Travaux facturés par l'agence de location APRES l'état des lieux de l'appartement!

géjoun.
Bonjour,

J'ai rendu les clés de mon studio mi-mars, que je louais à une agence
immobilière, suite à l'état des lieux fait par un expert en ma présence.

Avant de lui remettre mon jeu de clés, et de signer l'état des lieux, je lui
ai demandé si il avait remarqué des détails qui risquaient de m'empêcher de
récupérer la totalité de ma caution, et il m'a répondu qu'il n'avait relevé
aucun signe risquant d'engendrer des retenues sur ma caution, et aucune
remarque ni dégradations ne figurent sur le double de l'état des lieux que
je possède, partant de là, je lui est remis les 2 clés que je possèdais du
studio + 1 que j'avais laissé à l'agence de location pour éventuellement le
faire visité, vu que je n'y habité plus depuis le mois de févier (au total,
les 3 clés que m'avait remis l'agence de location lors de mon emménagement
dans le studio).

Aujourd'hui, je reçois le remboursement de ma caution 'emputée' de quasiment
100 euros pour différents petits travaux réalisés aprés l'état des lieux:

- 3 trous de chevilles rebouchés dans la salle de bain (facturés 3 euros le
trou), alors que je n'ai jamais percé aucun trou dans tout le studio; j'ai
même laissé un porte manteau que j'avais fixé sur des chevilles déja
existantes dans le mur, jsutement pour être sur qu'on ne me dise pas que
j'avais fait ces trous, =====> donc, 9 euros de retenu

- 2 mêtres linéaire de silicone facturés 12 euros le mêtre linéaire, acahnt
que je suis resté dans le studio moins d'un an et que les joints ont été
refait à mon arrivée, et n'étaient pas abimés à mon départ, =====> 24 euros
de retenu

- 23 euros pour refaire faire une clé "manquante" du studio, sachant que
j'ai bien rendu les 3 qui m'avaient été confié (je pense que l'agence a
perdu la clé que je leur avait laissé pour faire visité le studio, et
maintenant, elle me la facture) [je précise, l'état des lieux signale bien
que les 3 clés ont été rendu], soit 23 euros (pour une clé toute basique)

Au final, je me retrouve, lorsqu'on ajoute la TVA + le déplacement de
l'entreprise, avec 100 euros de retenu sur ma caution pour des travaux qui
ne se justifient pas et malgré un état des lieux totalement vierge et
impeccable.

De plus, ces travaux sont , (mis a part le rebouchage des trous...), HORS DE
PRIX (12 euros le ml de silicone!!! 23 euros la clé basique, travaillant
dans le batiment, je connais parfaitement le tarif de ce genre de chose).

Est ce vraiment légal pour une agence d'imposer des travaux à ces tarifs là,
en sachant (preuve à l'appui) que l'état des lieux ne mensionne rien de tout
ça?

Comment contester ces travaux, et sur quoi m'appuyer comme discours? Et à
qui m'adresser pour avoir plus de renseignements sur la démarche à avoir
pour arriver à faire "bouger" cette agence?

Merci pour vos réponses!

--
______________________________
Géjoun.

Chris92
"géjoun." a écrit :

[...]

Bjour. Si l'état des lieux signé ne mentionne aucune réparation, aucune
remarque ni quoique ce soit à faire, vous n'avez rien à payer ===> donc vous
pouvez exiger le remboursement intégral de votre dépôt de garantie.
géjoun.
Dans son élan, Chris92 nous a écrit:
> [...]

Je compte bien essayer de me faire rembourser, mais ça va surement être plus
dur d'arriver à récupérer les 100 euros que de refuser de payer si il
m'avait envoyé une facture sans m'en avertir...
Maintenant qu'ils ont retenu l'argent sur la caution, pour arriver à le leur
faire redonner..., c'est pour ça que j'aimerai savoir auprés de quel
organisme je peux m'adresser pour "leur mettre la pression".

Merci pour la réponse!

--
______________________________
Géjoun.

····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Chris92
"géjoun." a écrit :

[...]

Voir ici (Google est vraiment une mine d'or :-)) :
http://www.carlays.com/script/rooter.dll?p=re_individual_holiday_guide_datasheet&datasheet=guide_SA010.fra
jm.duport.nospam
géjoun. wrote:

[...]

Si vous travaillez vraiment dans la batiment, vous devriez savoir qu'une
entreprise qui se deplace, facture ce deplacement... donc meme si il n'y
a qu'une vis a serrer, cela coute assez cher pour un coup de trounevis.

Pour le reste, comme le disent les autres, vous etes dans votre droit.
géjoun.

http://www.carlays.com/script/rooter.dll?p=re_individual_holiday_guide_datasheet&datasheet=guide_SA010.fra

Merci pour le lien, interéssant! ;-)

--
______________________________
Géjoun.

····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
géjoun.
Dans son élan, Jean-Marc DUPORT nous a écrit:

> [...]

Mais je le sais bien ça, si vous comptez, ça fait
(3*3 de rebouchage) + (12*2 de joint) + 23 euros de clé
= 56 euros
+ les 40 euros de main d'oeuvre et frais de déplacement de l'entreprise
= 96 euros + la tva
= environ mes 100 euros

Et c'est bien pour ça que je dis que quand je parle de 1 mètre de joint de
silicone a 12 euros le mètre, c'est simplement de la matière dont je parle,
et à ce tarif, c'est de la pure escroquerie!!! Moi, à ce prix là, j'ai 2
cartouches de silicone qui font au moins 30 mètres de joint par cartouche!

