Trop perçu ASSEDIC et trésor public... 6 ans après (long)

marmotte123
Bonjour,

J'ai reçu un courrier du trésor public qui m'a plutôt surprise :

J'ai eu un trop perçu d'ASSEDIC, qui en 1988 m'a réclamé la somme de 512,84
euros. N'étant pas bien riche à l'époque, j'avais négocié un paiement
échelonné. Le Trésor Public, chargé du recouvrement, m'avait envoyé un document
à signer lui permettant de mettre en place un "virement d'office". Les mois se
sont écoulé, et j'avoue n'avoir pas, à l'époque, calculé le nombre de
mensualité qui avaient été "virées d'office", puisque tout devait se faire
automatiquement et était prévu sur le document.

Aujourd'hui, 6 ans après, je reçois une "lettre de rappel", m'informant que je
reste redevable de la somme de 40 euros, avec menaces "d'engager des poursuites
avec frais", si je ne règle pas dans les 20 jours. J'ai téléphoné pour de plus
amples explications. D'après la personne que j'ai eu :

- La banque a du se tromper et arrêter les versements trop tôt "ça arrive, ils
font n'importe quoi"
- Elle ne peut me donner aucune preuve, car elle ne dispose pas de la liste des
paiements (je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais ils ont fait comment
pour calculer ce qui leur manquait ?)

Je ne pense pas avoir tous mes relevés bancaires de l'époque, et aurait donc du
mal à vérifier le premier et le dernier mois de versement.

Ce n'est pas que je ne veuille pas payer ce que je dois, mais la question que
je me pose, c'est : est-il possible qu'une administration réclame n'importe
quoi, des années après, alors qu'on ne peut plus vérifier et sans fournir
aucune preuve (et en menaçant en plus) ? C'est la poste ouverte à tout !

Non que je n'ai pas confiance, mais un ami a reçu récemment un courrier de
l'huissier du trésor public lui demandant de régler les taxes sur l'audiovisuel
de 2000 à aujourd'hui, alors qu'il ne devait que celle de 2003, alors je me
méfie un peu. Heureusement qu'il avait gardé les traces du paiement, lui !

Bon, en conclusion :
- Puis-je "exiger" des preuves avant de payer
- Quelle est la prescription pour ce genre de chose ?

Merci d'avance.

Angéline

cpajj
"MARMOTTE123" a écrit dans le message de

[...]

Oh ca me rapelle mon cauchemard !!! Quand un pélerin avait acheté une télé à
mon nom !!!
Malgrès mes preuves de tout ... j'ai eu la totale et m'en suis sorti par
miracle .. non par la gueule !!
De plus j'avais toutes les preuves (à jour) de dix ans mais ... visiblement
les impots et la redevance s'en foutent ils veulent notre pognon . C'est la
conclusion que je me suis faite sachant que le controleur des impots a meme
déchiré et mis a la poubelle devant moi .. l'injonction de payer !!! Eh oui
les impots jettent des papiers ... quand ils sont a bout d'argument !!!
Cette affaire a duré ... deux ans !!!
Vive notre administration francaise !!!!

Bon, en conclusion :

- Puis-je "exiger" des preuves avant de payer

Bien sur, faut qu'ils prouvent à quoi cça orrespond et de plus ca fera
gagner du temps et toi tu pourras rechercher de ton coté.

- Quelle est la prescription pour ce genre de chose ?

Je pense qu'il n'y a pas prescription dans les trop perçus que ce soit
Allocs fam ou assedic ; mais suis pas compétent.
Il faut payer .. D'ailleurs ... je dois 45 euros a la caf depuis .... 5
mois !!
Bon courage collègue!

CpaJJ .... les rappels.. la poste ... l'administration et les banques ...
Vive le tram de Bordeaux !!!

Merci d'avance.

Angéline