transformer wav en mp3 avec LAME

7 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Mon dictaphone Olympus VN-960PC me donne des fichiers *.wav, que je
souhaiterais transformer en mp3. Les essais que j'ai faits avec LAME
m'ont donné des mp3 complètement inexploitables : ils ne délivrent qu'un
son rappelant celui d'un pneu crevé qui fuit... ,

Et pourtant, j'ai réussi à encoder des fichiers .wav provenant
d'ailleurs, et ce, avec un résultat satisfaisant. Alors, je me demande si
les fichiers wav générés par mon dictaphone sont d'une nature
particulière, et ce qu'il conviendrait de faire pour les encoder avec
LAME ou éventuellement avec un autre logiciel.

Merci d'avance pour tout tuyau utile.

7 réponses

Fabien LE LEZ
On Tue, 26 Sep 2006 16:31:23 +0200, Bernard :

Mon dictaphone Olympus VN-960PC me donne des fichiers *.wav

Encodés avec quel codec ?

Le format WAV, tout comme le format AVI (je me demande même si ce ne
sont pas les mêmes), n'est qu'un conteneur. On y met souvent du PCM
(i.e. aucune compression), mais on peut y mettre plein de choses, y
compris du MP3.

Bernard
On Tue, 26 Sep 2006 16:52:45 +0200, Fabien LE LEZ wrote:

On Tue, 26 Sep 2006 16:31:23 +0200, Bernard :

Mon dictaphone Olympus VN-960PC me donne des fichiers *.wav

Encodés avec quel codec ?

Si je le savais... :)

Le format WAV, tout comme le format AVI (je me demande même si ce ne
sont pas les mêmes), n'est qu'un conteneur. On y met souvent du PCM
(i.e. aucune compression), mais on peut y mettre plein de choses, y
compris du MP3.

Il s'agit d'un fichier wav qui peut se lire avec Windows Media Player...
c'est tout ce que je puis en dire...

Nicolas George
Bernard wrote in message <451939ba$0$1755$:
Mon dictaphone Olympus VN-960PC me donne des fichiers *.wav, que je
souhaiterais transformer en mp3.

Si c'est un dictaphone utilisé comme dictaphone (c'est à dire que tu parles
dedans, et rien d'autre), essaie de regarder ce que donne Speex : tu peux
gagner un rapport 2 ou 4 par rapport à du MP3, pour une qualité d'écoute
potentiellement meilleure (le son est moins proche de l'original, mais plus
distinct en tant que voix parlée).

Les essais que j'ai faits avec LAME
m'ont donné des mp3 complètement inexploitables : ils ne délivrent qu'un
son rappelant celui d'un pneu crevé qui fuit... ,

Pourrais-tu nous montrer ce que donne :

xxd foo.wav | head -n 20

(ou od -x si tu n'as pas xxd) ?

didier
Le Tue, 26 Sep 2006 16:31:23 +0200, Bernard a écrit :

Bonjour à tous,

Mon dictaphone Olympus VN-960PC me donne des fichiers *.wav, que je
souhaiterais transformer en mp3. Les essais que j'ai faits avec LAME
m'ont donné des mp3 complètement inexploitables : ils ne délivrent qu'un
son rappelant celui d'un pneu crevé qui fuit... ,

Et pourtant, j'ai réussi à encoder des fichiers .wav provenant
d'ailleurs, et ce, avec un résultat satisfaisant. Alors, je me demande si
les fichiers wav générés par mon dictaphone sont d'une nature
particulière, et ce qu'il conviendrait de faire pour les encoder avec
LAME ou éventuellement avec un autre logiciel.

Merci d'avance pour tout tuyau utile.

et que donne la commande « sox olympus.wav copie.wav » ?
piste impasse peut-être, mais simple à explorer...

Didier.

limax
Bonjour à tous,

Mon dictaphone Olympus VN-960PC me donne des fichiers *.wav, que je
souhaiterais transformer en mp3. Les essais que j'ai faits avec LAME
m'ont donné des mp3 complètement inexploitables : ils ne délivrent qu'un
son rappelant celui d'un pneu crevé qui fuit... ,

Et pourtant, j'ai réussi à encoder des fichiers .wav provenant
d'ailleurs, et ce, avec un résultat satisfaisant. Alors, je me demande si
les fichiers wav générés par mon dictaphone sont d'une nature
particulière, et ce qu'il conviendrait de faire pour les encoder avec
LAME ou éventuellement avec un autre logiciel.

Merci d'avance pour tout tuyau utile.
j'ai le cas d'un lecteur mp3/ogg qui enregistre en wav et je ne peux

lire les fichiers qu'avec vlc.

peut être utiliser vlc (ou transcode pour les transformer)

limax

j'ai le cas d'un lecteur mp3/ogg qui enregistre en wav et je ne peux
lire les fichiers qu'avec vlc.

peut être utiliser vlc (ou transcode pour les transformer)

j'ai retrouvé avec mplayer (je ne sais plus pour transcode)
mplayer v001.wav -af resampleD100 -ao pcm:waveheader
ensuite convertir avec oggenc ou lame

Bernard
On Tue, 26 Sep 2006 16:52:45 +0200, Fabien LE LEZ wrote:

On Tue, 26 Sep 2006 16:31:23 +0200, Bernard :

Mon dictaphone Olympus VN-960PC me donne des fichiers *.wav

Encodés avec quel codec ?

Le format WAV, tout comme le format AVI (je me demande même si ce ne
sont pas les mêmes), n'est qu'un conteneur. On y met souvent du PCM
(i.e. aucune compression), mais on peut y mettre plein de choses, y
compris du MP3.

Cà-y-est, j'ai trouvé, grâce à un contributeur de comp.os.linux.hardware.
Mon fichier WAV généré par Olympus, était d'un format PCM compressé (IMA
ADPCM) non reconnu par lame. Grâce à 'sox', j'ai pu décompresser ce
fichier et obtenir un fichier wav classique, lequel s'est très bien
encodé en mp3 grâce à lame. Le résultat est très bon.