traduction des 25 raisons

1 réponse
R12y
Bonjour,
Je cherche une traduction française de ceci:
http://www.bellevuelinux.org/reasons_to_convert.html
Je veux bien tenter de travailler à améliorer l'argumentaire, mais en
Français. Le faire sur la version Anglaise risque d'avoir l'effet
contraire.
Merci.
--
Trois liens interessants:
http://www.onirik.net/article.php3?id_article=817
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

1 réponse

Blaise Potard
R12y wrote:
Bonjour,
Je cherche une traduction française de ceci:
http://www.bellevuelinux.org/reasons_to_convert.html
Je veux bien tenter de travailler à améliorer l'argumentaire, mais en
Français. Le faire sur la version Anglaise risque d'avoir l'effet
contraire.
Merci.

Visiblement, personne n'a eu le courage de le traduire. Je veux bien te
faire la traduction (mais seulement si tu as obtenu l'autorisation de
l'auteur de la publier, sinon ça vaut pas le coup).

J'ai fait le début, la traduction est très littérale (donc mauvaise,
mais ça prend moins de temps), dis moi si ça te va (en particulier, le
sens presque liturgique de "convertir" en français, qui me va assez bien
dans ce contexte, pourrait déplaire) :

25 raisons pour se convertir à Linux.

Des sociétés, des instituts d'enseignement, des agences
gouvernementales et d'autres organisations dans le monde entier
convertissent[1] le système d'exploitation de leur ordinateur de
Windows à Linux à un rythme croissant. De la même façon, ils
convertissent leurs applications constitués de logiciels commerciaux
vers des logiciels libres (aussi désignés sous le terme de logiciels
open-source). Il y a au moins 25 raisons expliquant cette situation,
en particulier :

(1) Parce que sa license est une license de logiciel libre[2], Linux
(tout comme d'autres logiciels libres) est disponible gratuitement. Il
peut être téléchargé gratuitement sur Internet, et il peut être acheté
sous la forme de disques ou de boîtes à des coûts dérisoires. Une
même copie peut être utilisée sur autant d'ordinateurs que l'on désire
sans aucune restriction. C'est un contraste flagrant avec Microsoft
Windows®, qui coûte facilement 100$ ou plus par ordinateur.

(2) Parce que c'est du logiciel libre, Linux est aussi libre dans le
sens où n'importe qui à la permission de le modifier, en particulier
son code source, de toutes les manières désirées. Si les versions
modifiées ne sont pas redistribuées (c'est-à-dire, données ou vendues
en dehors d'une organisation), elles peuvent être gardées
secrètes. Ceci est aussi un contraste flagrant avec Windows®, pour
lequel les modifications du logiciel sont généralement interdites. Le
code source constitue la version originale d'un programme, tel qu'il
est écrit par un programmeur en utilisant un langage de programmation
avant d'être transformé par un compilateur en une forme où les
instructions soient compréhensibles directement par le CPU (central
processing unit) de l'ordinateur ; il est généralement nécessaire
de disposer du code source pour pouvoir apporter des modifications à
un programme. Cette capacité à faire des expériences avec le code
source ou à le modifier, et à pouvoir le faire sans dévoiler les
modifications à l'extérieur, a constitué une considération cruciale
pour nombre de grandes organisations[3].