Trie automatique

2 réponses
Marc Goldstein
Bonjour,

Dans un onglet d'un tableau (Excel 2002), j'utilise la fonction RANG() dans
une colonne "Classement". Ce classement est fonction de la colonne "Nb de
points", elle-même calculée en fonction de valeurs dans d'autres onglets
Lorsque je modifie des valeurs dans ces onglets, le "Nb de points" et le
classement varient. Normal. Jusque-là tout va bien.

En images, c'est plus parlant :
Éléments classés non triés : http://cjoint.com/?ffjAVBYUAe
Éléments classés et triés : http://cjoint.com/?ffjBjIDfgC

Mais à chaque fois que les valeurs varient, je retrie à la main les lignes
de la colonne "Classement" afin que les éléments apparaissent dans l'ordre
du nouveau classement.

Comment opérer ce trie automatiquement ?

D'avance merci pour vos éléments de réponse.

Marc

2 réponses

Elliac
Bonjour,

clic droit sur l'onglet de feuille et colle le code :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 2 Then Target.Sort Target, xlDescending, , , , , ,
xlYes
End Sub

Camille

"Marc Goldstein" wrote:

Bonjour,

Dans un onglet d'un tableau (Excel 2002), j'utilise la fonction RANG() dans
une colonne "Classement". Ce classement est fonction de la colonne "Nb de
points", elle-même calculée en fonction de valeurs dans d'autres onglets
Lorsque je modifie des valeurs dans ces onglets, le "Nb de points" et le
classement varient. Normal. Jusque-là tout va bien.

En images, c'est plus parlant :
Éléments classés non triés : http://cjoint.com/?ffjAVBYUAe
Éléments classés et triés : http://cjoint.com/?ffjBjIDfgC

Mais à chaque fois que les valeurs varient, je retrie à la main les lignes
de la colonne "Classement" afin que les éléments apparaissent dans l'ordre
du nouveau classement.

Comment opérer ce trie automatiquement ?

D'avance merci pour vos éléments de réponse.

Marc

FFO
Salut à toi
Je vois qu'on excelle en Excel même le Weekend !!!
Grand bien te fasse !!!
Fort des éléments que tu as fourni et si j'ai bien compris tu souhaites
retrier au tomatiquement la feuille résultat (colonne A à C) en fonction de
la mouvance du classement de sa colonne C
Prenant la zone C1 C100 à analyser Je te propose ce code à mettre dans le
VBA de cette feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Intersect(Target, [C1:C100]) Is Nothing Then
Cancel = True
Range("A1", [C65535].End(xlUp)).Select
Selection.Sort Key1:=Range("C1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:úlse, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
End If
End Sub

A adapter en fonction de ton besoin notamment la zone de surveillance ici C1
C100

Celà te convient il ???

Bonjour,

Dans un onglet d'un tableau (Excel 2002), j'utilise la fonction RANG() dans
une colonne "Classement". Ce classement est fonction de la colonne "Nb de
points", elle-même calculée en fonction de valeurs dans d'autres onglets
Lorsque je modifie des valeurs dans ces onglets, le "Nb de points" et le
classement varient. Normal. Jusque-là tout va bien.

En images, c'est plus parlant :
Éléments classés non triés : http://cjoint.com/?ffjAVBYUAe
Éléments classés et triés : http://cjoint.com/?ffjBjIDfgC

Mais à chaque fois que les valeurs varient, je retrie à la main les lignes
de la colonne "Classement" afin que les éléments apparaissent dans l'ordre
du nouveau classement.

Comment opérer ce trie automatiquement ?

D'avance merci pour vos éléments de réponse.

Marc