Tri sans connaitre la longueur

8 réponses
Christian
Bonjour,

je cherche à trier les colonnes E à N avec comme départ la cellule E10
mais sans connaitre le nombre de lignes, qui peux changer dans le temps.
Le tri doit ce faire sur les colonnes I et J qui sont des noms.

Merci
Christian

8 réponses

michdenis
Observe...

Quand tu appelles la commande Tri du menu donnée, Excel
sélectionne automatiquement l'ensemble des cellules où est
la cellule active. En VBA, l'équivalent est la propriété "CurrentRegion"

En conséquence, il te sera facile si tu places ton curseur dans la
cellule E10 avant d'appeler la commande "Tri" quel sera la
plage de cellules sur laquelle il s'effectuera. Si tu veux limiter
l'étendue de la plage ou l'agrandir, il te faudra sélectionner la
plage manuellement.

"Christian" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je cherche à trier les colonnes E à N avec comme départ la cellule E10
mais sans connaitre le nombre de lignes, qui peux changer dans le temps.
Le tri doit ce faire sur les colonnes I et J qui sont des noms.

Merci
Christian
TMQA
Bonjour,

Pour compléter la réponse de michdenis (astuce) :
Lorsqu'on veut voir dans le tableau Excel la sélection de cellules qui
serait choisie automatiquement pour un tri (avant de lancer le menu de Tri),
il suffit de faire : Ctrl_*

Bonne journée.

TMQA

"michdenis" a écrit :

Observe...

Quand tu appelles la commande Tri du menu donnée, Excel
sélectionne automatiquement l'ensemble des cellules où est
la cellule active. En VBA, l'équivalent est la propriété "CurrentRegion"

En conséquence, il te sera facile si tu places ton curseur dans la
cellule E10 avant d'appeler la commande "Tri" quel sera la
plage de cellules sur laquelle il s'effectuera. Si tu veux limiter
l'étendue de la plage ou l'agrandir, il te faudra sélectionner la
plage manuellement.

"Christian" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je cherche à trier les colonnes E à N avec comme départ la cellule E10
mais sans connaitre le nombre de lignes, qui peux changer dans le temps.
Le tri doit ce faire sur les colonnes I et J qui sont des noms.

Merci
Christian

Merci pour vos réponses,

mais ce n'est pas vraiment ce que je veux aire.
c'est une fonction en VBA avec recherche de la dernière utilisée

Exemple E10:N"X" X étant inconnu.

et le tri doit se faire sur les colonnes I et J de façon croissante en
alpha

Merci

Christian

=?Utf-8?B?VE1RQQ==?= écrivait
news::

Bonjour,

Pour compléter la réponse de michdenis (astuce) :
Lorsqu'on veut voir dans le tableau Excel la sélection de cellules
qui serait choisie automatiquement pour un tri (avant de lancer le
menu de Tri), il suffit de faire : Ctrl_*

Bonne journée.

TMQA

"michdenis" a écrit :

Observe...

Quand tu appelles la commande Tri du menu donnée, Excel
sélectionne automatiquement l'ensemble des cellules où est
la cellule active. En VBA, l'équivalent est la propriété
"CurrentRegion"

En conséquence, il te sera facile si tu places ton curseur dans la
cellule E10 avant d'appeler la commande "Tri" quel sera la
plage de cellules sur laquelle il s'effectuera. Si tu veux limiter
l'étendue de la plage ou l'agrandir, il te faudra sélectionner la
plage manuellement.

"Christian" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je cherche à trier les colonnes E à N avec comme départ la cellule
E10 mais sans connaitre le nombre de lignes, qui peux changer dans le
temps. Le tri doit ce faire sur les colonnes I et J qui sont des
noms.

Merci
Christian

Philippe.R
Bonsoir,
Pour connaître la dernière ligne renseigne de ta plage, tu peux utiliser :
derlig=range("e65432").end(xlup).row
ta plage sera ainsi définie :
range("e10:n" & derlig)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Christian" a écrit dans le message de
news:
Merci pour vos réponses,

mais ce n'est pas vraiment ce que je veux aire.
c'est une fonction en VBA avec recherche de la dernière utilisée

Exemple E10:N"X" X étant inconnu.

et le tri doit se faire sur les colonnes I et J de façon croissante en
alpha

Merci

Christian

=?Utf-8?B?VE1RQQ==?= écrivait
news::

Bonjour,

Pour compléter la réponse de michdenis (astuce) :
Lorsqu'on veut voir dans le tableau Excel la sélection de cellules
qui serait choisie automatiquement pour un tri (avant de lancer le
menu de Tri), il suffit de faire : Ctrl_*

Bonne journée.

TMQA

"michdenis" a écrit :

Observe...

Quand tu appelles la commande Tri du menu donnée, Excel
sélectionne automatiquement l'ensemble des cellules où est
la cellule active. En VBA, l'équivalent est la propriété
"CurrentRegion"

En conséquence, il te sera facile si tu places ton curseur dans la
cellule E10 avant d'appeler la commande "Tri" quel sera la
plage de cellules sur laquelle il s'effectuera. Si tu veux limiter
l'étendue de la plage ou l'agrandir, il te faudra sélectionner la
plage manuellement.

"Christian" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je cherche à trier les colonnes E à N avec comme départ la cellule
E10 mais sans connaitre le nombre de lignes, qui peux changer dans le
temps. Le tri doit ce faire sur les colonnes I et J qui sont des
noms.

Merci
Christian

michdenis
J'apporterai un bémol à ce que propose Philippe.

La colonne n'est pas nécessairement la colonne qui
représente où se situe la dernière ligne de données...

Pour être plus précis, tu devrais utiliser ceci :

dim DerLig as Long
With Range("E10:N" & cells.rows.count)
DerLig = .Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlPrevious).Row
End with
With Range("E10:N" & DerLig)
.Sort ....
End With

L'utilisation de cells.rows.count -> c'est pour tenir compte
du fait que la version 2007 contient plus de ligne que les autres versions

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
erGQxMk%
Bonsoir,
Pour connaître la dernière ligne renseigne de ta plage, tu peux utiliser :
derlig=range("e65432").end(xlup).row
ta plage sera ainsi définie :
range("e10:n" & derlig)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Christian" a écrit dans le message de
news:
Merci pour vos réponses,

mais ce n'est pas vraiment ce que je veux aire.
c'est une fonction en VBA avec recherche de la dernière utilisée

Exemple E10:N"X" X étant inconnu.

et le tri doit se faire sur les colonnes I et J de façon croissante en
alpha

Merci

Christian

=?Utf-8?B?VE1RQQ==?= écrivait
news::

Bonjour,

Pour compléter la réponse de michdenis (astuce) :
Lorsqu'on veut voir dans le tableau Excel la sélection de cellules
qui serait choisie automatiquement pour un tri (avant de lancer le
menu de Tri), il suffit de faire : Ctrl_*

Bonne journée.

TMQA

"michdenis" a écrit :

Observe...

Quand tu appelles la commande Tri du menu donnée, Excel
sélectionne automatiquement l'ensemble des cellules où est
la cellule active. En VBA, l'équivalent est la propriété
"CurrentRegion"

En conséquence, il te sera facile si tu places ton curseur dans la
cellule E10 avant d'appeler la commande "Tri" quel sera la
plage de cellules sur laquelle il s'effectuera. Si tu veux limiter
l'étendue de la plage ou l'agrandir, il te faudra sélectionner la
plage manuellement.

"Christian" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je cherche à trier les colonnes E à N avec comme départ la cellule
E10 mais sans connaitre le nombre de lignes, qui peux changer dans le
temps. Le tri doit ce faire sur les colonnes I et J qui sont des
noms.

Merci
Christian

michdenis
Faudrait lire

La colonne "E" n'est pas nécessairement .....
Christian
Merci à tous les deux

A+

Christian

"michdenis" écrivait
news:eKeEcok#:

J'apporterai un bémol à ce que propose Philippe.

La colonne n'est pas nécessairement la colonne qui
représente où se situe la dernière ligne de données...

Pour être plus précis, tu devrais utiliser ceci :

dim DerLig as Long
With Range("E10:N" & cells.rows.count)
DerLig = .Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlPrevious).Row
End with
With Range("E10:N" & DerLig)
.Sort ....
End With

L'utilisation de cells.rows.count -> c'est pour tenir compte
du fait que la version 2007 contient plus de ligne que les autres
versions

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: erGQxMk%
Bonsoir,
Pour connaître la dernière ligne renseigne de ta plage, tu peux
utiliser : derlig=range("e65432").end(xlup).row
ta plage sera ainsi définie :
range("e10:n" & derlig)

Philippe.R
Merci de cette précision, Denis ; je présupposais effectivement peut être à
tort que la colonne E contenait le maximum de lignes.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"michdenis" a écrit dans le message de
news:eKeEcok%
J'apporterai un bémol à ce que propose Philippe.

La colonne n'est pas nécessairement la colonne qui
représente où se situe la dernière ligne de données...

Pour être plus précis, tu devrais utiliser ceci :

dim DerLig as Long
With Range("E10:N" & cells.rows.count)
DerLig = .Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlPrevious).Row
End with
With Range("E10:N" & DerLig)
.Sort ....
End With

L'utilisation de cells.rows.count -> c'est pour tenir compte
du fait que la version 2007 contient plus de ligne que les autres versions

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
erGQxMk%
Bonsoir,
Pour connaître la dernière ligne renseigne de ta plage, tu peux utiliser :
derlig=range("e65432").end(xlup).row
ta plage sera ainsi définie :
range("e10:n" & derlig)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Christian" a écrit dans le message de
news:
Merci pour vos réponses,

mais ce n'est pas vraiment ce que je veux aire.
c'est une fonction en VBA avec recherche de la dernière utilisée

Exemple E10:N"X" X étant inconnu.

et le tri doit se faire sur les colonnes I et J de façon croissante en
alpha

Merci

Christian

=?Utf-8?B?VE1RQQ==?= écrivait
news::

Bonjour,

Pour compléter la réponse de michdenis (astuce) :
Lorsqu'on veut voir dans le tableau Excel la sélection de cellules
qui serait choisie automatiquement pour un tri (avant de lancer le
menu de Tri), il suffit de faire : Ctrl_*

Bonne journée.

TMQA

"michdenis" a écrit :

Observe...

Quand tu appelles la commande Tri du menu donnée, Excel
sélectionne automatiquement l'ensemble des cellules où est
la cellule active. En VBA, l'équivalent est la propriété
"CurrentRegion"

En conséquence, il te sera facile si tu places ton curseur dans la
cellule E10 avant d'appeler la commande "Tri" quel sera la
plage de cellules sur laquelle il s'effectuera. Si tu veux limiter
l'étendue de la plage ou l'agrandir, il te faudra sélectionner la
plage manuellement.

"Christian" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je cherche à trier les colonnes E à N avec comme départ la cellule
E10 mais sans connaitre le nombre de lignes, qui peux changer dans le
temps. Le tri doit ce faire sur les colonnes I et J qui sont des
noms.

Merci
Christian