Traduction et chiffrement

cj559
*
L'un des trucs de chiffrement employés par Nostradamus fut de
publier un texte dans une langue et d'en tirer un texte caché
dans une autre, en l'occurrence le français.
*
Nostradamus étant Provençal, rien de plus naturel de le voir
s'exprimer en langue d'Oc. Les plus ferrés de ses commentateurs
ont reconnu dans ce poème le coup d'État du dix-huit Brumaire et
l'avènement de Bonaparte comme Premier consul :
*
---------------- C E N T V R I E___Q V A R T E. ---------------
----------------------- (édition de 1555) ---------------------
*
---- 26 - Lou grand eyssame se leuera d'abelhos, --------------
--------- Que non sauran don te siegen venguddos --------------
--------- Denuech l'embousqu,lou gach dessous las treilhos ----
--------- Cieutad trahido per cinq lengos non nudos. ----------
*
L'interprétation de ce texte ne relevant pas de la mission de ce
forum, je laisse les curieux de sa signification en chercher
ailleurs le sens.
*
Ce texte est chiffré par la voie de l'anagramme hermétique,
laquelle produit au moins un autre texte en bon français :
*
--------- En Nouembre, lassé du régime sans loy ---------------
--------- que nos Gens auront désiré en Nonante V -------------
--------- et qu'il ose chasser de chez nous le UU Huit Brumaire
--------- d'ung An Huit, Napoléon est son Directoire. ---------
*
Ceux qui se demandaient si Nostradamus, décédé en 1566, avait bel
et bien perçu la réforme grégorienne de 1582 au calendrier julien
ont ici leur réponse : non seulement a-t-il su faire allusion au
9 novembre 1799, mais il a aussi compris que cette date peut très
bien s'exprimer selon le calendrier républicain, soit le dix-huit
brumaire de l'an huit.
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille
Le 3 novembre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== claudel@torfree.net ===
=== CLAUDE LATRÉMOUILLE ===

dominique
"Claude Latremouille" a écrit dans le
message de news: eieb8l$nl0$

[...]

mdr.
des fois que ce serait HS.
surtout un anglais qui comprendrait l'occis temps .
c'est un defit à la McDo ?
ou une élu cul bration ?
nul n'etant phro péte en son pays.
en Provence nostre dame
est un couillon ou un couillonneur.
voire moitié /moitié.
on hesite encore .

c'est ça le vrai defit.
--
do

Jean-marc
Bonjour,

Alors moi ce qui me sidère, c'est le décodage du
quatrain II-46:

Voici le quatrain:

Apres grandtrouble humain,plus grand s'aprest
Le grand mouteur les siecles renouuele.
Pluie,sang,laict,famine,fer,& peste
Au ciel veu,feu courant longue estincele.

Et sa traduction par vos soins:

En Mars Deux Mil Deux, mon Paris subit l'anagrame
de Claude La Trémouille sus une Mer Égée
aussi frite que Paris de la Géhenne
(loin de la France) qui tue cent mille Grecs.

(Source:http://www.torfree.net/~claudel/egee.html)

L'ami Nostradamus savait que vous décoderiez ses
"angrammes". Chapeau bas!

--
jean_marc_n2
mailto: remove '_no_spam_' ;
Arnold McDonald \(AMcD\)
dominique wrote:

c'est un defit à la McDo ?

Tiens, encore un moqueur franchouillard. Quel est ton problème ? Qu'est-ce
qui ne te plaît pas dans mes défis ? Vas-y, je t'écoute...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

dominique
"Arnold McDonald (AMcD)" a écrit dans le message
de news: 454b7e5e$0$32031$
dominique wrote:

c'est un defit à la McDo ?

Tiens, encore un moqueur franchouillard.

non je suis tout a fait admiratif.
de la dynamique de tes defits.
fait pas ta parano ;-)

Quel est ton problème ?
no problem

Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans mes défis ? Vas-y, je t'écoute...

que j'arriverai jamais à les resoudre?.
vu que je n'essaierai pas .
chacun son truc.
la crypto pour moi sera toujours de la Poesie .
--
do

cj559
*
Le vendredi 3 novembre 2006 17:09:15 +0100, "Jean-marc"
écrivait en partie :
*
L'ami Nostradamus savait que vous décoderiez ses
"angrammes". Chapeau bas!
*

