tout expliquer une bonne fois

6 réponses
Raphaël Wils
Depuis quelques semaines je me suis abonné à ce groupe afin d'en
apprendre plus sur le monde linux avant tout par curiosité et parceque
je me demandait à quoi pouvait ressembler ma page perso à travers la
fenetre linux/konqueror (c'est pas terrible et je cherche encore la
solution mais ce n'est pas le sujet).

Une question type revient souvent que je résume comme suit :

" Je suis sous windows, je n'y connais pas grand chose à linux et je en
suis pas informaticien et pour moi un ordinateur est un outil de travail
avant d'être une passion. Mais je ne suis pas idiot non plus et je suis
ouvert. Après m'être informé j'ai peu a peu acquis la conviction linux a
ses avantages sur windows : il est plus sécurisé, plus stable, il est
moins cher voir gratuit [1], régulierement mis à jour, et me rend
indépendant de la politique commerciale de Microsoft. Etant donné tout
cela je songe à évoluer vers linux. "
" Que me conseillez vous comme approche, méthode, configuration ? "
" Vais je pouvoir continuer à utiliser mes logiciels favoris ? "
" Vais je devoir mettre ma main dans le cambouis... expression imagée
bien sur "
" mes créations (documents et autres) seront elles compatibles avec le
monde windows ? "
" Vais je devoir acquérir des compétences informatiques que je n'ai pas
? si oui lesquelles ? Existe-il des ressources disponibles adaptées à
mon niveau ? "

Ma question est la suivante :
Existe-t-il une page web qui réponde à toutes ces questions ? Cela
ferait probablement gagner du temps sur ce forum, à moins que ces
questions ne soit elle memes encore sujetes à débat.

[1] c'est un avantage indéniable que je ne confond pas avec 'libre', de
toute façon ce n'est pas un débat que je souhaite provoquer avec ce message.
--
Raphael wils
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
"It don't mean a thing, if it ain't got that swing !"

6 réponses

Matthieu Kowalski
On Thu, 15 Jan 2004, Raphaël Wils wrote:

Depuis quelques semaines je me suis abonné à ce groupe afin d'en
apprendre plus sur le monde linux avant tout par curiosité et parceque
je me demandait à quoi pouvait ressembler ma page perso à travers la
fenetre linux/konqueror (c'est pas terrible et je cherche encore la
solution mais ce n'est pas le sujet).

Se forcer a utiliser les standards :).

Une question type revient souvent que je résume comme suit :

" Je suis sous windows, je n'y connais pas grand chose à linux et je en
suis pas informaticien et pour moi un ordinateur est un outil de travail
avant d'être une passion. Mais je ne suis pas idiot non plus et je suis
ouvert. Après m'être informé j'ai peu a peu acquis la conviction li nux a
ses avantages sur windows : il est plus sécurisé, plus stable, il est
moins cher voir gratuit [1], régulierement mis à jour, et me rend
indépendant de la politique commerciale de Microsoft. Etant donné tou t
cela je songe à évoluer vers linux. "
" Que me conseillez vous comme approche, méthode, configuration ? "

Une approche la plus simple qui soit : oublier ce que tu sais. Je veux
dire par la tout tes reflexes windows. Tu t'habitueras plus vite a
l'ergonomie sous linux, car elle est pensee differement, surtout celle de
gnome, qui ont vraiment reflechie a ce niveau la. Et est, au final,
infinement plus ergonomique.
<TROLL>
A l'inverse de KDE qui repompe tout sur windows, tout en etant different.
On garde ses reflexes tout en devant changer d'habitude... Au final c'est
deroutant. Et puis c'est moins jolie.
(on notera les arguments hypers objectifs)
</TROLL>

" Vais je pouvoir continuer à utiliser mes logiciels favoris ? "

Evidement non, etant donne que tu changes de systeme. Mais tu trouveras
souvent des equivalents qui suffiront largement a tes besoins

" Vais je devoir mettre ma main dans le cambouis... expression imagée
bien sur "

Pas forcement. Si tu veux que ton ordi reste une station de travail, et
que tu te fiches de tout ce qui est configuration avance etc...

" mes créations (documents et autres) seront elles compatibles avec le
monde windows ? "

Ca depend... Si tu as utilises des standars elles le seront, dans l'autre
cas c'est plus aleatoire. Pour ce qui est des documents offices,
openoffice offre une compatibilites pas trop mauvaise.
Mais je te rassure, dans la plupart des cas tu pourras recuperer ton
travail, bien qu'il necessitera surement quelques retouches.

" Vais je devoir acquérir des compétences informatiques que je n'ai p as
? si oui lesquelles ? Existe-il des ressources disponibles adaptées à
mon niveau ? "

Si tu veux aller plus loin il te faudra acquerir certaines competences.
La plus classique etant la compilation de code source (meme si tu ne
connais rien a la programmation).

Ma question est la suivante :
Existe-t-il une page web qui réponde à toutes ces questions ? Cela
ferait probablement gagner du temps sur ce forum, à moins que ces
questions ne soit elle memes encore sujetes à débat.

Le meuilleur quand on est debutant est, je trouve, www.lea-linux.org

Il a ete fait specialement pour les debutants et explique tres bien
beaucoup de chose. C'est avec ca que j'ai apprivoise linux a une epoque ou
Mandrake etait beaucoup moins conviviale !

