transfert linux vers autre pc

corbie
Bonjour =E0 tous,

Je souhaite transf=E9rer un OS Linux vers un autre PC
(via rsync, par exemple).

L'OS transf=E9r=E9 sera t-il fonctionnel dans le nouveau PC
qui n'aura pas les m=EAmes sp=E9cifications techniques ?
(autre carte m=E8re, microprocesseur ... etc ...)

Si oui, j'imagine que Linux va booter, s'adapter
=E0 la configuration hardware du nouveau PC,
puis rebooter en =E9tant fonctionnel.

Ceci m'=E9viterait une fastidieuse r=E9installation
avec tous les outils install=E9s.

Merci d'avance de vos conseils.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

bruno
wrote:
Bonjour à tous,

Je souhaite transférer un OS Linux vers un autre PC
(via rsync, par exemple).

L'OS transféré sera t-il fonctionnel dans le nouveau PC
qui n'aura pas les mêmes spécifications techniques ?
(autre carte mère, microprocesseur ... etc ...)

Si oui, j'imagine que Linux va booter, s'adapter
à la configuration hardware du nouveau PC,
puis rebooter en étant fonctionnel.

Ceci m'éviterait une fastidieuse réinstallation
avec tous les outils installés.

Merci d'avance de vos conseils.

Bonjour,

A priori, si ton noyau supporte le nouveau matériel, pas de gros
problèmes à prévoir.
Tu auras peut-être quelques changements pour Grub et fstab, tu devras
changer les paramétres au moment du boot (touche "e" si ma mémoire est
exacte).
Et dans mes souvenirs sous etch la carte réseau changeait de nom (eth1
au lieu de eth0) car les noms étaient liés à l'adresse mac il me semble.

J'espère que ces quelques infos sorties de mes expériences passées en la
matière pourront te servir.

Bruno

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 01/06/11, a écrit :
Bonjour à tous,
Je souhaite transférer un OS Linux vers un autre PC
(via rsync, par exemple).

Pour ma part, j'aime bien fair un tar zipé qui me prend toute
l'arborescence. Ca me permet facilement d'exclure de l'archive, les
fichiers non nnécessaires. Il faut penser à exclure /dev/*, /mnt/*,
/media/*, /proc/*, /sys/* et /tmp/*. Eventuellement, éliminer les logs.

L'OS transféré sera t-il fonctionnel dans le nouveau PC
qui n'aura pas les mêmes spécifications techniques ?
(autre carte mère, microprocesseur ... etc ...)

Si l'archi processeur est la même, en général ça passe bien.

Si oui, j'imagine que Linux va booter, s'adapter
à la configuration hardware du nouveau PC,
puis rebooter en étant fonctionnel.

Il faut juste penser effectivement à réadapter le fstab et à faire un
update de grub en chroot.

Ceci m'éviterait une fastidieuse réinstallation
avec tous les outils installés.

Ah je comprends, je suis assez fan du déploiement de tar
systèmes. j'ai montré ça à l'admin de l'entreprise où je suis
stagiaire, il ne connaissait que les ghosts.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTik0bQHC=

corbie
Le mercredi 01 juin 2011, vous avez écrit :
Le 01/06/11, a écrit :
> [...]

systèmes. j'ai montré ça à l'admin de l'entreprise où je suis
stagiaire, il ne connaissait que les ghosts. Raphaël

--------------------

Merci à tous de vos conseils.

Dans le cas d'une sauvegarde et restitution, "rsync" me parait mieux adapt é
et plus souple :-)

-Sauvegarde incrémental ensuite (uniquement les fichiers modifiés = temps très court).

-On peut modifier des fichiers sur l'OS sauvegardé directement
(avec une archive "tar", c'est plus compliqué).

-On peut directement transférer l'OS en excluant aussi certains réper toires et fichiers.

-"Rsync" permet le "delete" sur la cible.

Avec "Tar", la modification de fichiers, la restitution de l'OS ailleurs, d emandent plus d'opérations
en étapes ...
Tar (Tape ARchiver) est un ancien outil Unix, un tantinet dépassé. :-)

Sinon, il y a "partimage", qui est un "rsync" en mode graphique, donc plus simple à utiliser
qu'en mode ligne de commandes.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François
Le 01/06/2011 12:44, a écrit :
Sinon, il y a "partimage", qui est un "rsync" en mode graphique, donc plus simple à utiliser
qu'en mode ligne de commandes.

Le Rsync graphique, c'est Grsync (une interface pour rsync).
Partimage, c'est autre chose, bien qu'il semble utilisable pour
dupliquer un système « This is very useful when installing the same
software on many machines: just
install one of them, create an image, and restore the image on all other
machines. »

--
François

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/is5688$5hr$
Raphaël POITEVIN
Le 01/06/11, a écrit :
N'as tu jamais rencontré d'archive corrompu en fonctionnant avec les

tar?

J'en ai pas fait assez pour avoir été confronté à ce problème.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie

-------------------
[...]

----------------

Oops, me serais-je trompé ! ?

Si oui, désolé, toutes mes excuses et merci de la rectitication.

Partimage créé t-il alors une image disque avec "Tar" ?

Effectivement, "grsync" est rsync en mode graphique.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 1 Jun 2011 13:53:01 +0200,
Raphaël POITEVIN a écrit :

Le 01/06/11, a écrit :
> N'as tu jamais rencontré d'archive corrompu en fonctionnant avec les
tar?

J'en ai pas fait assez pour avoir été confronté à ce problème.

Raphaël

bonjour,

pour mémoire (historique):

tar = tape archiver
dar = disk archiver

http://dar.linux.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/DAR

donc merci de bien vouloir prendre suffisement de précautions

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 01/06/11, Bernard Schoenacker a écrit :
[...]

Je parlais bien de tar, ne connaissant pas dar. Je trouve confortable
de créer un tarball d'un système fraîchement installé, plutôt que de
se taper l'install par un installeur.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 01/06/2011 11:20, a écrit :
[...]

J'arrive après la bataille, mais oui, tout devrait bien se passer au grub / fstab près !

L'autre point qui peut être embêtant, c'est udev !
Pour un certain nombre de matériel (carte réseau en particulier !), il maintient en dur
dans le répertoire /etc/udev/rules.d les règles nécessaire à leur bon fonctionnement...

Pour avoir de nouveau un eth0, par exemple, il est nécessaire de vider les règles du
fichier 70-persistent-net.rules (il y a peut-être un méthode plus élégante !)...

++

Mourad