Triple boot

9 réponses
Eric
Bonjour,

Je vais recevoir une machine configurée en double boot Win 98/Win XP.
J'aimerais ajouter un Linux pour faire mumuse et, d'après ce que j'ai pu
lire çà et là, la manip est sans danger.
Cependant, quand j'ai voulu ajouter un Linux sur ma machine actuelle en
Win 2k, mon MBR est parti en fumée...
Donc, j'ai deux questions :
- une machine en dual boot Win 98/Win XP sera-t-elle moins susceptible
qu'une machine en Win 2k lors de l'installation de Lilo ?
- si la manip est censée se dérouler sans problème mais qu'il y en ait
quand même un (Murphy n'est jamais bien loin avec sa loi), existe-t-il
un moyen simple de retrouver mon double boot de départ ?

Merci d'avance pour votre aide car toutes ces histoires de boot m'ont
toujours dépassé.

--
Cordialement

9 réponses

roger21
Eric a écrit :

Bonjour,

Je vais recevoir une machine configurée en double boot Win 98/Win XP.
J'aimerais ajouter un Linux pour faire mumuse et, d'après ce que j'ai pu
lire çà et là, la manip est sans danger.
Cependant, quand j'ai voulu ajouter un Linux sur ma machine actuelle en
Win 2k, mon MBR est parti en fumée...
Donc, j'ai deux questions :
- une machine en dual boot Win 98/Win XP sera-t-elle moins susceptible
qu'une machine en Win 2k lors de l'installation de Lilo ?
- si la manip est censée se dérouler sans problème mais qu'il y en ait
quand même un (Murphy n'est jamais bien loin avec sa loi), existe-t-il
un moyen simple de retrouver mon double boot de départ ?

Merci d'avance pour votre aide car toutes ces histoires de boot m'ont
toujours dépassé.

par defaut (dans la plupart des distrib), lilo s'install sur le mbr et
te permet de lancer tous les os, si tu as deja un multibbot windows tu
passera par le multiboot de lilo puis le multiboot de windows, en
bidouillant tu dois pouvoir supprimer le multiboot windows et acceder a
tous les os depuis lilo

sinon tu peux aussi choisir de ne pas installer lilo sur le mbr, tu
l'installes alors sur la partition de ton linux, lilo ne sert alors plus
de gestionnaire multiboot mais juste de loader pour linux (fonction de
base) tu accedes alors à linux soit via une disquette de boot (dont la
creation est generlement propoée par l'installeur de la distrib) ou
soit, grace à une manip un peu compliqué mais qui marche, via le
multiboot windows (cf faq)
Christian Fabre
Le Fri, 26 Dec 2003 02:57:44 +0100, Eric <ericb33+
nous disait à peu près ceci:

Je vais recevoir une machine configurée en double boot Win 98/Win XP.
J'aimerais ajouter un Linux pour faire mumuse et, d'après ce que j'ai pu
lire çà et là, la manip est sans danger.

Oui, à condition de refuser l'installation de LILO mans le MBR. Il
faut l'installer dans la partition où se trouve Linux - le choix est
possible à l'installation - puis on intègre le boot de linux au double
boot existant avec bootpart proposé sur le site de JCB.

Pour retrouver le double boot d'origine, il faut commencer par
supprimer Lilo du MBR avec un disquette DOS et en tapant Fdisk /mbr.
Puis restaurer le boot NT avec la console de récupération avec la
commande Fixboot.

Tous les détails ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html
--
Cordialement. Christian Fabre
Cliquer sur ce lien pour me joindre par mail :
http://www.cerbermail.com/?pb3qJLnZ1m
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)
Eric
Le 26 décembre 2003 à 07:56, Christian Fabre nous disait :

Le Fri, 26 Dec 2003 02:57:44 +0100, Eric <ericb33+
nous disait à peu près ceci:

Je vais recevoir une machine configurée en double boot Win 98/Win XP.
J'aimerais ajouter un Linux pour faire mumuse et, d'après ce que j'ai pu
lire çà et là, la manip est sans danger.

