait
refaire les calculs et mettre le coût de ces chaînes pour l'Etat en
comparaison des coûts de diffusion HD et SD des chaînes du groupe France
Television.