Total par référence d'articles

Pedro
Bonjour,

J'ai une base articles de plus 500 r=E9f=E9rences. Les champs=20
sont : Ref, Designation, Quantit=E9, Prix de vente et=20
Mouvement:

Ref Date Desi Qte Prix Mvt
R1 01/05/03 AAA 50 10 AC
R2 01/05/03 BBB 20 5 AC
R3 15/05/03 CCC 15 15 AC
R1 25/05/03 AAA -5 20 VE
R1 27/05/03 AAA -5 20 VE=20
R2 30/05/03 BBB -10 5 VE
R1 30/05/03 AAA 20 10 AC

AC : Achat (nouveau stock)
VE : Vente (sortie de stock)

Je souhaiterais avoir sur une nouvelle feuille la somme=20
totale des quantit=E9s par r=E9f=E9rence d'article. J'ai essay=E9=20
de le faire avec le Tableau crois=E9 et j'obtiens:

R1: 60 (50-5-5+20 =3D 60)
R2: 10 (20-10 =3D 10)
R3: 15

Dans mon cas concret le nombre de references =E9tant presque=20
500 et surtout les mouvements de plus de 10.000 je=20
souhaiterais utiliser une macro pour le faire.

Merci pour votre soutien

Pierre

Jp Pradier
Bonjour Pedro

Tu peux utiliser Somme.si() :

Avec tes données en colonnes A,B,C,D,E,F

=Somme.si($A1:$A500;"=R1";$D1:$D500)

j-p
FxM
Bonsoir,

Pour lister automatiquement les différentes références, tu as
=valeurs.uniques(...) dans la macro complémentaire morefun.xll du
Sieur Longre http://longre.free.fr

Une fois que les références sont dispos :
=sommeprod((desi="AAA")*(Qté))
Ou =sommeprod((A1:A35000±)*(c1:C35000))

Important : il est nécessaire de référencer le même nombre de lignes
dans tes plages. Exemple à ne PAS suivre :
=sommeprod((A1:A200±)*(c800:C5000))
car 1 -> 200 <> 800 -> 5000

@+
FxM

Pedro wrote:

Bonjour,

J'ai une base articles de plus 500 références. Les champs
sont : Ref, Designation, Quantité, Prix de vente et
Mouvement:

Ref Date Desi Qte Prix Mvt
R1 01/05/03 AAA 50 10 AC
R2 01/05/03 BBB 20 5 AC
R3 15/05/03 CCC 15 15 AC
R1 25/05/03 AAA -5 20 VE
R1 27/05/03 AAA -5 20 VE
R2 30/05/03 BBB -10 5 VE
R1 30/05/03 AAA 20 10 AC

AC : Achat (nouveau stock)
VE : Vente (sortie de stock)

Je souhaiterais avoir sur une nouvelle feuille la somme
totale des quantités par référence d'article. J'ai essayé
de le faire avec le Tableau croisé et j'obtiens:

R1: 60 (50-5-5+20 = 60)
R2: 10 (20-10 = 10)
R3: 15

Dans mon cas concret le nombre de references étant presque
500 et surtout les mouvements de plus de 10.000 je
souhaiterais utiliser une macro pour le faire.

Merci pour votre soutien

Pierre

Pedro
Merci pour votre contribution.
Commme je l'ai mentionné j'ai plus de 500 références. Donc
je pense qu'il va être fastudieux de
mettre "=R1" "R2" ...."R500"
Je cherche des instructions qui me permettront de faire
automatiquement la somme (sous-total) de toutes les
références identiques.

Merci

Jp Pradier
Le plus simple est que tu fasses une extraction sans doublon de la colonne A sur ta feuille 2 (Selectionne ta colonne A
puis menu Données/Filtrer/Filtre élaboré et tu coches vers un autre emplacement et sans doublons. Tu choisis la colonne
A de ta feuille 2 comme cible. Et en B1 tu mets :

Si ta premiere feuille s'appelle par exemple Base :

=Somme.si(Base!$A$1:$A$500;"="&A1;Base!$D$1:$D$500)
et tu étires jusqu'en bas. Attention à la position des '$' .

j-p