Très HS - Regard "Québécois" sur la France

Clément Marcotte
Bonjour,

Je sais que c'est très HS, mais comme l'individu a jouit d'une
certaine notoriété en France, à cause de "Surprise sur prise"

http://planete.qc.ca/marcelbeliveau/marcelbeliveau-18112004-81650.html

P.S. Désolé pour le "crosspost", mais j'ai hâte d'aller me coucher.

MS
Bonjour,

Je sais que c'est très HS, mais comme l'individu a jouit d'une
certaine notoriété en France, à cause de "Surprise sur prise"

Il n'a pas complétement tort. Dans le monde des médias Français, il est
désormais de bon ton de ponctuer ses phrases d'anglissismes, même là où
un mot-expression existe en Français. C'est un phénomène de mode, rien
d'autre.

De ce côté de l'atlantique, on ne ressent pas le même besoin que les
Quebecois de préserver à tout prix la langue; sans doute parce qu'on la
sent beaucoup moins menacée que chez vous.

En ce qui concerne la pub, c'est autre chose. Bien entendu, la mode y a
son influence mais Beliveau a un point de vue réducteur en pensant que
les Français cherchent seulement, consciemment ou non, à ressembler aux
Américains.
Je pense que les publicitaires jouent plutôt sur un ressort "exotique"

L'exemple du moulin rouge et autres revues est amusant. Même Beliveau
continue à croire que ces spectacles représentent "l'esprit français"
alors qu'il s'agit principalement d'un espace destiné aux touristes où
on leur montre ce qui représente leur idée de la France.

En conclusion de tout ça, je pense que Beliveau devrait lire
attentivement ces pages très instructives sur l'origine du Français:
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/histlngfrn.htm
Très très instructif !

--
christian Herbé

Jceel
Bonjour *Clément Marcotte* qui nous a dit
[...]

je n'ai pas ecore fini de lire les fottes daurtograffes.....;-(

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Circé
Bonjour Clément,

Moi, je te propose d'adhérer à la SGSB !
http://membres.lycos.fr/sgsb/

Et pis, les chiens chauds et les hamburgeois, ils ont beau avoir des
noms français, il n'en reste pas moins qu'ils sont bien américains dans
les assiettes... beurk... ;-)

Euh... au fait, pour "crosspost", y a pas un mot franco-québécois ?...
:-D

[...]

Kyrill
Coucou Circé

Circé a tapoté
Euh... au fait, pour "crosspost", y a pas un mot franco-québécois ?...
:-D

Je propose le néologisme suivant Courriénondage :-D

--

Bonne journée

Kyrill

Geo
Bonjour

Je propose le néologisme suivant Courriénondage :-D

Pas mal l'idée,
et si on supprimait directement le "é" ?

A+