Tri faux sur valeur textuelle "FAUX"

Didier_Toulouse
Chers amis,

Je suis un utilisateur intensif de EXCEL depuis qu'il existe.
Je n'ai JAMAIS rencontr=E9 quelque probl=E8me que ce soit.
J'ai =E9crit souvent ici ou l=E0 que le seul produit s=E9rieux de M$ =E9tai=
EXCEL car il ne plante JAMAIS et donne TOUJOURS les r=E9sultats
attendus.

Ajourd'hui je d=E9couvre mon premier bug avec EXCEL. A 59 ans, faut le
faire.

J'explique.

J'avais =E0 trier un fichier de noms par ordre alphab=E9tique croissant
sur la colonne 1
Dans ces noms, il y a un monsieur qui s'appelle M. FAUX.
Apr=E8s tri, je d=E9couvre avec surprise que la ligne de M. FAUX est en
derni=E8re position.
Croyant que j'avais fait une fausse manip, je recommence. M=EAme
r=E9sultat.

J'ai donc s=E9lectionn=E9 les deux derni=E8res liges, respectivement de M.
ZYLBERSTEIN et de M. FAUX et demand=E9 le tri de ces deux lignes.
EXCEL insiste et laisse M. FAUX en 2e position !
C'est faux...

Alors j'ai entr=E9 =E0 la main dans deux ligne suivantes
ZYLBERSTEIN
FAUX
et tri=E9, et l=E0 "=E7a marche" !... :-(

J'ai v=E9rifi=E9 que la colonne =E9tait bien en mode texte (au cas o=F9 il =
aurait eu une interpr=E9tation par EXCEL du mot FAUX en bool=E9en). Tout
semblait normal.

J'ai donc effac=E9 le FAUX original, et entr=E9 un FAUX manuel =E0 la place=
.
Surprise, le tri refonctionne.

Conclusion, =E0 un moment, EXCEL a stock=E9 quelque part mon FAUX en
bool=E9en avec un format interne binaire, ou num=E9rique=3D0 ou je ne sais
quoi, rendant le tri erron=E9.

Ca m=E9rite le Guiness ? (ou =E0 d=E9faut une Guiness)

J'oublie de dire que le fichier =E9tait une conversion par import d'un
fichier texte comma delimited tout =E0 fait normal.

A vos claviers...
Merci.

Didier_Toulouse
On 16 nov, 10:24, Didier_Toulouse wrote:

J'ai vérifié que la colonne était bien en mode texte (au cas où i l y
aurait eu une interprétation par EXCEL du mot FAUX en booléen). Tout
semblait normal.

rectification. La colonne était au format "standard"
En entrant un FAUX manuel sans changer le format de la colonne, le tri
ne fonctionne pas
il faut passer la colonne au format "texte" puis entrer un FAUX manuel
pour que le tri fonctionne, ce qui confirme ma supposition (semble-t-
il)
Daniel.C
Bonjour.
Ton "FAUX" doit être considéré comme une valeur booléenne. Mets une
quote (ou guillemet simple : ' ) devant, ça devrait rétablir les
choses.
Cordialement.
Daniel

Chers amis,

Je suis un utilisateur intensif de EXCEL depuis qu'il existe.
Je n'ai JAMAIS rencontré quelque problème que ce soit.
J'ai écrit souvent ici ou là que le seul produit sérieux de M$ était
EXCEL car il ne plante JAMAIS et donne TOUJOURS les résultats
attendus.

Ajourd'hui je découvre mon premier bug avec EXCEL. A 59 ans, faut le
faire.

J'explique.

J'avais à trier un fichier de noms par ordre alphabétique croissant
sur la colonne 1
Dans ces noms, il y a un monsieur qui s'appelle M. FAUX.
Après tri, je découvre avec surprise que la ligne de M. FAUX est en
dernière position.
Croyant que j'avais fait une fausse manip, je recommence. Même
résultat.

J'ai donc sélectionné les deux dernières liges, respectivement de M.
ZYLBERSTEIN et de M. FAUX et demandé le tri de ces deux lignes.
EXCEL insiste et laisse M. FAUX en 2e position !
C'est faux...

Alors j'ai entré à la main dans deux ligne suivantes
ZYLBERSTEIN
FAUX
et trié, et là "ça marche" !... :-(

J'ai vérifié que la colonne était bien en mode texte (au cas où il y
aurait eu une interprétation par EXCEL du mot FAUX en booléen). Tout
semblait normal.

J'ai donc effacé le FAUX original, et entré un FAUX manuel à la place.
Surprise, le tri refonctionne.

Conclusion, à un moment, EXCEL a stocké quelque part mon FAUX en
booléen avec un format interne binaire, ou numérique=0 ou je ne sais
quoi, rendant le tri erroné.

Ca mérite le Guiness ? (ou à défaut une Guiness)

J'oublie de dire que le fichier était une conversion par import d'un
fichier texte comma delimited tout à fait normal.

A vos claviers...
Merci.

LE TROLL
Bonjour,

Excel qui ne plante jamais, oui, c'est une façon de parler, moi je
trouve qu'il plante bien trop facilement...

Ceci vient peut être de l'automatisme, comme quoi...
Par exemple, entrant une date Excel va traiter ça en date, mais si après on
rentre un nombre, il ne voudra plus que traiter en date, ce qui obligera à
retyper la cellule, et c'est pénible !
C'est peut être un truc de ce genre qui a pu se passer, notamment du fait
que dans le fichiers textes toutes les caractères ne sont pas visibles
obligatoirement (en fin, ceux < ascii 32), donnant un type à la cellule qui
faisait que ça se retrouvait hors classement, as-tu vérifié si ça n'avait
pas changé de type (autre que texte), ou que ton fichier n'avait pas des
caractère parasites invisibles ?

Il doit y avoir une raison, je ne pense pas que ce soit un bug Excel,
mais plutôt justement un automatisme abusif, dont est gorgé ce tableur....

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

"Didier_Toulouse" a écrit dans le message de
[...]

Tschuß
[...]

J'ai déjà trouvé d'autres bugs
Essaye 01/01/1900 -1 et aussi -2

Mais globalement je suis très satisfait du logiciel aussi
Daniel.C
> [...]

J'ai déjà trouvé d'autres bugs
Essaye 01/01/1900 -1 et aussi -2

Mais globalement je suis très satisfait du logiciel aussi

Ce n'est pas un bug, mais une limite du logiciel, au même titre que le
nombre maxi de lignes ou de colonnes :
Ce qui suit est issu de l'aide MS, rubrique "Spécifiations et limites"
Date la plus ancienne autorisée pour les calculs : 1er janvier 1900
(1er janvier 1904 en cas d'utilisation du système de date basé sur
1904)

Cordialement.
Daniel
Modeste
Bonsour® Didier_Toulouse avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Ajourd'hui je découvre mon premier bug avec EXCEL. A 59 ans, faut le
faire.

;o))) manque d'expérience ????

il faut avoir été pris, pour être appris !!!
;o)))

ce comportement de reconnaissance et typage automatique est très fréquent lors de l'import de données...

saisir par exemple :
8 A (8 espace A)
5 P
4:200