totaliser 4 meilleurs scores

André Riberi
Bonjour,
J'ai créé une feuille pour gérer une compétition.
Je bute sur la dernière étape:
La feuille "résultats" synthétise tous les scores individuels de chaque
concurrent (à partir de B5):
col B: nom du collège
col C: nom du concurrent
col D: prénom
col E: catégorie
col F: points
nombre de lignes variables; la zone est triée par collèges et par points
décroissants.
Il faudrait maintenant que je puisse totaliser les points de chaque
"équipe": une équipe est constituée de 4 concurrents pris dans l'ordre des
points décroissants, quelle que soit la catégorie; il est possible qu'un
collège ait plusieurs équipes, et qu'il "reste" des concurrents sans équipe
si le nombre de concurrents du collège n'est pas un multiple de 4.
L'idéal serait d'avoir une liste avec des sous-totaux tous les 4 concurrents
du même collège, et sans sous-total si le nombre est <4.
Merci de votre aide.

dre
Salut,

Si je puis interprêter : la zone est triée par collèges et (= puis) par points
décroissants.
Je suppose des titres en ligne 1

A essayer :
En G5 : =SI(NB.SI(B2:B5;B5)=4;SOMME(F2:F5);"")
formule à copier vers le bas.

Si ce n'est pas cela, une petite pièce jointe serait la bienvenue.

Â+

[...]

dre
Re,

Oups, plusieurs équipes par collège, donc ces équipes se suivent !

Ceci devrait être mieux :

=SI(MOD(NB.SI(B$2:B5;B5);4)=0;SOMME(F2:F5);"")