Tri dans la feuille ou dans un array ?

Jacques
Bonjour,

J'ai développé un module en VBA Excel qui gére une feuille de 8 colonnes et
une centaines de lignes.
J'en présente la liste dans un UserForm et je dois pouvoir trier ce tableau
par rappor tà n'importe quelle colonne.
je voudrais savoir si'il vaut mieux placer le contenu de ma feuille Excel
dans un array et faire les différents tri dedans ou faire les tris
directement dans ma feuille Excel pour ensuite restituer le résultat.
cette dernière solution est plus facile mais je ne peux pas protéger ma
feuille.

A votre avis, quelle est la meilleur de méthode ?

Cordialement.

Jacques

anonymousA
bonjour,

teste les 2 méthodes pour déterminer ce qui est le meilleur. Perso ,
j'utiliserais plutot l'Array avec une méthode de tri de type Quicksort
(des exemples de tri sur le site de Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr/) .LA seule bonne raison c'est que ca
évite de toucher à la feuille et finalement d'écrire du code pour le
remettre en position initiale à moins que tu te fiches de devoir le
remettre à l'identique.

[...]

Michel41
Bonjour

Le plus simple est de trier dans la feuille avec vba
(le tri peut même être triple)
Si l'ordre initial est important et ne peut pas être régénéré
par un simple tri de colonne, il faut ouvrir une 9ème colonne contenant
l'ordre de saisie
(même si elle reste cachée)
On peut bloquer la régénération de l'affichage durant le
tri et déprotéger puis reprotéger la feuille ; la détection d'une action sur
le clavier
pourrait interrompre le programme et reprotéger la feuille
Autre méthode : faire une copie de la feuille sur une page cachée
puisque la base semble courte : les affichages sur la listbox du userform
sont fait à partir de tri sur cette page cachée. La page cachée est ensuite
effacée
(pas forcement détruite) en fin de process ou si l'utilisateur tente une
"effraction".

@+

M41

433e5cb6$0$17199$