Transports en commun, existence d'un contrat ?

Le
Paul V.
Bonjour,

Un service de transports en commun est-il tenu de fournir un contrat
de transport (prcisant par exemple les obligations du transporteur
et, rciproquement, celles des passagers) ? Ce genre de contrat existe
dans le transport arien ou ferroviaire, si je ne m'abuse, mais quid
des transports urbains ?

Je m'explique. Je vis dans une grande mtropole, o circulent des
tramways et des autobus. La qualit de la prestation laisse de plus en
plus dsirer, avec des services non assurs. Lorsque j'interroge
l'exploitant, la rponse est invariablement "c'est ainsi" !

J'ai donc demand comment me procurer le contrat de transport, s'il
existe. Perplexit de l'exploitant : il m'assure que, comme il agit
dans le cadre d'une dlgation de service public (Dsp) d'une
collectivit locale, c'est cette dernire de me renseigner. La
collectivit locale me renvoie vers l'exploitant !

Certes, je pourrai ventuellement la rponse dans les termes du
contrat de la Dsp sur la qualit attendue mais, partir du moment o
j'emprunte l'autobus, un contrat de transport ne se cre t-il pas
"directement" entre l'exploitant et moi ?

Merci pour vos conseils, car une longue recherche sur le net n'a rien
donn. J'espre ne pas avoir t confus dans mes explications.

Cordialement,

Paul
djeel
Le #15983761
Paul V. a écrit :

Un service de transports en commun est-il tenu de fournir un contrat
de transport (précisant par exemple les obligations du transporteur
et, réciproquement, celles des passagers) ? Ce genre de contrat existe
dans le transport aérien ou ferroviaire, si je ne m'abuse, mais quid
des transports urbains ?

Je n'ai pas de réponse à te donner, mais voilà une question qui
m'intéresse...

--
Djeel
djeel
Paul V. a écrit :

Merci pour vos conseils, car une longue recherche sur le net n'a rien
donné. J'espère ne pas avoir été confus dans mes explications.

Je prendrai contact avec une association de consommateurs (Que Choisir?)
et avec un groupement intéressé par les transports en commun, genre Verts...

--
Djeel
Serge
Paul V. a écrit :

[...]

Il me semble qu'à la RATP les "obligations" de chacun sont affichées
dans les bus et à chaque station de métro, n'est-ce pas là une forme de
contrat ?

Serge
Moisse
Le #15983611
Dans le message 4808c790$0$21144$, Serge
"djeel" 4808afad$0$27162$
Paul V. a écrit :

[...]

L'adhésion aux conditions générales de transport est matérialisée par
l'utilisation d'un ticket de transport régulièrement délivré.

--
Serge
Le #15983591
Paul V. a écrit :

[...]

Et dûment oblitéré....
;-))))

Et les conditions de transport sont dans chaque bus et dans le métro à
chaque station !

Serge
Paul V.
Le #15983351
Moisse,

Merci pour l'observation mais, au-delà de l'évidente nécessité d'un
titre de transport, il faut aussi pouvoir connaître les "conditions
générales de transport"... D'où mon interrogation.

Au fait, je ne parlais pas de la Ratp ! :) Je vis dans une obscure
province...

Cordialement,

Paul

L'adhésion aux conditions générales de transport est matérialisé e par
l'utilisation d'un ticket de transport régulièrement délivré.

--
Moisse
Nospam : sans doute

Moisse
Le #15983341
Dans le message
, Paul
V.
[...]

C'est la même chose, l'adhésion aux conditions générales de transport se
manifeste par l'achat du ticket en un lieu où les dites sont affichées.
Même si le carnet est acheté dans un bistrot, lequel assurément ne doit
pas afficher les pages en question.
Il faut avoir en mémoire que ces conditions sont édictées par la
puissance publique et non par le seul exploitant lorsqu'il s'agit d'un
service concédé.