Traduction de formule

14 réponses
Billylaroche
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie la
dernière partie LIGNE()-4)*10 ?

La formule complète est la suivante
EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10

Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon fichier.
J'ai des problèmes présentement.

Merci!

--
Billy

10 réponses

1 2
Merguez07
Ligne() c'est le numero de la ligne ou se trouve la cellule contenant la
formule

en ligne 6 cela fait (6-4)*10

Xavier

"Billylaroche" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie la
dernière partie LIGNE()-4)*10 ?

La formule complète est la suivante :
EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10

Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon fichier.
J'ai des problèmes présentement.

Merci!

--
Billy

Daniel.C
Bonsoir.
En décomposant :
DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)) :
équivaut à '2009'!$G$60:$G$66 décalé d'un nombre de colonnes à la
valeur donnée par :
EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)
La plage obtenue équivaut à la plage utilisée pour le premier EQUIV.
LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la formule. Si la
formule est en ligne 5,
(LIGNE()-4)*10
= 10.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie la
dernière partie LIGNE()-4)*10 ?

La formule complète est la suivante :
EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10

Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon fichier.
J'ai des problèmes présentement.

Merci!

Billylaroche
Merci beaucoup,

Malheureusement, même avec cette explication, je ne comprends pas le rapport
de cette partie dans la fonction et je n'arrive pas à solutionner mon fichier.

Merci beaucoup quand même. Je poursuis donc mes recherches.

--
Billy

"Merguez07" a écrit :

Ligne() c'est le numero de la ligne ou se trouve la cellule contenant la
formule

en ligne 6 cela fait (6-4)*10

Xavier

"Billylaroche" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

> Bonjour,
>
> J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie la
> dernière partie LIGNE()-4)*10 ?
>
> La formule complète est la suivante :
> EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10
>
> Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon fichier.
> J'ai des problèmes présentement.
>
> Merci!
>
> --
> Billy

Billylaroche
Bonjour,

Quel soulagement de pouvoir compter sur votre aide une fois de plus.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques semaines (fin
décembre) j'ai eu la chance d'avoir votre support concernant un fichier
comportant dans le premier onglet une liste de présence d'employés reliée à
un calendrier de vacances dans le second onglet. Lorsqu'on colore une cellule
du calendrier (l'onglet 2009) pour indiquer qu'un employé est absent, la
liste de présence (l'onglet List) se met à jour. Vous m'aviez suggérez cette
formule qui fonctionne à merveille.

=SI(NBCOLOR(DECALER(DECALER('2009'!$G$4;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$5:$G$11;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10;0);'2009'!$G$2)>0;"ABSENT";"PRÉSENT")

Seulement, elle fonctionne seulement pour les 6 premiers employés.

Peut-être que si j'avais un moyen de vous faire suivre mon fichier tout
serait plus clair. Je n'arrive vraiment pas à trouver l'erreur. Malgré les
explications reçues sur Ligne()-4*10, j'ai du mal à comprendre...Elle renvoie
la ligne de la cellule qui contient quelle formule? Tout cela est tellement
complexe.

Merci beaucoup de votre aide précieuse.

--
Billy

"Daniel.C" wrote:

Bonsoir.
En décomposant :
DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)) :
équivaut à '2009'!$G$60:$G$66 décalé d'un nombre de colonnes à la
valeur donnée par :
EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)
La plage obtenue équivaut à la plage utilisée pour le premier EQUIV.
LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la formule. Si la
formule est en ligne 5,
(LIGNE()-4)*10
= 10.
Cordialement.
Daniel

> Bonjour,
>
> J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie la
> dernière partie LIGNE()-4)*10 ?
>
> La formule complète est la suivante :
> EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10
>
> Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon fichier.
> J'ai des problèmes présentement.
>
> Merci!

Billylaroche
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'explication.

Cependant, si LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la
formule, comment pouvons-nous lui dire précisément quelle est cette ligne?

Car mon fichier est un calendrier. Et la formule est entre la ligne 5 et la
ligne 11 pour l'employé 1, la ligne 16 à ligne 22 pour l'employé 2 et ainsi
de suite.

J'aimerais beaucoup vous montrer mon fichier. Je suis persuadée que ce n'est
pas grand chose mon problème car pour les 6 premiers employés votre formule
fonctionne tellement bien.

Merci beaucoup,

Cordialement,

--
Billy

"Daniel.C" wrote:

Bonsoir.
En décomposant :
DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)) :
équivaut à '2009'!$G$60:$G$66 décalé d'un nombre de colonnes à la
valeur donnée par :
EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)
La plage obtenue équivaut à la plage utilisée pour le premier EQUIV.
LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la formule. Si la
formule est en ligne 5,
(LIGNE()-4)*10
= 10.
Cordialement.
Daniel

> Bonjour,
>
> J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie la
> dernière partie LIGNE()-4)*10 ?
>
> La formule complète est la suivante :
> EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10
>
> Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon fichier.
> J'ai des problèmes présentement.
>
> Merci!