Oui, à condition de refuser l'installation de LILO mans le MBR. Il
faut l'installer dans la partition où se trouve Linux - le choix est
possible à l'installation - puis on intègre le boot de linux au double
boot existant avec bootpart proposé sur le site de JCB.

Voilà. Je savais bien que j'aurais des conseils divergents :-)
roger21 pense que l'installation de lilo sur le MBR ne va pas écraser le
dual boot Win 98/Win XP et, de fait, j'ai déjà lu cet avis ailleurs.
En revanche, la deuxième possibilité envisagée par roger21 rejoint ta
solution. Je crois qu'il serait sage que je m'oriente vers ça.

Pour retrouver le double boot d'origine, il faut commencer par
supprimer Lilo du MBR avec un disquette DOS et en tapant Fdisk /mbr.
Puis restaurer le boot NT avec la console de récupération avec la
commande Fixboot.

Ça va me restaurer le boot NT mais pas le dual boot. Je me trompe ?

--
Cordialement
William Marie
"Eric" <ericb33+ a écrit dans le message de
news:1saf9biu34bbp$
Bonjour,

Je vais recevoir une machine configurée en double boot Win 98/Win

XP.
J'aimerais ajouter un Linux pour faire mumuse et, d'après ce que

j'ai pu
lire çà et là, la manip est sans danger.
Cependant, quand j'ai voulu ajouter un Linux sur ma machine actuelle

en
Win 2k, mon MBR est parti en fumée...
Donc, j'ai deux questions :
- une machine en dual boot Win 98/Win XP sera-t-elle moins

susceptible
qu'une machine en Win 2k lors de l'installation de Lilo ?
- si la manip est censée se dérouler sans problème mais qu'il y en

ait
quand même un (Murphy n'est jamais bien loin avec sa loi),

existe-t-il
un moyen simple de retrouver mon double boot de départ ?

Merci d'avance pour votre aide car toutes ces histoires de boot

m'ont
toujours dépassé.

Ah là là ! Dire que tonton William l'a encore radoté il n'y a pas
très longtemps dans le présent forum !

Donc reprenons

Linux s'installe très bien en multiboot avec l'OS loader de Win NT
A CONDITION

1) de mettre LILO dans /boot et non dans C: (faire et garder
précieusement une disquette de démarrage car ce sera l'unique moyen de
rentrer dedans dans un premier temps)

2) sous Linux, taper de ses petits doigts agiles la commande
dd if=/dev/hdb1 of=/mnt/DOS-hda1/bootsect.lin bsQ2 count=1
désignations à adapter à son cas particulier (ici /boot est sur le 2e
disque IDE, première partition), le but du jeu est de copier les 512
premiers octets de /boot et d'en faire un fichier que l'on colle dans
C:

3) de rajouter dans boot.ini
c:bootsect.lin="Le manchot de l'Antarctique"

Maintenant, pour réparer l'actuelle galère, quelques commandes pour
remettre tout à l'endroit (on part du principe que la partition C: est
la partition d'aiguillage formatée en DOS, comme tonton William l'a
préconisée 32767 fois dans ce forum)

1) fdisk /mbr
(effacera LILO) (origine disquette MS-DOS Win 98)

2) sys c:
(okazou y a des misères dans les fichiers systèmes MS-DOS) (origine
idem)

3) bootpart win95 c:bootsect.dos"MS-DOS à l'ancienne"
restaurera le fichier de démarrage MS-DOS s'il a morflé (fait en 1
commande, pour le MS-DOS ce qu'on a fait pour Linux en 2)(origine
"bootpart.exe" est à récupérer sur www.bellamyjc.org section
multiboot)

4) bootpart winnt boot:c:
remet le secteur d'amorçage WinNT

Ecco,
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Christian Fabre
Le Fri, 26 Dec 2003 22:05:22 +0100, Eric <ericb33+
nous disait à peu près ceci:

roger21 pense que l'installation de lilo sur le MBR ne va pas écraser le
dual boot Win 98/Win XP et, de fait, j'ai déjà lu cet avis ailleurs.

Je n'en sais rien, ayant toujours pris soin de ne pas installer LILO
dans le MBR. A la limite, il est possible que cela installe un
double-double boot, si tu vois ce que je veux dire.

Ça va me restaurer le boot NT mais pas le dual boot. Je me trompe ?

Là encore, jamais fait l'expérience, mais si ce n'est pas le cas, ce
sera assez facile, une fois le boot NT installé, d'y intégrer Win98
avec ce petit outil génial qu'est Bootpart. Lui je l'ai testé et je
peux t'assurer que cela fonctionne très bien. Comme je te le disais
dans mon précédent message, c'est avec lui que j'intégrais Linux au
boot de NT. Mais sois rassuré, il ne fait que cela, en plus d'ajouter
une ligne au boot.ini. Tu n'entendras plus parler de lui après :-))
--
Cordialement. Christian Fabre
Cliquer sur ce lien pour me joindre par mail :
http://www.cerbermail.com/?pb3qJLnZ1m
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)
Eric
Le 27 décembre 2003 à 12:06, Christian Fabre nous disait :

roger21 pense que l'installation de lilo sur le MBR ne va pas écraser le
dual boot Win 98/Win XP et, de fait, j'ai déjà lu cet avis ailleurs.

Je n'en sais rien, ayant toujours pris soin de ne pas installer LILO
dans le MBR. A la limite, il est possible que cela installe un
double-double boot, si tu vois ce que je veux dire.

Bon, je crois que je ne vais pas tenter le diable et laisser le MBR
tranquille.

Ça va me restaurer le boot NT mais pas le dual boot. Je me trompe ?

Là encore, jamais fait l'expérience, mais si ce n'est pas le cas, ce
sera assez facile, une fois le boot NT installé, d'y intégrer Win98
avec ce petit outil génial qu'est Bootpart. Lui je l'ai testé et je
peux t'assurer que cela fonctionne très bien. Comme je te le disais
dans mon précédent message, c'est avec lui que j'intégrais Linux au
boot de NT. Mais sois rassuré, il ne fait que cela, en plus d'ajouter
une ligne au boot.ini. Tu n'entendras plus parler de lui après :-))

Je vais peut-être m'orienter vers un gestionnaire de boot, genre Gag ou
Xosl.

Merci !

--
Cordialement
Eric
Le 27 décembre 2003 à 10:23, William Marie nous disait :

Linux s'installe très bien en multiboot avec l'OS loader de Win NT
A CONDITION

[snip tous les bons conseils]

Je connaissais la manip que tu décris mais je voulais surtout savoir
s'il était possible d'éviter tout ça en mettant directement lilo dans le
MBR. D'après les réponses, je crois que je vais abandonner cette idée.

En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu.

--
Cordialement
chrisn
"Eric" a écrit dans le message de news:

Je connaissais la manip que tu décris mais je voulais surtout
savoir s'il était possible d'éviter tout ça en mettant
directement lilo dans le MBR. D'après les réponses, je crois
que je vais abandonner cette idée.

Je suis en X-boot (2 linux + xp + w2k + wme + w98 / w95). J'utilise
linux depuis près de 10 ans et j'ai toujours mis lilo sur le mbr.
Depuis que j'utilise NT cela ne m'a jamais empêche après l'invite
lilo, d'accéder au multiboot windows w2k/nt.
De plus, la possibilité d'inverser la map du bios pour disk0 et
disk1 facilite pour moi le boot wme/w98/w95.

Par contre, pour utiliser un seul loader, la solution proposée par
jcb est très bonne,.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
Eric
Le 28 décembre 2003 à 19:16, chrisn nous disait :

Je suis en X-boot (2 linux + xp + w2k + wme + w98 / w95). J'utilise
linux depuis près de 10 ans et j'ai toujours mis lilo sur le mbr.
Depuis que j'utilise NT cela ne m'a jamais empêche après l'invite
lilo, d'accéder au multiboot windows w2k/nt.

J'ai eu une expérience cuisante lors de l'installation d'une Knoppix sur
une machine en W2k. J'avais demandé l'installation de lilo en MBR et
rien ne voulait plus démarrer, ni Windows ni Linux ! C'est pourquoi je
suis un peu prudent...

Par contre, pour utiliser un seul loader, la solution proposée par
jcb est très bonne,.

Je pense aussi.

--
Cordialement