transcription musicale

3 réponses
Thierry Boibary-Granier
Bonjour,

je voudrais pouvoir jouer une note sur un instrument (piano, voix, violon..=
..) et qu'elle soit retranscrite automatiquement en note sur un partition.
Est-ce possible?
Quelles bibliotheques utiliser?

Merci =E0 tous
T.

3 réponses

Nicolas
Bonjour,

Le 31/12/2015 13:53, Thierry Boibary-Granier a écrit :
Bonjour,

je voudrais pouvoir jouer une note sur un instrument (piano, voix, violon....) et qu'elle soit retranscrite automatiquement en note sur un partition.
Est-ce possible?
Quelles bibliotheques utiliser?

Avec des instruments MIDI, c'est possible.
Avec des instruments classiques, ce doit être possible mais le travail
est d'une toute autre ampleur.

Nicolas

Merci à tous
T.

Thierry Boibary-Granier
merci
je veux transcrire un son emis par un instrument (piano, violon, chant ....etc) en note de musique sur une partition
il me faut deja, je pense, connaitre toutes les frequences correspondant aux divers sons.
Est ce que c'est possible en python?
y-a t il des bibliotheques python qui pourraient m'aider?
Merci
Laurent Pointal
Thierry Boibary-Granier wrote:

merci
je veux transcrire un son emis par un instrument (piano, violon, chant
....etc) en note de musique sur une partition il me faut deja, je pense,
connaitre toutes les frequences correspondant aux divers sons. Est ce que
c'est possible en python? y-a t il des bibliotheques python qui pourraient
m'aider? Merci

Hum, les sons émis par les instruments lorsqu'ils jouent de notes ne sont
pas constitués d'une seule fréquence, mais d'une fondamentale et
d'harmoniques… ça complexifie un peu la tâche.

Possible en Python… les pros du traitement du signal pourront le dire.
Côté librairies, voir les modules de calcul numérique en traitement du
signal - il y en a dans le package SciPy. Et dans le package numpy tu
trouveras des routines pour les fft.

Sinon, si tu joues et tu veux récupérer ce que tu as joué, l'utilisation
d'instruments MIDI, comme indiqué par Nicolas, est fait pour ça.

Quelques liens Python / musique:

https://wiki.python.org/moin/PythonInMusic

A+
Laurent.