Chapeau à Nostradamus, oui. Pas à moi. Car je n'y suis pour rien.
Et, à vrai dire, lorsque -- pour la première fois -- je me suis
rendu compte que le déchiffrement parlait de moi, je me suis
méfié de ces textes comme un diable de l'eau bénite.
*
Car il va sans dire que je me suis toujours posé la question :
ces textes sont-ils vraiment de lui ou sont-ils (inconsciemment)
de moi ? Tant que je n'y étais pas personnellement mêlé, je
pouvais beaucoup plus facilement répondre : ils sont de lui.
*
Et lorsque je suis tombé sur ma personne, après quelques moments
d'étonnement, je me suis dit : il n'est pas plus déraisonnable de
penser que Nostradamus ait pu parler de Napoléon, d'Hitler, de
Mussolini et de plusieurs autres, que de penser qu'il ait pu
s'intéresser à celui qui allait découvrir sa cachette, comme il
l'appelle dans un autre texte déchiffré.
*
L'ennui, c'est que ces allusions à ma personne rendent la
crédibilité des textes déchiffrés encore plus difficile. Après
tout, dans bien de ces cas, il n'y a que deux personnes -- lui et
moi -- qui auraient pu savoir ce qui se cachait là-dedans.
*
Et après être revenu de ma surprise, je me suis fait une autre
réflexion : Qu'est-ce que mes détracteurs auraient dit si je leur
avais présenté la prophétie déchiffrée de Nostradamus sur le
destin de Paris sans qu'elle ne fasse du tout allusion à celui
qui l'avait trouvée ? N'auraient-il pas avec raison affirmé que,
si vraiment les textes ainsi découverts avaient été cachés
spécialement pour être découverts dans les circonstances où ils
l'ont été, Nostradamus n'aurait-il pas senti le besoin de décrire
ces circonstances ?
*
Hé oui ; et c'est précisément ce qu'il a fait.
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille
Le 4 novembre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== == === CLAUDE LATRÉMOUILLE == ===========================

Jean-marc
"Claude Latremouille" a écrit dans le message de
news: eih29q$ee6$
*
écrivait en partie :
*
[...]

Mais alors me suis-je dit, pourquoi pas moi?
J'ai donc récupéré dans un petit fichier texte 500
quatrains, pris au hasard dans diverses centuries.
j'ai écrit un petit programme pour chercher mon propre
patronyme (prenom + nom). Quelle ne fut pas ma surprise
(sic) de voir que sur les 500 quatrains, il y en avait
41 (ça fait quand même 8%) qui contenaient un anagramme
parfait de mon nom complet. Inutile de dire que je n'ai pas
poussé plus loin le jeu pour voir ce que je pouvais faire des
lettres restantes, mais je suis sur qu'en cherchant un peu...

Hasard, conïncidence, indices cachés par le maître? Je me perds
en conjectures...

--
(jean_marc_n2)
mailto: remove '_no_spam_' ;

cj559
*
Le samedi 4 novembre 2006 16:14:31 +0100, "Jean-marc"
répondait à ce que
*
écrivait en partie :
*
[...]

En effet, pourquoi pas vous ? Après tout, je ne revendique pas
d'exclusivité en la matière. Si, à mon insu, un autre que moi a
déchiffré des textes de Nostradamus et les a publiés toujours à
mon insu, c'est très bien.
*
[...]

Une anagramme parfaite, car le mot est féminin. Petite question
technique : Avez-vous trouvé les lettres nécessaires pour écrire
complètement vos nom et prénom *dans un seul vers* 41 fois, ou
bien si vous avez réalisé cet exploit (!) 41 fois dans tout le
texte de 41 quatrains sur 500 ?
*
La chose est importante car, chez Nostradamus, l'anagremme
hermétique est fondée sur une seule ligne de texte à la fois
(ici, sur un seul vers, car vous parlez de sa poésie).
*
Puisque je n'ai jamais cherché mon nom (ou mes nom et prénom)
dans les textes de Nostradamus, je suis incapable de vous donner
la fréquence de cette possibilité dans mon cas afin de vous
permettre de la comparer au vôtre.
*
Si je connaissais votre nom de famille, je serais en mesure de
mieux juger de votre affirmation. Après tout, Latrémouille n'est
pas un patronyme fréquent chez nous et ses douze lettres sont
peut-être plus facile ou plus difficile à trouver que dans votre
cas.
*
Inutile de dire que je n'ai pas
poussé plus loin le jeu pour voir ce que je pouvais faire des
lettres restantes, mais je suis sur qu'en cherchant un peu...
*

Oui, j'ai l'habitude de ces tentatives fragmentaires destinées à
démontrer ce que tout le monde sait déjà, savoir que l'on peut
écrire bien des choses en prenant une petite partie des lettres
d'une ligne de texte chez Nostradamus.
*
Hasard, conïncidence, indices cachés par le maître? Je me perds
en conjectures...
*

Oh, vous n'êtes pas si perdu que cela. En fait, vous en êtes
exactement au même point que cet autre participant à ce forum
qui, ayant déclaré péremptoirement que l'on pouvait trouver des
centaines, voire des milliers, de textes différents (et aussi
bien construits que ceux que je lui avais offerts) dans ces mêmes
lettres, refusait de le démontrer car... il n'en avait pas le
temps.
*
Ce qui me poussait alors à citer l'anglais TALK IS CHEAP, que je
traduis par : il est facile d'ergoter.
*
Ceci dit, je vous encourage dans votre tentative car, en la
poursuivant, vous arriverez tôt ou tard aux mêmes conclusions que
celles auxquelles je suis arrivé, notamment que l'on peut écrire
n'importe quoi, à condition d'écrire n'importe comment. Mais que,
si l'on veut restituer une phrase parfaitement française (avec ou
sans l'orthographe du XVIe siècle, au besoin) alors la tâche est
beaucoup plus ardue.
*
En fait, personne n'a réussi à le faire depuis dix ans que je
publie dans Usenet les textes ainsi découverts.
*
Puisque Nostradamus s'est intéressé à l'Affaire Dutroux, il n'est
pas dit qu'il ne s'est pas non plus intéressé à un autre Belge
qui aurait lui aussi percé son secret... ;-)
*
[...]