Merguez07
un petit ci-joint peut être nous permettrais d'y voir plus clair

cordialement
Xavier

"Billylaroche" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'explication.

Cependant, si LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la
formule, comment pouvons-nous lui dire précisément quelle est cette ligne?

Car mon fichier est un calendrier. Et la formule est entre la ligne 5 et
la
ligne 11 pour l'employé 1, la ligne 16 à ligne 22 pour l'employé 2 et
ainsi
de suite.

J'aimerais beaucoup vous montrer mon fichier. Je suis persuadée que ce
n'est
pas grand chose mon problème car pour les 6 premiers employés votre
formule
fonctionne tellement bien.

Merci beaucoup,

Cordialement,

--
Billy

"Daniel.C" wrote:

Bonsoir.
En décomposant :
DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)) :
équivaut à '2009'!$G$60:$G$66 décalé d'un nombre de colonnes à la
valeur donnée par :
EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)
La plage obtenue équivaut à la plage utilisée pour le premier EQUIV.
LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la formule. Si la
formule est en ligne 5,
(LIGNE()-4)*10
= 10.
Cordialement.
Daniel

> Bonjour,
>
> J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie
> la
> dernière partie LIGNE()-4)*10 ?
>
> La formule complète est la suivante :
> EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10
>
> Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon
> fichier.
> J'ai des problèmes présentement.
>
> Merci!

Misange
Bonjour
pour mettre ton classeur à disposition, utilise le site cijoint.fr
Tu sélectionnes ton classeur, tu récupères l'adresse que te donne
cijoint et tu la postes ici.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Billylaroche a écrit :
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'explication.

Cependant, si LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la
formule, comment pouvons-nous lui dire précisément quelle est cette ligne?

Car mon fichier est un calendrier. Et la formule est entre la ligne 5 et la
ligne 11 pour l'employé 1, la ligne 16 à ligne 22 pour l'employé 2 et ainsi
de suite.

J'aimerais beaucoup vous montrer mon fichier. Je suis persuadée que ce n'est
pas grand chose mon problème car pour les 6 premiers employés votre formule
fonctionne tellement bien.

Merci beaucoup,

Cordialement,

Daniel.C
Bonjour.
Le problème vient de la plage :
'2009'!$G$5:$G$11
que j'ai due employer pour mettre la formule au point. J'ai donc changé
la plage en '2009'!$G$5:$G$1000:
=SI(NBCOLOR(DECALER(DECALER('2009'!$G$4;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$5:$G$1000;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10;0);'2009'!$G$2)>0;"ABSENT";"PRÉSENT")
Quant au problème que tu te poses sur la fonction LIGNE(), et plus
exactement (Ligne()-4)*10, elle me permet de ne pas avoir une cellule
différente dans chaque formule; j'ai besoin de 0 pour le premier
employé, 10 pour le second, 3 pour le troisième etc. Le but est
d'atteindre la plage de la feuille 2009 correspondant à chaque employé,
le premier se trouvant en ligne 4, le second en ligne 14...
Pour information, voici l'adresse du classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijFnT0pAm.xls
Cordalement.
Daniel

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'explication.

Cependant, si LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la
formule, comment pouvons-nous lui dire précisément quelle est cette ligne?

Car mon fichier est un calendrier. Et la formule est entre la ligne 5 et la
ligne 11 pour l'employé 1, la ligne 16 à ligne 22 pour l'employé 2 et ainsi
de suite.

J'aimerais beaucoup vous montrer mon fichier. Je suis persuadée que ce n'est
pas grand chose mon problème car pour les 6 premiers employés votre formule
fonctionne tellement bien.

Merci beaucoup,

Cordialement,

--
Billy

"Daniel.C" wrote:

Bonsoir.
En décomposant :
DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)) :
équivaut à '2009'!$G$60:$G$66 décalé d'un nombre de colonnes à la
valeur donnée par :
EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)
La plage obtenue équivaut à la plage utilisée pour le premier EQUIV.
LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la formule. Si la
formule est en ligne 5,
(LIGNE()-4)*10
= 10.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie la
dernière partie LIGNE()-4)*10 ?

La formule complète est la suivante :
EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10

Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon fichier.
J'ai des problèmes présentement.

Merci!

