Toujours impossible de virer junkie du MBR : plusieurs questions...

5 réponses
sabrinapinto
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de vous être intéressés à mon problème de virus
JUNKIE.1027 qui s'est installé dans mon mbr (si j'en crois
bitdefender) : j'ai l'impression d'avoir déclenché quelques
polémiques...
Je ne comprends malheureusement RIEN à votre conversation, mais étant
donné que mes problèmes continuent, je me permets de vous demander
encore une fois votre avis :

j'ai tenté la solution de Cyrius (avec deux disquettes, message du 4
Janvier) : ça semble fonctionner, le programme recherche junkie mais
s'arrête brusquement à la ligne
C:\WINDOWS\APPLIC~1\MICROS~1\INSTAL~1\{61C1E~1\MAINTE~1.EXE

(les ~ sont en haut de la ligne...)

Après, je tente de continuer et de terminer le processus, mais
bitdefender retrouve toujours junkie dans le mbr 80. (recommencé
plusieurs fois sans effet).

Au fil de vos discussions, je ne crois pas avoir vu d'autres solutions
faciles à appliquer...

Alors j'aurais quelques questions :

1)Pensez-vous que je suis vraiment contaminée?? (je penche pour oui
car mon PC rame vraiment et plante souvent, certains programmes ne
marchent plus)

2)Si oui : on m'a proposé une autre solution, que vous pourrez voir à
l'adresse suivante : http://vil.nai.com/vil/content/v_653.htm

Le problème : je n'ai pas McAfee et donc pas d'emergency disk. Est-ce
que je peux télécharger bootscan.exe et essayer de le faire
fonctionner quand même?

De plus, quand je vais sur la page
http://vil.nai.com/vil/virus-4e.asp
j'ai 2 fichiers : EMDATDS.zip ou EMSCAN.zip . Lequel va me servir??

3) Je suis bien entendu preneuse de toute autre solution (pas trop
compliquée??)

Merci d'avance,
Tiny

5 réponses

Cyrius
Le 15 Jan 2005 05:14:21 -0800, (Tiny) écrivait :

Tout d'abord, merci de vous être intéressés à mon problème de virus
JUNKIE.1027 qui s'est installé dans mon mbr (si j'en crois
bitdefender) : j'ai l'impression d'avoir déclenché quelques
polémiques...

Après discussions sur ce forum il semble qu'il ne s'agisse pas de
junkie. Votre win98 ne pourrait pas démarrer.
La solution dans votre cas est de vous procurer une disquette de
démarrage saine et de lancer votre PC à partir de cette disquette.
Ensuite, après vous être assurée que fdisk se trouve sur la disquette,
entrez simplement la commande a:fdisk /mbr qui dans votre cas devrait
résoudre le problème. Si après cela bitdefender trouve encore junkie
dans le mbr vous pouvez être certaine qu'il s'agit d'une fausse
alerte, plus encore si les autres antivirus ne trouvent rien.

A+

Zvi Netiv
Cyrius wrote:
Le 15 Jan 2005 05:14:21 -0800, (Tiny) écrivait :

Tout d'abord, merci de vous être intéressés à mon problème de virus
JUNKIE.1027 qui s'est installé dans mon mbr (si j'en crois
bitdefender) : j'ai l'impression d'avoir déclenché quelques
polémiques...

Après discussions sur ce forum il semble qu'il ne s'agisse pas de
junkie. Votre win98 ne pourrait pas démarrer.
La solution dans votre cas est de vous procurer une disquette de
démarrage saine et de lancer votre PC à partir de cette disquette.
Ensuite, après vous être assurée que fdisk se trouve sur la disquette,
entrez simplement la commande a:fdisk /mbr qui dans votre cas devrait
résoudre le problème. Si après cela bitdefender trouve encore junkie
dans le mbr vous pouvez être certaine qu'il s'agit d'une fausse
alerte, plus encore si les autres antivirus ne trouvent rien.

Vous m'avez mal compris. Le fait que Windows démarre est suffisant pour
affirmer qu'il est absolument pas question d'infection par Junkie. La
manipulation par FDISK /MBR est inutile dans ce cas (et n'est pas nécéssaire).

Les choix pour remédier le problème sont:

1. Désactiver la vérification du secteur boot dans Bitdefender, si possible, et
garder le produit comme protection.

2. Remplacer Bitdefender avec un autre produit.

3. Attendre pour la prochaine mise-à-jour de Bitdefender, espérant que la fausse
alerte disparait.

Zvi
--
NetZ Computing Ltd. ISRAEL www.invircible.com www.ivi.co.il (Hebrew)
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities

Zvi Netiv
(Tiny) wrote:

Tout d'abord, merci de vous être intéressés à mon problème de virus
JUNKIE.1027 qui s'est installé dans mon mbr (si j'en crois
bitdefender) : j'ai l'impression d'avoir déclenché quelques
polémiques...

