Tri de dates

Jean Laflèche
Bonjour à tous et toutes, particulièrement à Circé, qui m'a beaucoup aidée
par le passé.

J'ai une base de données et je désire connaître la personne la plus vieille
et également la plus jeune. Mon problème est que je ne parviens pas à
connaître la plus vieille, parce que ne connaissant pas la date de naissance
de certaines personnes, mon champs DDN est vide et je ne voudrais pas mettre
une date fictive, pour fausser mes autres statistiques.

Mes données sont triées par ordre ascendant de dates de naissance dans la
Colonne A
et les noms en Colonne B

Ce que je voudrais faire se résume à indiquer dans une cellule par une
RECHERCHEV "L'aîné est : ________"
et dans la cellule à droite, également par une RECHERCHEV qu'apparaisse la
date de naissance de cette personne

J'ai essayé avec =MIN(A2:A700)
Réponse =0
J'ai essayé avec =MIN(A2:A700)+1
Réponse = 01-01-1900
J'ai essayé avec =RECHERCHEV(MIN(A2:A700);A2:B700;1) Réponse = 0
J'ai essayé avec =RECHERCHEV(MIN(A2:A700)+1;A2:B700;1) Réponse = 0

Gros merci à l'avance pour la solution que vous me proposerez assurément

--
Salutations et bonne fin de journée,

Jean

dre
Salut,

En C1 : =MIN(SI(A2:A700<>"";A2:A700)
En C2 : =MAX(SI(A2:A700<>"";A2:A700)
En D1 : =RECHERCHEV(C1;A2:B700;2;0)
En D2 : = RECHERCHEV(C2;A2:B700;2;0)

Attention s'il y a des doublons dans les dates !

Â+

[...]

Richard de Toulouse
Bonjour Jean,

Si j'ai bien compris, tu veux faire un tri ou une recherche sans prendre en
compte les valeurs à zéro ?

Sans trop m'avancer, je pense que ce n'est pas possible.

Moi, à ta place, dans les cellules à 0, je mettrais "inconnu".

Comme ça les fonctions MIN et MAX te donneront la plus petite et la plus
forte des valeurs numériques.

RdT

[...]

Jacky
Bonjour,

Un petit exemple ici:
http://cjoint.com/?jnaOVTG1RJ

Salutations
JJ

"Jean Laflèche" a écrit dans le message de
[...]

Marc T
Bonjour,
je me joins à ce fil étant très interrssé par le réponse apporter.
J'essaie désespérément d'y joindre une condition permettant de
transformer "le plus jeune ..." par l"a plus jeune ..." si la colonne D
contient "F". Je n'y arrive pas !!!
merci de votre aide

[...]

AV
< J'essaie désespérément d'y joindre une condition permettant de
< transformer "le plus jeune ..." par l"a plus jeune ..." si la colonne D
< contient "F". Je n'y arrive pas !!!

Plages nommées : Noms, Naiss, Sexe
Matricielle à valider par ctrl+maj+entrée

=INDEX(Noms;EQUIV(MIN(SI(Sexe="F";Naiss;""));Naiss;0))

AV
Marc T
Bonjour,
merci AV de cette réponse rapide mais j'ai beau essayer je n'arrive
pas à intégrer dans cette formule:
"Le plus jeune est : "&INDEX(nom;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Date;1);Date;0))&"
date de naissance : "&TEXTE(GRANDE.VALEUR(Date;1);"jjjj jj mmm aaa")
la modification que tu propose ... je dois pas être très dégourdi
!!!
merci de ton aide
MarcT

[...]

AV
......je n'arrive pas à intégrer dans cette formule:

http://cjoint.com/?jnrdJBnVHO

AV

Marc T
Bonjour AV,
merci de ce retour et du fichier joint, malheureusement cela ne
correspond pas à ma demande ... En fait, ce que j'aurai souhaiter
obtenir c'est une phrase personnaliser selon le sexe.
si D2=H le plus jeune est ...
si D2=F la plus jeune est ...
Peut-être n'est-ce pas possible ... c'est de toute façon pas très
important et je peux contourner le problème avec les propositions que
tu me fais dans ton fichier. J'avais quand m^me réussi à obtenir le +
jeune, le + âgé, la + jeune ...

Merci encore et bonne journée

MarcT

......je n'arrive pas à intégrer dans cette formule:

http://cjoint.com/?jnrdJBnVHO

AV

AV
... En fait, ce que j'aurai souhaiter
obtenir c'est une phrase personnaliser selon le sexe.

Encore eut-il fallu deviner tes souhaits...
Pas facile !

Avec tes souhaits (ceux exprimés ce jour) et le fichier exemple :

=SI(INDEX(Sexe;EQUIV(MAX(Naiss);Naiss;0))="F";"La ";"Le ")&"plus jeune est :
"&INDEX(Noms;EQUIV(MAX(Naiss);Naiss;0)) &" - Date de naissance :
"&TEXTE(INDEX(Naiss;EQUIV(MAX(Naiss);Naiss;0));"jjjj jj mmm aaa")

AV

Marc T
Rebonjour AV,

merci beaucoup ça fonctionne à merveille !!!
J'ai sans doute manqué de précision mais voilà ce que j'avais écrit
lors de mon 1er post:

< J'essaie désespérément d'y joindre une condition permettant de
< transformer "le plus jeune ..." par l"a plus jeune ..." si la colonne
< contient "F". Je n'y arrive pas !!!

et il me semblait bien que cette demande correspond à ce que tu
m'envoie aujourd'hui.

merci encore, bonne journée
Cordialement
MarcT