"transposée" des résultats de la fonction LINEST

pmdubee
Bonjour,

je cherche =E0 estimer m et b de Y=3DmX+b et pour cela, pour plein de Y et
de X diff=E9rents. Je cherche donc =E0 faire une macro qui utilise
LINEST.
Je voudrais mettre mes r=E9sultats en colonne plut=F4t qu'en ligne, mais
je n'arrive pas: si je selectionne 2 cellules d'une colonne, il y met
deux fois =E0 la suite la valeur de m, plutot que m et b.
Par contre, si je selectionne 2 cells d'une m=EAme ligne, l=E0, c'est
bon, il y met m et b.
Savez-vous comment faire pour avoir m et b dans une m=EAme colonne?

Merci, et si vous voulez plus d'explications, n'h=E9sitez pas =E0 me
demander, car tout =E7a ne me semble pas tr=E8s clair non plus :((

pmdubee

pmdubee
Après 36 tentatives infructueuses, je me suis résolu à écrire les
résultats dans deux cellules un peu n'importe où, puis copier les
valeurs en les transposant. Ca marche très bien, sans me satisfaire
pleinement.
Si vous avez une "vraie" solution, ça m'intéresse vivement!

pmdubee
bonjour,

LINEST c'est DROITEREG version anglaise.
DROITEREG(Y,X,true), pour estimer les paramètres m et b dans la
relation: Y=mX+b
MonOnc'
bonjour pmdubee,

je te propose 2 solutions :

Range("XX:XX").Select
Selection.FormulaArray = _
"=TRANSPOSE(LINEST(R[-x]C[-x]:R[x]C[-x],R[-x]C[-x]:R[x]C[-x]))"

ou

Range("XX:XX") =
Application.Transpose(WorksheetFunction.LinEst(Range("XX:XX"),
Range("XX:XX")))
cette syntaxe ayant ma préference

cordialement

PS - attention aux retours chariot dans les formules

pmdubee a exprimé avec précision :
bonjour,

LINEST c'est DROITEREG version anglaise.
DROITEREG(Y,X,true), pour estimer les paramètres m et b dans la
relation: Y=mX+b

garnote
Salut,

Est-ce que (exemple) :

Sub mb()
[d2:d3].FormulaArray = "=TRANSPOSE(LINEST(b1:b5,a1:a5,2))"
End Sub

règle ton problème ?

Serge

"pmdubee" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je cherche à estimer m et b de Y=mX+b et pour cela, pour plein de Y et
de X différents. Je cherche donc à faire une macro qui utilise
LINEST.
Je voudrais mettre mes résultats en colonne plutôt qu'en ligne, mais
je n'arrive pas: si je selectionne 2 cellules d'une colonne, il y met
deux fois à la suite la valeur de m, plutot que m et b.
Par contre, si je selectionne 2 cells d'une même ligne, là, c'est
bon, il y met m et b.
Savez-vous comment faire pour avoir m et b dans une même colonne?

Merci, et si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas à me
demander, car tout ça ne me semble pas très clair non plus :((

pmdubee