[Toast] Echec gravure (fichier inaccessible, fork donnees)

9 réponses
herve.nospam
Salut,

En voulant graver une sauvegarde avec Toast, j'ai eu au cours de la
gravure le message suivant :
Fichier ".lock" inaccessible (Fork données, -5000)
Je valide par OK, puis j'ai le message :
Impossible d'exécuter la dernière commande : erreur système MacOS.
Code résultat = -5000

Après ça impossible d'éjecter le CD (qui n'est pas monté sur le
bureau), et comme j'ai un lecteur à fente (Alubook) j'ai été bon pour
un redémarrage.

Je n'ai pas perdu le CD car c'était un CD-RW. J'ai réessayé avec un
CD-R, mais prudent j'ai commencé par une simulation. Bien m'en a pris,
car ce coup-ci ça s'est arrêté avec un message du même genre :
Fichier "com.apple.finder.plist" inaccessible (Fork données, -36)

Ca dit quelque chose à quelqu'un, ces codes d'erreur -5000 et -36 ?

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, et j'aimerais bien
savoir si c'est un problème du à Toast ou à autre chose...

Merci d'avance,

Hervé

9 réponses

Patrick Stadelmann
In article ,
(herve) wrote:

Je n'ai pas perdu le CD car c'était un CD-RW. J'ai réessayé avec un
CD-R, mais prudent j'ai commencé par une simulation. Bien m'en a pris,
car ce coup-ci ça s'est arrêté avec un message du même genre :
Fichier "com.apple.finder.plist" inaccessible (Fork données, -36)

Ce fichiers (idem sans doute le le ".lock") sont probablement ouvert (le
Finder étant ouvert je suppose) et Toast ne peut donc pas y accéder tout
le temps, d'ou l'erreur.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

commercial
herve wrote:

En voulant graver une sauvegarde avec Toast, j'ai eu au cours de la
gravure le message suivant :
Fichier ".lock" inaccessible (Fork données, -5000)
Je valide par OK, puis j'ai le message :
Impossible d'exécuter la dernière commande : erreur système MacOS.
Code résultat = -5000

Il faut avant de faire une sauvegarde du System le mieux est d'utiliser
l'utilitaire BackUp User Prefs

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/17239>

C'est fait pour ce genre de choses justement :-)

--
Christian Cals
______________

herve.nospam
Patrick Stadelmann wrote in message news:...
Ce fichiers (idem sans doute le le ".lock") sont probablement ouvert (le
Finder étant ouvert je suppose) et Toast ne peut donc pas y accéder tout
le temps, d'ou l'erreur.

OK, merci. Mais c'est bizarre, car j'ai refait l'essai deux jours plus
tard, et ça s'est passé sans problème. Dans les deux cas Toast était
la seule appli active (hors le Finder) et je ne faisais rien d'autre
sur l'ordinateur, je laissais Toast faire sa petite cuisine.
Y'a moyen de quitter le Finder pour n'avoir plus que Toast en service
?
Hervé

herve.nospam
(Chris) wrote in message news:<1g925il.1yfuxej18beapyN%...
Il faut avant de faire une sauvegarde du System le mieux est d'utiliser
l'utilitaire BackUp User Prefs

Merci, mais je ne vois pas bien l'avantage par rapport à Carbon Copy
Cloner.
Et surtout, en quoi ça empêcherait Toast de planter à la lecture de
certains fichiers.

Hervé

herve.nospam
Patrick Stadelmann wrote in message news:...
Ce fichiers (idem sans doute le le ".lock") sont probablement ouvert (le
Finder étant ouvert je suppose) et Toast ne peut donc pas y accéder tout
le temps, d'ou l'erreur.

OK, merci. Mais c'est bizarre, car j'ai refait l'essai deux jours plus
tard, et ça s'est passé sans problème. Dans les deux cas Toast était
la seule appli active (hors le Finder) et je ne faisais rien d'autre
sur l'ordinateur, je laissais Toast faire sa petite cuisine.
Y'a moyen de quitter le Finder pour n'avoir plus que Toast en service
?
Hervé

gilbert.olivier
herve wrote:

Y'a moyen de quitter le Finder pour n'avoir plus que Toast en service

Avec Panther c'est simple (avec Jaguar via le terminal et je laisse à un
autre le soin de décrire la procédure).

Tu lances "Moniteur d'activité" (Activity Monitor) dans
Applications/Utilities.

Tu affiches la fenêtre "Moniteur d'activité" si elle ne l'est pas, tu y
sélectionnes "Finder" puis menu "Opérations" -> "Quitter"

Plouf !!!! y a plus Finder ;-)

Et je répond tout de suite à la prochaine question est devrait être "Et
pour le relancer ??"

Simple, il y l'icone du Finder dans le Dock (bien sur sans le triangle
noir), un simple clic dessus et c'est reparti .

--
Gilbert

commercial
herve wrote:

(Chris) wrote in message news:...
Il faut avant de faire une sauvegarde du System le mieux est d'utiliser
l'utilitaire BackUp User Prefs

Merci, mais je ne vois pas bien l'avantage par rapport à Carbon Copy
Cloner.
Et surtout, en quoi ça empêcherait Toast de planter à la lecture de
certains fichiers.

Il me semble que j'avais eu cette erreur avec Toast et que le problème
venait des autorisations de certains fichiers.
BackUp User Prefs permettait de créer une copie du dossier Preferences
et résolvait ce problème d'autorisations. Du coup, j'ai pu graver ce
dossier sans que Toast ne plante.

--
Christian Cals
______________

Patrick Stadelmann
In article ,
(herve) wrote:

OK, merci. Mais c'est bizarre, car j'ai refait l'essai deux jours plus
tard, et ça s'est passé sans problème. Dans les deux cas Toast était
la seule appli active (hors le Finder) et je ne faisais rien d'autre
sur l'ordinateur, je laissais Toast faire sa petite cuisine.
Y'a moyen de quitter le Finder pour n'avoir plus que Toast en service

Si, via :

tell application "Finder" to quit

a exécuter dans l'Editeur de Scripts.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

herve.nospam
(Chris) wrote in message news:<1g93zhf.ji4fxx179e97mN%...
Il me semble que j'avais eu cette erreur avec Toast et que le problème
venait des autorisations de certains fichiers.

Merci du tuyau, ça risque de resservir...

Hervé