Triple DES

Le
Yo
Bonjour,

Néophyte en matière de cryptage, je voudrais savoir si l'utilisation du
triple DES pour coder des données entraine un compactage des octets,
ou si le nombre d'octets avant et après cryptage reste le même et que
seule leurs valeurs changent ?

Merci.
DeVice
Le #22696901
Yo a écrit :
[...]

Wikipédia à un bon niveau d'information générale sur la crypto.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Encryption_Standard nous dit que :
"L'algorithme DES transforme un bloc de 64 bits en un autre bloc de 64
bits."

Comme le triple DES fait la "même" chose trois fois, on peut en déduire
que la taille des données n'est pas modifiée.

--
DeVice
Erwan David
[...]

Le chiffrement à proprement parler ajoute des octets pour avoir un
multiple de 8 octets.

L'encapsulation av en ajouter aussi quelques uns (ne serait-ce que our
retrouver la bonne longueur de texte clair).

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Le #22697041
[...]

Par contre, avant de chiffrer, en pratique, on peut compresser le texte,
et donc on aura au final moins d'octets.

les riches l'auraient accaparé
Francois Grieu
Le #22697171
Le 20/10/2010 14:20, Yo a écrit :
[...]

En lui-même, le chiffrement triple DES ne compacte pas.
Au contraire, dans de nombreux cas, il étend légèrement
la taille. De combien dépend
- de la présence ou pas d'un vecteur d'initialisation,
ce qui ajoute 8 octets (il peut y avoir d'autres données
ajoutées avec certains logiciels);
- de si le clair est un multiple de 8 octets; dans ce cas,
il y a souvent extension jusqu'à un multiple de 8 octets;
exception: le "Ciphertext stealing", mais il n'est possible
que quand le chiffré est au moins de 8 octets.

Parfois, on compresse le clair avant chiffrement, et dans
ce cas la taille du chiffré peut être notablement
inférieure à celle du clair; PGP fait cela.

Francois Grieu
Francois Grieu
Le #22697381
Le 20/10/2010 14:20, Yo a écrit :
[...]

- de si le clair est un multiple de 8 octets; sinon,