Jean-marc
"Claude Latremouille" a écrit dans le message de
news: eiio6v$fil$
[...]

A chaque fois dans un seul vers (une ligne),
et ce 41 fois parmi 500 quatrains ou 2000 lignes.

Ce qui veut dire que dans un échantillon pris au hasard, mes noms
et prénoms se trouvent en tant qu'anagramme dans 8% des quatrains.

Les lettres qui composent mon nom sont: j e a n m r c n y o u, pour
une longueur totale (sans les espaces) de 14 lettres.

Mais il ya beaucoup plus intéressant (pour vous):
Sur le même échantillon, j'ai trouvé UN seul quatrain
avec vos noms et prénoms dans une seule ligne.
Voici le quatrain (879 doit etre le numéro??):

-- 0879
-- Le chef de classe par fraude stratageme,
-- Fera timides sortir de leurs Galleres,
-- Sortis meurtris chef renieur de cresme,
-- Puis par l’embusche luy rendront le saleres.

Vous êtes dans la dernière ligne:
"Puis par l’embusche luy rendront le saleres."

on trouve: claude latremouille
Et il reste: Ps pr bsh uy nrn e seres

Je vous laisse le soin de déchiffrer le reste :-)

Bien à vous :-)

--
(jean_marc_n2)
mailto: remove '_no_spam_' ;

fabrice.pas-de-spam.bacchella
On 4 Nov 2006 19:03:59 GMT, (Claude
Latremouille) wrote:

D'accord, c'est très bien tout ça la destruction de Paris, l'affaire
Dutroux, l'age de mon petit frère.

Mais il serait temps de voir si Nostradamus révèle enfin la question
fondamentale, celle qu'une génération entière de français se pose
depuis 30 ans.

Quel est la recette du gloubi boulga ? Trouve-t-on des anagrames
hérmetiques concernant ce sujet si fondamentale ?
cj559
*
Le samedi 4 novembre 2006 20:36:37 +0100, "Jean-marc"
écrivait en partie :
*
[...]

Non, c'est le quatrain 79 de la centurie IX :
*
-------------------- C E N T V R I E___I X. ------------------
----------------- (édition prétendue de 1568) ----------------
*
---------------------------L X X I X. ------------------------
--------- Le chef de classe par fraude stratageme, -----------
--------- Fera timides sortir de leurs galleres, -------------
--------- Sortis murtris chef renieur de cresme, -------------
--------- Puis par l'embusche luy rendront les saleres. ------
*
Le texte original de Nostradamus écrit "murtris" au troisième
vers et "les" au quatrième, contrairement au texte que vous avez
cité.
*
[...]

Très gentil à vous de me laisser me débrouiller avec le reste.
:-)
*
Je suis allé dans mon livre voir ce qui se cachait sous ce texte
et fus surpris à mon tour de me trouver dedans encore une fois,
mais pas dans le quatrième vers ; mes nom et prénom se trouvent à
la fin de la première anagramme hermétique et au début de la
deuxième. Comme suit :
*
--------- Paris refuse l'anagrame du cher Claude -------------
--------- La Trémouille et le fera sortir de Paris -----------
--------- afin d'occulter l'erreur sur MM Dix Sept, ----------
--------- Paris estant alors empesté de la chaleur de l'U S. -
*
Vous voyez ? Même si l'informatique vous a permis de trouver au
quatrième vers toutes les lettres de mes nom et prénom, ces
derniers font bel et bien partie de la phrase déchiffrée, mais de
deux textes déchiffrés séparément... ce qui milite quand même un
tout petit peu en faveur de la réalité de ce chiffrement. Après
tout, quelles sont les probabilités statistiques de trouver les
lettres (plus ou moins une) de CLAUDE dans le premier vers ET les
lettres (plus ou moins une) de LA et de TRÉMOUILLE dans le
second... ET DE NE PAS TROUVER ce nom au complet dans le
déchiffrement du quatrième, alors que vous venez de démontrer que
ses 18 lettres s'y retrouvent toutes ?
*
Notez que dans "classe" et "fraude" au premier vers, l'on trouve
facilement le mot "claude". "Fera sortir" est dans les deux
textes du deuxième vers, le chiffré et le déchiffré (ce qui aide
un peu le décrypteur). Et vous aurez compris que je serai chassé
manu militari de Paris, lorsque je m'y rendrai à l'invitation de
certains pour y parler de la prophétie sur le destin de Paris.
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille