touche d'association

Guillaume Connan
Bon,
j'ai assez galéré pour trouver une association de clavier encore libre
globalement...
Quel est le moyen pour faire des bidings avec la touche "fenêtres" ?
Ça pourrait me servir pour mes racourcis persos...

--
Guillaume Connan

http://gconnan.free.fr

Sébastien Kirche
Le 7 mars 2007 à 16:08, Guillaume Connan a dit :

Quel est le moyen pour faire des bidings avec la touche "fenêtres" ?
Ça pourrait me servir pour mes racourcis persos...

Ça dépend de ta config X11 et de ton gestionnaire de fenêtres. Tu devras
peut-être jouer avec xev (pour voir les évènements de clavier) et
xmodmap pour modifier si tu n'as pas les bons. Et C-h l pour voir
comment Emacs reçoit les touches.

Chez moi sur un clavier pc 105 touches azerty, Alt gauche envoie Alt_L
et windows gauche Super_L qu'Emacs voit (par exemple en combinaison avec
une autre touche comme 'a', il ne les voit pas seules) comme M-a et s-a.

Ce qui est bien avec X11 c'est que Alt droit et windows droit peuvent
renvoyer des trucs différents de leurs homologues de gauche comme
iso_level3_shift et Multi_key (compose).

Suivant la plate-forme tu peux avoir alt au lieu de super : sur mon
iBook palourde, Pomme(cmd)-a donne M-a et Option(alt)-a donne A-a.

--
Sébastien Kirche
Guillaume Connan
Le 7 mars 2007 à 18:03, Sébastien Kirche m'a sorti de ma torpeur en
écrivant ceci :

[...]

OK : windows droit est bien vu par emacs comme s-
Il y a bien un Super_R et un Super_L via xev, mais emacs les voit
comme le même s- apparemment. Ça me fait quand même quelques touches d'avance.

Merci.

--
Guillaume Connan

http://gconnan.free.fr
Sébastien Kirche
Le 7 mars 2007 à 19:09, Guillaume Connan a dit :

OK : windows droit est bien vu par emacs comme s- Il y a bien un
Super_R et un Super_L via xev, mais emacs les voit comme le même s-
apparemment. Ça me fait quand même quelques touches d'avance.

Oui, quand les touches envoient Super_R et Super_L Emacs ne voit qu'un
seul s-
Par contre tu faire en sorte de remplacer Super_L par un autre modifier
comme Hyper ou Alt ?

Si tu veux un exemple simple, voilà comment je redéfinis les touches du
mac (où normalement meta n'est pas à la même place que sur le pc) :

,----[ .Xmodmap3 ]
| clear Mod1
| clear Mod2
| clear Mod3
| clear Mod4
| clear Mod5
| keycode 64 = Alt_L Super_L
| keycode 115 = Meta_L
| keycode 108 = Multi_key
| add Mod1 = Meta_L
| add Mod2 = Alt_L
`----

Les keycodes, tu peux les voir avec xev.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
> [...]

Si tu veux un exemple simple, voilà comment je redéfinis les touches du
mac (où normalement meta n'est pas à la même place que sur le pc) :

`----

Les keycodes, tu peux les voir avec xev. et le fichier pour xmodmap tu
le charge au lancement avec xmodmap <fichier>.

--
Sébastien Kirche