Transfert de fims 8 mm et super 8 sur DVD

5 réponses
marcpointbenatia
Bonjour,

J'essaye actuellement de transferer des films de famille 8 mm et super 8
en DVD.

Mon système comprend :

le projecteur de film
un miroir
un écran dépoli
un camescope Canon MV200i monté sur un pied
um iMac 800
iMovie.

Jusque là, tout va bien : je récupère les rushes, mets les titres, fait
le montage etc...
Je récupère un film iMovie de 1h30 environ (il y a beaucoup de films !)

Après, ça se corse:

Avec iDVD je trouve que la qualité du résultat final n'est pas bonne,
image trop floue.

Je suis donc allé sur MacetVideo:

Avec ffmpeg, la qualité d'image est meilleure, mais le film est accéléré
de façon trop marquée et désagréable,(en Pal ou NTSC)

idem avec MMT-EZ

movieGate plante à 85 %

Si j'essaye avec iMovie de ralentir le déroulement du film, la qualité
devient médiocre.

Bref, je suis preneur de solutions, car pour l'instant, à part mettre le
film iMovie sur cassette ou refaire l'acquisition en ralentissant le
projecteur de films et en tatonnant,je ne vois pas.

Merci à tous;

Marc

5 réponses

pmanet
M. Benatia wrote:

Bref, je suis preneur de solutions,

il y une boite à Issy qui fait ça pour pas trop cher

sinon, je ne vois pas sans matériel spécial comment tu peux assurer la
synchronisation, d'autant que les projecteurs amateurs sont
habituellement hyper vieux et sans doute plus très réguliers.

marcpointbenatia
manet wrote:

M. Benatia wrote:

Bref, je suis preneur de solutions,

il y une boite à Issy qui fait ça pour pas trop cher

sinon, je ne vois pas sans matériel spécial comment tu peux assurer la
synchronisation, d'autant que les projecteurs amateurs sont
habituellement hyper vieux et sans doute plus très réguliers.

Je ne cherche pas à avoir un résultat parfait, et mon projo tient bien
la route en projection directe, je vais essayer d'enregistrer le film à
une vitesse moins grande et voir ce que ça donne.

Merci de ta réponse.

Marc

Pascal
In article <1gjtkau.1ptavpsc29jz8N%,
(M. Benatia) wrote:

Je ne cherche pas à avoir un résultat parfait, et mon projo tient bien
la route en projection directe, je vais essayer d'enregistrer le film à
une vitesse moins grande et voir ce que ça donne.

Pose ta question sur le forum de www.videomac.org, c'est dédié à la
vidéo sur mac comme son nom l'indique :). Tu auras beaucoup plus de
chances d'avoir une solution à ton problème que sur un forum généraliste
comme ici.

--
Pascal

G. Alecian
In article <1gjst6i.lmasbgsgabvwN%,
(M. Benatia) wrote:

Bonjour,

J'essaye actuellement de transferer des films de famille 8 mm et super 8
en DVD.

Mon système comprend :

le projecteur de film
un miroir
un écran dépoli
un camescope Canon MV200i monté sur un pied
um iMac 800
iMovie.

J'ai fait ca aussi, avec une configuration a eu pres analogue. Moi je
suis plutot satisfait du resultat qui est bien meilleur que l'exemple
montre sur MacetVideo.

Jusque là, tout va bien : je récupère les rushes, mets les titres, fait
le montage etc...
Je récupère un film iMovie de 1h30 environ (il y a beaucoup de films !)

Après, ça se corse:

Avec iDVD je trouve que la qualité du résultat final n'est pas bonne,
image trop floue.

Si l'image te parait correcte avec imovie, le probleme ne vient donc pas
de la numerisation des films mais plutot de la compression avant gravure
comme le montre ton essai avec un autre soft. Moi je rempli un DVD avec
1h de film. Je pense donc qu'avec 1h30 le taux de compression est trop
eleve. iDVD ne compresse pas avec la meme qualite que les logiciels
professionnels, mais probablement qu'il se debrouille d'autant mieux
qu'il compresse moins (je suppose q'il faut faire le bon choix au moment
de l'exportation avec imovie).

Je suis donc allé sur MacetVideo:

Avec ffmpeg, la qualité d'image est meilleure, mais le film est accéléré
de façon trop marquée et désagréable,(en Pal ou NTSC)

idem avec MMT-EZ

movieGate plante à 85 %

Si j'essaye avec iMovie de ralentir le déroulement du film, la qualité
devient médiocre.

Bref, je suis preneur de solutions, car pour l'instant, à part mettre le
film iMovie sur cassette ou refaire l'acquisition en ralentissant le
projecteur de films et en tatonnant,je ne vois pas.

Attention aux effets de battement, on ne peut changer la vitesse de
projection aussi facilement.

marcpointbenatia
Pascal wrote:

Pose ta question sur le forum de www.videomac.org,

Merci pour l'adresse

Marc