Bonne chance

--
MK

Raphaël Wils
Matthieu Kowalski wrote:
On Thu, 15 Jan 2004, Raphaël Wils wrote:

Depuis quelques semaines je me suis abonné à ce groupe afin d'en
apprendre plus sur le monde linux avant tout par curiosité et parceque
je me demandait à quoi pouvait ressembler ma page perso à travers la
fenetre linux/konqueror (c'est pas terrible et je cherche encore la
solution mais ce n'est pas le sujet).

Se forcer a utiliser les standards :).

C'est justement ce que j'ai fait, mis à part quelques hacks pour ne pas
exclure la minorité qui utilise encore IE. Meme en enlevant ces hacks,
ça ne marche toujours pas...

" Que me conseillez vous comme approche, méthode, configuration ? "
Une approche la plus simple qui soit : oublier ce que tu sais.

Bon je vais me mettre dans la peau d'une blonde alors ;-)

Si tu veux aller plus loin il te faudra acquerir certaines competences.
La plus classique etant la compilation de code source (meme si tu ne
connais rien a la programmation).

Heuuu la derniere fois que j'ai compilé du code source c'était à l'IUT
et mon programme devait faire 50 lignes à tout casser. Alors on va
attendre un peu.

Ma question est la suivante :
Existe-t-il une page web qui réponde à toutes ces questions ? Cela
ferait probablement gagner du temps sur ce forum, à moins que ces
questions ne soit elle memes encore sujetes à débat.

Le meuilleur quand on est debutant est, je trouve, www.lea-linux.org

Il a ete fait specialement pour les debutants et explique tres bien
beaucoup de chose. C'est avec ca que j'ai apprivoise linux a une epoque ou
Mandrake etait beaucoup moins conviviale !

Mis dans mes marque pages.
J'aime bien le logo "Best viewed with any browsers"
Il y a encore quelques tableaux dans la mise en page m'enfin bon...

Bonne chance

Merci

--
Raphael wils
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
"It don't mean a thing, if it ain't got that swing !"

Manuel Viet
Le Thu, 15 Jan 2004 18:23:05 +0100, Raphaël Wils écrivait:

Si tu veux aller plus loin il te faudra acquerir certaines competences.
La plus classique etant la compilation de code source (meme si tu ne
connais rien a la programmation).

Heuuu la derniere fois que j'ai compilé du code source c'était à l'IUT
et mon programme devait faire 50 lignes à tout casser. Alors on va
attendre un peu.

Personne n'oblige à programmer ; c'est juste une question de

./configure
make
make install

Pour tout dire, même moi j'y arrive :-)

En fait, ça sert surtout à adapter le binaire à l'architecture
effective sur laquelle il va être utilisé. Le programme lui-même
et surtout le Makefile (qui pilote la compilation proprement
dite) sont déjà écrits pour toi. Reste à sélectionner quelques
options (souvent devinées par le configurateur, d'ailleurs) et
à forcer quelques aspects spécifiques (certaines fonctionnalités
du programme final peuvent dépendre d'une licence par exemple ;
dans ce cas, si on l'a pas, on n'est pas sensé l'activer).

Bref, on parle plus d'un installateur au sens windows, même si
au cours de l'installation, le programme est compilé réellement.
--
Manuel * mailto:
Sed quid igitur sum ? Res cogitans. Quid est hoc ? Nempe dubitans,
intelligens, affirmans, negans, volens, nolens, imaginans quoque &
sentiens. -- Descartes

Matthieu Kowalski
On Thu, 15 Jan 2004, Raphaël Wils wrote:

Matthieu Kowalski wrote:
On Thu, 15 Jan 2004, Raphaël Wils wrote:

Depuis quelques semaines je me suis abonné à ce groupe afin d'en
apprendre plus sur le monde linux avant tout par curiosité et parcequ e
je me demandait à quoi pouvait ressembler ma page perso à travers l a
fenetre linux/konqueror (c'est pas terrible et je cherche encore la
solution mais ce n'est pas le sujet).

Se forcer a utiliser les standards :).

C'est justement ce que j'ai fait, mis à part quelques hacks pour ne pas
exclure la minorité qui utilise encore IE. Meme en enlevant ces hacks,
ça ne marche toujours pas...

Si ca peut te rassurer Konqueror respecte mal les standards. C'est peut
etre pour ca. Regarde sous un mozilla ou tout autre navigateur base sur
gecko. A ce propos essaye Galeon, pour moi le meuilleur navigateur (avis
personnel)

--
MK

Rakotomandimby
Raphaël Wils wrote:

Depuis quelques semaines je me suis abonné à ce groupe afin d'en
apprendre plus sur le monde linux

je ne sais pas si tu t'es aussi abonné a d'autres NG mais t'abonner a celui
-ci uniquement ne suffirai pas :-)
--
http://mrakotom.free.fr

Raphaël Wils
Rakotomandimby wrote:
Raphaël Wils wrote:

Depuis quelques semaines je me suis abonné à ce groupe afin d'en
apprendre plus sur le monde linux

je ne sais pas si tu t'es aussi abonné a d'autres NG mais t'abonner a celui
-ci uniquement ne suffirai pas :-)

je suis aussi f.c.o.l.configuration mais c'est tres technique

--
Raphael wils
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
"It don't mean a thing, if it ain't got that swing !"