transmission de variables entre deux fonctions (suite...)

6 réponses
E.Bullier
Bonjour à tous.

Je me permets de vos contacter à nouveau car je suis toujours en guerre avec
la transmission de variable...
L'explication de Benoit Huron sur cette liste avait était très claire.
Dans le script que je vous joints ci dessous, j'ai créé plusieurs fonctions.

La fonction splash_win appelle la fonction showRoot qui doit entre autre,
détruire la fenêtre splash.
J'ai bien compris que les variables ne sont accessibles qu'à l'intérieur de
la fonction ou dans le script global.
Dans ce cas, la fonction showRoot ne peut accéder aux variables définies
dans la fonction splash_win que si je les déclare comme globale?

Me voilà donc "obliger de configuer deux variables globales dans splash_win
(photo, car si je ne le fais pas, l'image n'apparait pas dans la fenêtre.
splash, pour pouvoir l'invoquer dans la fonction showRoot).
Je sais que cela est déconseillé.
Alors, j'en appelle à votre sagacité; comment régler ces problèmes sans
utiliser de variables globales?...

Merci de vos conseils et bonne fin de journée.

# -*- coding: utf-8 -*-
#-----------------------------------------------------------------------------
# Name: splash.py
# Purpose:
#
# Author: Yann.K
#
# Created: 2004/27/08
# Copyright: (c) 2004
# Licence: GPL
#-----------------------------------------------------------------------------
#!/usr/bin/env python

from Tkinter import *
from sys import path

def splash_win(*args):
"Ecran Splash de démarrage du programme."
global photo, splash

root.withdraw()
splash = Toplevel(bg='white')
win_center(splash, 250, 250)
splash.overrideredirect(1)

# Mise en place du logo
canv1 = Canvas(splash, width=250, height=250,bg='white',relief='flat')
photo = PhotoImage(file=sys.path[0]+"/images/logo4_gd.gif")
item = canv1.create_image(0, 0, anchor=NW, image=photo)
#canv1.grid(row=0, column=0, sticky=NW, pady=10, padx=10)
canv1.pack()

splash.bind('<1>', showRoot)
root.after(8000, showRoot)

def win_center (self, theHeight, theWidth):
screenwidth = self.winfo_screenwidth()
screenheight = self.winfo_screenheight()
xpos = (screenwidth - theWidth)/2
ypos = (screenheight - theHeight)/2
self.geometry("%dx%d+%d+%d" % (theWidth, theHeight, xpos, ypos))

def showRoot(*args):
splash.destroy()
root.deiconify()

### Testing code ###

if __name__ == '__main__':
root = Tk()
top = splash_win()
root.mainloop()

--
Yann.K

6 réponses

huron benoit
E.Bullier wrote:

Me voilà donc "obliger de configuer deux variables globales dans splash_win
(photo, car si je ne le fais pas, l'image n'apparait pas dans la fenêtre.
splash, pour pouvoir l'invoquer dans la fonction showRoot).
Je sais que cela est déconseillé.
Alors, j'en appelle à votre sagacité; comment régler ces problèmes sans
utiliser de variables globales?...

Definis ta fonction show_root à l'intérieur de ta fonction splash_win.
Depuis Python 2.1, les portées dans lesquelles Python recherche les noms
d'objet peuvent être imbriquées, cela se dit en anglais : lexically
nested scopes (d'abord portée locale, puis portée supérieure -autant
qu'il y a en a-, puis portée globale, puis built-ins.

Mais je n'aime pas cette solution. Il faudrait peut-être envisager de
définir une classe.

Benoît.

P.S Au lieu de mettre les meta-data de ton fichier (ou module) en
commentaire, documente ton code comme ceci :

__author__ = "Raistlin"
__version__= "185.4"

etc...

Yann.K
huron benoit wrote:
Definis ta fonction show_root à l'intérieur de ta fonction splash_win.
Depuis Python 2.1, les portées dans lesquelles Python recherche les noms
d'objet peuvent être imbriquées, cela se dit en anglais : lexically
nested scopes (d'abord portée locale, puis portée supérieure -autant
qu'il y a en a-, puis portée globale, puis built-ins.
OK, mais cela limite l'utilisation des fonctions imbriquées à la fonction

imbriquante.
Ce qui restreind l'utilisation de fonction , non?

Mais je n'aime pas cette solution. Il faudrait peut-être envisager de
définir une classe.
...mouais

P.S Au lieu de mettre les meta-data de ton fichier (ou module) en
commentaire, documente ton code comme ceci :

__author__ = "Raistlin"
__version__= "185.4"
OK, je ne suis pas encore tombé sur les pages de doc explicitant ces

détails ;-)
J'aurais d'ailleurs bien aimé trouver une bonne doc décrivant "la bonne"
méthode d'écriture de script py (commentaire, nbre de saut de ligne entres
blocs, en-tête, en bref les conventions/normalisations d'écriture).

Merci encore de ces précieux conseils.

--
Yann.K

Yann.K wrote:
J'aurais d'ailleurs bien aimé trouver une bonne doc décrivant "la bonne"
méthode d'écriture de script py (commentaire, nbre de saut de ligne entres
blocs, en-tête, en bref les conventions/normalisations d'écriture).
Je me réponds car je pense que ça peut intéresser d'autres personnes:

http://www.python.org/peps/pep-0008.html

--
Yann.K

LioneL
Je me réponds car je pense que ça peut intéresser d'autres personnes:
http://www.python.org/peps/pep-0008.html

et ici une traduction en français (un peu ancienne !):

http://lapagearegis.free.fr/guidedestyle.html

lionel
--
Python facile : http://lionel.grolleau.free.fr/
Les ressources (liens) en français sur Python.
Python et l'unicode ou comment afficher les caractères accentués dans un
terminal 'DOS'.

huron benoit
Yann.K wrote:

Mais je n'aime pas cette solution. Il faudrait peut-être envisager de
définir une classe.

...mouais

Il me semblait bien que j'avais ça quelque part ... :
http://www.ferg.org/thinking_in_tkinter/index.html

Ce tutorial semble répondre à bon nombre de vos interrogations (avec
clarté et exemples). Faites surtout attention aux programmes tt035.py
(sur la structure de classe) et tt076.py - tt079.py (sur les
transmissions d'arguments).
Retenez surtout une chose. Il y a plusieurs façon de résoudre un
problème, plusieurs techniques. Python n'est (heureusement) pas une
exception..

Benoît.

Yann.K
huron benoit wrote:

Yann.K wrote:
Il me semblait bien que j'avais ça quelque part ... :
http://www.ferg.org/thinking_in_tkinter/index.html
OK, maginfique.

J'ai pris le temps de tout lire, digérer et refaire tous les exemples...

J'ai passé mes modules en classes et, miracle, je peux supprimer toutes les
variales globales et les scripts fonctionnent toujours!
Le rêve quoi.

La gestion des espaces mémoires est grandement facilitée par l'utilisation
des classes.

Merci encore pour cet excellent lien.
--
Yann.K