Travailler en CLI sur des repertoires a nom complexes ?

Le
olivier.marti
Bonjour,

J'ai un fichier dont le chemin complet est un peu compliqué, avec des
accents et des blancs, et j'ai beaucoup de mal à travailler avec en
ligne de commande, que se soit dans un Terminal ou dans un xterm.

J'ai le menu contextuel OnMyCommand, un item qui permet normalement
quand on ctrl-clique sur un dossier d'ouvrir un Terminal et de faire cd
dans le dossier automatiquement.

OnMyCommand me génère ce chemin :

/Volumes/Secours/Archives/Current Group/3254215540 Mar 13
fe314201v 2007 12-45-40/Sauvegarde/v 2007 12-45-40;

Il est alors incapable de faire cd dedans.

Dans le menu contextuel, je peux mettre dans le presse-papier le chemin
du fichier. J'ai ça :

file://localhost/Volumes/Secours/Archives/Current%20Group/3253265121%20V
en%202%20fe%CC%81v%202007%2012-45-21/

Même chose : pas moyen de faire un cd en mettant ce chemin. Il ne trouve
pas le répertoire. S'il n'y a pas d'accent, il "suffit "d'enlever le
début, de faut remplacer tout les %20 par des blancs, et de mettre des "
autour. Mais c'est quand même bien lourd.

Mais dans ce cas j'ai %CC%81 qui doit correspondre au charactère "é",
que je n'arrive pas à taper ni dans un terminal, ni dans un X11.

Bref, comment ouvrir un xterm ou un terminal et me placer dans ce
répertoire de façon un peu simple et rapide ???

Question subsidiaire : comment pouvoir taper des charactères accentués
dans xterm ou Terminal ??

Merci d'avance

Olivier
Michael
Le #2853681
Bref, comment ouvrir un xterm ou un terminal et me placer dans ce
répertoire de façon un peu simple et rapide ???

Et en ouvrant le terminal, faire cd puis avec la touche tab préciser le
chemin ?

Patrick Stadelmann
Le #2853651
In article (Olivier Marti) wrote:

Bref, comment ouvrir un xterm ou un terminal et me placer dans ce
répertoire de façon un peu simple et rapide ???

Dans le Terminal, taper "cd " plus glisser le dossier dans la fenêtre.

Ou utiliser cet AppleScript (via le Menu Script) :

tell application "Finder" to set f to folder of front window as alias
set p to quoted form of POSIX path of f
tell application "Terminal"
activate
do script "cd " & p
end

Patrick
--
Patrick Stadelmann
olivier.marti
[...]

Oui, avec la compétion ça marche. Mais c'est un peu lourd : j'ai des
répertoires liés à des sauvegardes qui ont des noms très proches, avec
des numéros à 12 chiffres qui faut retaper correctement, etc ...

C'est comme ça que je fait pour l'instant, mais c'est pas top ...

Olivier

olivier.marti
Le #2853611
Patrick Stadelmann
Dans le Terminal, taper "cd " plus glisser le dossier dans la fenêtre.

Je ne connaissais pas ce truc. Génial !!

Sauf que ....

... ça ne marche pas. Je ne sais pas si c'est à cause des accents ou des
blancs. Mais j'ai essayé dans succès avec des côtes, simples et doubles,
autour, donc ça ne dois pas être à cause des blancs ....

Groumpf !!

Ca ne marche pas non plus avec ton script : il supprime les accents dans
le chemin .... Sinon ça marche bien !! Faudrait que j'arrive à faire ça
dans une fenètre X11 plutôt qu'un Terminal.

Merci quand même !!!

Olivier

Jacques Perrocheau
Le #2908631
In article (Olivier Marti) wrote:

Je ne connaissais pas ce truc. Génial !!

??

Sauf que ....

... ça ne marche pas. Je ne sais pas si c'est à cause des accents ou des
blancs.

Tu dois avoir des réglages "Windows Settings.." bizarres pour ton
Terminal.

Mais j'ai essayé dans succès avec des côtes, simples et doubles,
autour, donc ça ne dois pas être à cause des blancs ....

Inutile d'intervenir, il ne met pas de "quotes", mais il "échappe" dans
les règles tous les caractères qui doivent l'être et encode les
caractères non ASCII, de cette façon: pour un "é" il met "314201"

Groumpf !!

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

olivier.marti
Le #2908591
Jacques Perrocheau
[...]

Bon, en fait ça ne marche pas en tcsh que j'utilise tout les jours, mais
ça marche en bash.

Et si je vire .login, .cshrc et .alias, ça marche en tcsh ...

Je n'ai plus qu'a chercher ou j'ai merdé dans ma config :-((

A bientôt j'espère

Et merci pour tout.

Olivier

olivier.marti
Le #2908561
Olivier Marti

Et merci pour tout.

Olivier

Me revoilà !!

C'est : "bindkey ^V complete-word-fwd" qui foutait la merde.

???

Olivier

jperrocheau
Le #2908331
Olivier Marti
C'est : "bindkey ^V complete-word-fwd" qui foutait la merde.

???

???

et c'est censé faire quoi ce "bindkey" ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Patrick Stadelmann
Le #2908271
In article (Jacques Perrocheau) wrote:

Olivier Marti
C'est : "bindkey ^V complete-word-fwd" qui foutait la merde.

Peut-être parce que par défaut, ^V c'est "quoted insert" qui doit
justement être la commande utilisée par le Terminal lors du
glisser-déposer !

et c'est censé faire quoi ce "bindkey" ?

Ca définit les raccourcis clavier du shell.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

olivier.marti
Le #2908161
Patrick Stadelmann
Peut-être parce que par défaut, ^V c'est "quoted insert" qui doit
justement être la commande utilisée par le Terminal lors du
glisser-déposer !

effectivement, ça peut faire conflit !!

et c'est censé faire quoi ce "bindkey" ?

Ca définit les raccourcis clavier du shell.

La c'était pour essayer de perfectionner un peu la complétion. Mais de
toute façon je ne m'en servait pas !!

Olivier