Hélas, vous n'êtes pas la première (ni dernière) d'être mise sur mauvaise piste
au sujet des virus boot, Junkie en particulier (voyez les derniers posts sur
Malmo - un autre nom pour Junkie - sur les archives Google).

Je ne comprends malheureusement RIEN à votre conversation, mais étant
donné que mes problèmes continuent, je me permets de vous demander
encore une fois votre avis :

j'ai tenté la solution de Cyrius (avec deux disquettes, message du 4
Janvier) : ça semble fonctionner, le programme recherche junkie mais
s'arrête brusquement à la ligne
C:WINDOWSAPPLIC~1MICROS~1INSTAL~1{61C1E~1MAINTE~1.EXE

(les ~ sont en haut de la ligne...)

Abandonnez! Mauvaise piste.

Après, je tente de continuer et de terminer le processus, mais
bitdefender retrouve toujours junkie dans le mbr 80. (recommencé
plusieurs fois sans effet).

Fausse alarme systématique.

Au fil de vos discussions, je ne crois pas avoir vu d'autres solutions
faciles à appliquer...

Alors j'aurais quelques questions :

1)Pensez-vous que je suis vraiment contaminée?? (je penche pour oui
car mon PC rame vraiment et plante souvent, certains programmes ne
marchent plus)

Vous n'avez pas Junkie, garanti, puisque Windows démarre du disque dur.

2)Si oui : on m'a proposé une autre solution, que vous pourrez voir à
l'adresse suivante : http://vil.nai.com/vil/content/v_653.htm

Le problème : je n'ai pas McAfee et donc pas d'emergency disk. Est-ce
que je peux télécharger bootscan.exe et essayer de le faire
fonctionner quand même?

De plus, quand je vais sur la page
http://vil.nai.com/vil/virus-4e.asp
j'ai 2 fichiers : EMDATDS.zip ou EMSCAN.zip . Lequel va me servir??

Perte de temp et d'efforts.

3) Je suis bien entendu preneuse de toute autre solution (pas trop
compliquée??)

Voyez mon autre post dans ce fil, en réponse à Cyrius.

Zvi
--
NetZ Computing Ltd. ISRAEL www.invircible.com www.ivi.co.il (Hebrew)
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities

Cyrius
Le 15 Jan 2005 05:14:21 -0800, (Tiny) écrivait :

3) Je suis bien entendu preneuse de toute autre solution (pas trop
compliquée??)

Merci d'avance,
Tiny

Bien, c'est certain il s'agit d'une méchante fausse alerte de
bitdefender.
Pour en avoir le coeur net je l'ai téléchargé en version d'évaluation
(version 8 + mises à jour) et essayé sur un système XP pro. Les
captures d'écrans ci-dessous parlent d'elles mêmes...

http://cjoint.com/?bql1B3n0jb

La solution consiste pour le moment à désactiver le scan des secteurs
de boot (1ère option, voir capture ci-dessous).

http://cjoint.com/?bql36QMXw5

En clair, vous n'avez aucun virus dans le MBR. Attendez une nouvelle
version de bitdefender... ou changez d'antivirus.

A+

Zvi Netiv
Cyrius wrote:
Le Sun, 16 Jan 2005 02:33:35 +0200, Zvi Netiv

Les choix pour remédier le problème sont:

1. Désactiver la vérification du secteur boot dans Bitdefender, si possible, et
garder le produit comme protection.
2. Remplacer Bitdefender avec un autre produit.

3. Attendre pour la prochaine mise-à-jour de Bitdefender, espérant que la fausse
alerte disparait.

Pourquoi bitdefender trouve junkie aujourd'hui (fausse alerte junkie)
et pas hier ? Cela vient-il d'une mise à jour du produit bitdefender
ou d'une modification par un programme légitime du MBR ?

C'est aléatoire, et ça peut être l'un aussi bien que l'autre.

Qu'est-ce qui
a changé dans le MBR pour alerter bitdefender ? Rien ?

Ca suffit qu'il sajit d'une autre version de l'antivirus pour qu'il y ait une
fausse alerte pour tel ou autre virus.

Quels sont les mécanismes qui conduisent à une fausse alerte ?

La réponse courte est "statistique", et pour la longue réponse, elle est trop
fatiguante pour mon francais. Si vous la posez dans un groupe en anglais ...
--
NetZ Computing Ltd. ISRAEL www.invircible.com www.ivi.co.il (Hebrew)
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities