Trouver automatiquement le mini et le maxi des valeurs générées par ALEA.ENTRE.BORNES

10 réponses
AB
Bonjour à tous,

En C1, j'ai la formule suivante : =ALEA.ENTRE.BORNES(80;90)
La formule en C1 est recopiée vers le bas, mais avec des mini et des maxi
différents à chaque ligne, et cela sur des dizaines de lignes.
Je voudrais en E1 placer une formule qui me donne le minimum de la valeur
pouvant se trouver en C1 (soit 80, dans mon exemple), et en F1 une formule
qui me donne le maximum de la valeur pouvant se trouver en C1, (soit 90,
dans mon exemple).
Je ne vois pas trop, sachant que les bornes figurant en C1 et dans les
cellules au dessous peuvent être des nombres a 2,3,4....chiffres.
Merci de votre aide.
AB

10 réponses

JLuc
*Bonjour AB*,
Une petite procédure, çà t'irais ?

Sub RecupMinMax()
For ligne = 1 To Range("C65536").End(xlUp).Row
Texte = Range("C" & ligne).FormulaLocal
Debut = InStr(1, Texte, "(")
Separateur = InStr(1, Texte, ";")
Range("C" & ligne).Offset(0, 2) = _
Mid(Texte, Debut + 1, Separateur - Debut - 1)
Range("C" & ligne).Offset(0, 3) = _
Mid(Texte, Separateur + 1, Len(Texte) - Separateur - 1)
Next
End Sub

Bonjour à tous,

En C1, j'ai la formule suivante : =ALEA.ENTRE.BORNES(80;90)
La formule en C1 est recopiée vers le bas, mais avec des mini et des maxi
différents à chaque ligne, et cela sur des dizaines de lignes.
Je voudrais en E1 placer une formule qui me donne le minimum de la valeur
pouvant se trouver en C1 (soit 80, dans mon exemple), et en F1 une formule
qui me donne le maximum de la valeur pouvant se trouver en C1, (soit 90, dans
mon exemple).
Je ne vois pas trop, sachant que les bornes figurant en C1 et dans les
cellules au dessous peuvent être des nombres a 2,3,4....chiffres.
Merci de votre aide.
AB

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

Pierre Fauconnier
Salut...

Tu pourrais mettre un exemple sur cjoint.com? Ou détailler les formules sur
C1, C2 et quelques suivantes?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"AB" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

En C1, j'ai la formule suivante : =ALEA.ENTRE.BORNES(80;90)
La formule en C1 est recopiée vers le bas, mais avec des mini et des maxi
différents à chaque ligne, et cela sur des dizaines de lignes.
Je voudrais en E1 placer une formule qui me donne le minimum de la valeur
pouvant se trouver en C1 (soit 80, dans mon exemple), et en F1 une formule
qui me donne le maximum de la valeur pouvant se trouver en C1, (soit 90,
dans mon exemple).
Je ne vois pas trop, sachant que les bornes figurant en C1 et dans les
cellules au dessous peuvent être des nombres a 2,3,4....chiffres.
Merci de votre aide.
AB

JLuc
*Bonjour Pierre Fauconnier*,
Alors, alors ? On a du mal après la réflexion sur l'existance d'un
onglet ?

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O
Pierre Fauconnier
Ben oui, mais je n'avais pas encore vu ta réponse...

Je n'ai pas bien saisi l'histoire des bornes qui changent à chaque ligne...

Nous verrons la suite, et je serais sincèrement ravi si ta solution est la
bonne ;-)))

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"JLuc" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Pierre Fauconnier*,
Alors, alors ? On a du mal après la réflexion sur l'existance d'un onglet
?

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

JLuc
*Bonjour Pierre Fauconnier*,
Apparement, en colonne C, tu peux avoir (si j'ai bien compris :oÞ ) :
=ALEA.ENTRE.BORNES(80;90)
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;5)
=ALEA.ENTRE.BORNES(8;900)
=ALEA.ENTRE.BORNES(80;9000)
...
Et il voudrai récuperer les bornes (toujours si j'ai compris lol)

Ben oui, mais je n'avais pas encore vu ta réponse...

Je n'ai pas bien saisi l'histoire des bornes qui changent à chaque ligne...

Nous verrons la suite, et je serais sincèrement ravi si ta solution est la
bonne ;-)))

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"JLuc" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Pierre Fauconnier*,
Alors, alors ? On a du mal après la réflexion sur l'existance d'un onglet ?

-- ____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

AB
Bonjour à tous les deux,
Jean-Luc, tu as parfaitement compris mon problème, et tu l'as résolu
brillamment. Ca marche parfaitement.
Effectivement, je bâtis des scénarios (JPS dirait sans doute
scenarii...)avec Excel, et je veux récupérer les bornes, pour avoir le mini
et le maxi possibles.
Je vous remercie tous les deux.
A+
André

"JLuc" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Pierre Fauconnier*,
Apparement, en colonne C, tu peux avoir (si j'ai bien compris :oÞ ) :
=ALEA.ENTRE.BORNES(80;90)
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;5)
=ALEA.ENTRE.BORNES(8;900)
=ALEA.ENTRE.BORNES(80;9000)
...
Et il voudrai récuperer les bornes (toujours si j'ai compris lol)

Ben oui, mais je n'avais pas encore vu ta réponse...

Je n'ai pas bien saisi l'histoire des bornes qui changent à chaque
ligne...

Nous verrons la suite, et je serais sincèrement ravi si ta solution est
la bonne ;-)))

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"JLuc" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Pierre Fauconnier*,
Alors, alors ? On a du mal après la réflexion sur l'existance d'un
onglet ?

-- ____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

AB
Rebonjour,
Si ce n'est pas abuser, pourrait-on, au lieu d'appliquer la fonction à toute
la colonne C, ne l'appliquer que sur une sélection ?
Je m'explique :
supposons qu'en C1 à C20, j'ai des formules ALEA.ENTRE.BORNES(x;y), x et y
variant à chaque ligne.
supposons que la cellule active soit G1.
Peut-on créer une fonction personnalisée qui demanderait comme arguments les
cellules dans lesquelles se trouvent les formules (ici, C1 à C20 : il
suffirait donc de les sélectionner), et qui retournerait dans les cellules
G1 à G20 les min, et dans les cellules H1 à H20 les max ?
Pas sûr d'être bien clair...
André

"AB" a écrit dans le message de news:
%23$
Bonjour à tous les deux,
Jean-Luc, tu as parfaitement compris mon problème, et tu l'as résolu
brillamment. Ca marche parfaitement.
Effectivement, je bâtis des scénarios (JPS dirait sans doute
scenarii...)avec Excel, et je veux récupérer les bornes, pour avoir le
mini et le maxi possibles.
Je vous remercie tous les deux.
A+
André

"JLuc" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Pierre Fauconnier*,
Apparement, en colonne C, tu peux avoir (si j'ai bien compris :oÞ ) :
=ALEA.ENTRE.BORNES(80;90)
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;5)
=ALEA.ENTRE.BORNES(8;900)
=ALEA.ENTRE.BORNES(80;9000)
...
Et il voudrai récuperer les bornes (toujours si j'ai compris lol)

Ben oui, mais je n'avais pas encore vu ta réponse...

Je n'ai pas bien saisi l'histoire des bornes qui changent à chaque
ligne...

Nous verrons la suite, et je serais sincèrement ravi si ta solution est
la bonne ;-)))

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"JLuc" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Pierre Fauconnier*,
Alors, alors ? On a du mal après la réflexion sur l'existance d'un
onglet ?

-- ____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

JLuc
*Bonjour AB*,

peut être quelque chose du style :

Function RMin(cellule As Range)
Texte = cellule.FormulaLocal
Debut = InStr(1, Texte, "(")
Separateur = InStr(1, Texte, ";")
RMin = Mid(Texte, Debut + 1, Separateur - Debut - 1)
End Function

Function RMax(cellule As Range)
Texte = cellule.FormulaLocal
Debut = InStr(1, Texte, "(")
Separateur = InStr(1, Texte, ";")
RMax = Mid(Texte, Separateur + 1, Len(Texte) - Separateur - 1)
End Function

Utilisation :
=rmin(C1)
=rmax(C1)

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O
AB
Jean-Luc,
Absolument génial !
Merci infiniment.
Passe une bonne soirée
André

"JLuc" a écrit dans le message de news:

*Bonjour AB*,

peut être quelque chose du style :

Function RMin(cellule As Range)
Texte = cellule.FormulaLocal
Debut = InStr(1, Texte, "(")
Separateur = InStr(1, Texte, ";")
RMin = Mid(Texte, Debut + 1, Separateur - Debut - 1)
End Function

Function RMax(cellule As Range)
Texte = cellule.FormulaLocal
Debut = InStr(1, Texte, "(")
Separateur = InStr(1, Texte, ";")
RMax = Mid(Texte, Separateur + 1, Len(Texte) - Separateur - 1)
End Function

Utilisation :
=rmin(C1)
=rmax(C1)

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

JLuc
*Bonjour AB*,

Passe une bonne soirée

Itou

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O