Daniel.C
Lire :
elle me permet de ne pas avoir une formule différente dans chaque
cellule
au lieu de :
elle me permet de ne pas avoir une cellule différente dans chaque
formule

Daniel

Bonjour.
Le problème vient de la plage :
'2009'!$G$5:$G$11
que j'ai due employer pour mettre la formule au point. J'ai donc changé la
plage en '2009'!$G$5:$G$1000:
=SI(NBCOLOR(DECALER(DECALER('2009'!$G$4;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$5:$G$1000;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10;0);'2009'!$G$2)>0;"ABSENT";"PRÉSENT")
Quant au problème que tu te poses sur la fonction LIGNE(), et plus exactement
(Ligne()-4)*10, elle me permet de ne pas avoir une cellule différente dans
chaque formule; j'ai besoin de 0 pour le premier employé, 10 pour le second,
3 pour le troisième etc. Le but est d'atteindre la plage de la feuille 2009
correspondant à chaque employé, le premier se trouvant en ligne 4, le second
en ligne 14...
Pour information, voici l'adresse du classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijFnT0pAm.xls
Cordalement.
Daniel

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'explication.
Cependant, si LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la
formule, comment pouvons-nous lui dire précisément quelle est cette ligne?

Car mon fichier est un calendrier. Et la formule est entre la ligne 5 et la
ligne 11 pour l'employé 1, la ligne 16 à ligne 22 pour l'employé 2 et ainsi
de suite.

J'aimerais beaucoup vous montrer mon fichier. Je suis persuadée que ce
n'est pas grand chose mon problème car pour les 6 premiers employés votre
formule fonctionne tellement bien.

Merci beaucoup,

Cordialement,

-- Billy

"Daniel.C" wrote:

Bonsoir.
En décomposant :
DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)) :
équivaut à '2009'!$G$60:$G$66 décalé d'un nombre de colonnes à la valeur
donnée par :
EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)
La plage obtenue équivaut à la plage utilisée pour le premier EQUIV.
LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la formule. Si la
formule est en ligne 5,
(LIGNE()-4)*10
= 10.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie
la dernière partie LIGNE()-4)*10 ?

La formule complète est la suivante :
EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10

Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon
fichier. J'ai des problèmes présentement.

Merci!

Billylaroche
Bonjour,

Dans un premier temps, merci pour les explications si bien décrites.

J'ai apporté la correction, mais je crains que ce ne soit pas tout à fait au
point encore. Car j'ai fait une simulation pour le mois de mars par exemple,
et ca ne fonctionne pas. Je vous joins mon fichier.

http://cjoint.com/?ccr2hafTWC

J'apprécie énorment votre aide !

--
Billy

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Le problème vient de la plage :
'2009'!$G$5:$G$11
que j'ai due employer pour mettre la formule au point. J'ai donc changé
la plage en '2009'!$G$5:$G$1000:
=SI(NBCOLOR(DECALER(DECALER('2009'!$G$4;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$5:$G$1000;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10;0);'2009'!$G$2)>0;"ABSENT";"PRÉSENT")
Quant au problème que tu te poses sur la fonction LIGNE(), et plus
exactement (Ligne()-4)*10, elle me permet de ne pas avoir une cellule
différente dans chaque formule; j'ai besoin de 0 pour le premier
employé, 10 pour le second, 3 pour le troisième etc. Le but est
d'atteindre la plage de la feuille 2009 correspondant à chaque employé,
le premier se trouvant en ligne 4, le second en ligne 14...
Pour information, voici l'adresse du classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijFnT0pAm.xls
Cordalement.
Daniel

> Bonsoir,
>
> Merci beaucoup pour l'explication.
>
> Cependant, si LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la
> formule, comment pouvons-nous lui dire précisément quelle est cette ligne?
>
> Car mon fichier est un calendrier. Et la formule est entre la ligne 5 et la
> ligne 11 pour l'employé 1, la ligne 16 à ligne 22 pour l'employé 2 et ainsi
> de suite.
>
> J'aimerais beaucoup vous montrer mon fichier. Je suis persuadée que ce n'est
> pas grand chose mon problème car pour les 6 premiers employés votre formule
> fonctionne tellement bien.
>
> Merci beaucoup,
>
> Cordialement,
>
> --
> Billy
>
> "Daniel.C" wrote:
>
>> Bonsoir.
>> En décomposant :
>> DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)) :
>> équivaut à '2009'!$G$60:$G$66 décalé d'un nombre de colonnes à la
>> valeur donnée par :
>> EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1)
>> La plage obtenue équivaut à la plage utilisée pour le premier EQUIV.
>> LIGNE() renvoie la ligne de la cellule qui contient la formule. Si la
>> formule est en ligne 5,
>> (LIGNE()-4)*10
>> = 10.
>> Cordialement.
>> Daniel
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> J'aurais besoin de votre aide pour comprendre une formule. Que signifie la
>>> dernière partie LIGNE()-4)*10 ?
>>>
>>> La formule complète est la suivante :
>>> EQUIV($B$1;DECALER('2009'!$G$60:$G$66;;EQUIV($B$1;'2009'!$H$2:$BG$2;1));0)+(LIGNE()-4)*10
>>>
>>> Peut-être qu'en comprenant la formule, je pourrai solutionner mon fichier.
>>> J'ai des problèmes présentement.
>>>
>>> Merci!
>>

1 2