--
______________________________
Géjoun.

····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Muriel
"géjoun." a écrit:... Au final, je me retrouve, lorsqu'on ajoute la TVA +
le déplacement de
l'entreprise, avec 100 euros de retenu sur ma caution pour des travaux qui
ne se justifient pas et malgré un état des lieux totalement vierge et
impeccable.

Si lors de l'état des lieux aucune remarque n'a été faite vous n'avez rien à
payer. Si lors de l'état des lieux votre propriétaire avait mis: "petites
dégradations à évaluer" en spécifiant de quelles dégradations il était
question, à condition que sur l'état des lieux d'entrée il y ait eu marqué:
Etat neuf, là, oui, il pouvait vous retenir une certaine somme mais avec des
justificatifs honnête!
Si sur votre état des lieux d'entrée, il est noté " Etat d'usage", il ne
peut rien vous réclamer, surtout s'il n'a rien noté lors de l'état des lieux
car alors, il ne vous a pas laissé la possibilité d'arranger vous-même les
dégradations qu'il vous fait payer! Alors qu'il vous sait dans le métier! Ce
n'est pas très honnête, non?
Je serais vous, je demanderais à vérifier ces soit-disant réparation et je
contacterais l'entreprise pour lui demander des comptes! Car c'est peut-être
des amis au propriétaire qui vous ont surfacturé pour faire payer d'autres
interventions.
Enfin, vous allez demander conseil au tribunal, il y a différents domaines
ou auprès d'un conciliateur.
Dans un premeir temps envoyez donc une lettre "suivie" au propriétaire pour
lui faire comprendre que vous ne gobez pas son escroquerie et que vous êtes
dans votre droit! L'état des lieux étant correct, vous pouvez supposez qu'il
a fait faire des travaux qui ne vous incombent pas.
géjoun.
Dans son élan, Muriel nous a écrit:

> [...]

Aucune remarques!, rien, nada! pour les parties un peu moins "clean"
provenant d'un usage normal, il est juste indiqué "usure normale", comme il
était aussi indiqué sur l'état des lieux d'entrée

De toutes façons, je ne vois pas comment je pouvais arranger quelque chose
qui n'existe pas! comme les trous à reboucher, il n'y en avait pas, aucun!
donc je ne vois pas ce que j'aurais pu reboucher!

Ca, je suis bien de votre avis, je pense que l'agence prend ses clients
complètement pour des pigeons!

Je ne pense pas que ce soit un problème au niveau du propriétaire, puisque
tous les entretiens que j'ai eu jusqu'à présent se sont déroulés avec
l'agence (F_N_IA pour pas la nommer, replacer les lettres manquantes), le
propriétaire n'intervenant à aucun moment.
Mais que l'agence aurait des "préférences" pour certaines entreprises, je ne
serai pas surpris!

C'est ce que je compte faire, et plus pour le principe que pour la somme
étant donné que durant toute ma location, cette agence n'a jamais été
honnête et loyale envers mes demandes (malgré des tarifs qui supposent un
*minimum* de service)!

Je préfererai 100 fois avoir à faire au propriétaire plut^to qu'à cette
agence de mauvaise foi, mais le problème c'est que je ne connais que son
nom, toutes les réclamations passent par l'agence, et c'est un peu plus
difficle à faire bouger; mais je compte quand même leur adresser une lettre
de contestation avec AR, en citant des références précises; d'ou ma question
pour savoir ou se renseigner!

A mon avis, je pense que les nouveaux locataires ont demandés que ceratins
points de l'état du studio soit arrangés (lesquels? je ne sais pas!), et
plutôt que de faire facturer au propriétaire, l'agence a fait faire les
travaux, et ensuite elle m'a retenu ce montant sur ma caution, et une fois
de plus, le proprio n'est pas inquieté!

--
______________________________
Géjoun.

····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Muriel
"géjoun." a écrit dans le message de news:
40a32c70$0$17918$

> [...]

travaux, et ensuite elle m'a retenu ce montant sur ma caution, et une fois

De toute façon le droit est de votre côté. Vous pouvez aller voir l'ADIL qui
a un site, je crois vous l'avoir dit. Ils ont des juristes.
Il y avait noté "usure normale"? Et rien de plus à la sortie?
Envoyez-leur un courrier suivi (à acheter à la Poste pour 5 euros). Vous
restez bref et clair, vous appuyant sur l'état des lieux, vous dites aussi
que vous remettez le dossier à votre conseiller juridique et que vous
demandez à vérifier les travaux dans l'appartement qui vous ont été
facturés. Vous pourriez aussi essayer de savoir quels étaient les locataires
vous précédant, peut-être que l'agence a agi de même avec eux.
Je ne sais pas si vous pouvez vous entretenir avec le propriétaire, si c'est
un droit qui vous est octroyé.
Peut-être que quelqu'un vous répondra à ce sujet?
géjoun.

Merci pour toutes ces précisions!

--
Géjoun.