trouver le dernier samedi

Le
cyr1373
Bonjour,

Besoin d'aide pour trouver le dernier samedi avant la date que j'inscrit en
F20(format jj_mmmm_aaaa).

merci de votre aide
Caetera
Le #18669111
> Besoin d'aide pour trouver le dernier samedi avant la date que j'inscrit en
F20(format jj_mmmm_aaaa).

ò0-JOURSEM(F20-6)+1

Etc
Caetera
Le #18669411
Il manque une précision d'importance dans ta demande :
Si la date de F20 est un samedi, doit on afficher le samedi courant ou précédent
?

Etc
garnote
Le #18669261
Essaie ceci :

ò0-MOD(F20-7;7)

Serge

LSteph

=(f20)-JOURSEM(f20)

--
lSteph

cyr1373 a écrit :
[...]

Le #18669401
Finalement, je vais adopter cette formule ;-)
Plus simple et plus juste.

"LSteph"
Bonjour,

=(f20)-JOURSEM(f20)

--
lSteph

cyr1373 a écrit :
Bonjour,

Besoin d'aide pour trouver le dernier samedi avant la date que j'inscrit en F20(format jj_mmmm_aaaa).

merci de votre aide

Jacquouille
Le #18669391
Bonsoir
Trouvant les formules à mon goût, je les ai essayées.
Toutes trois fonctionnent......si la date en F20 n'est pas un samedi.
Si F20 est samedi, et qu'il est demandé le samedi avant, je pense que seule
celle de Steph donne la bonne réponse
=(F20)-JOURSEM(F20)
A vous de choisir
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"cyr1373" news:
[...]

Le #18669511
Tel que c'est demandé, "le dernier samedi avant la date", si j'ai bien
compris, donc s'il faut qu'il soit avant... me semble être le précédent.

Le #18669721
...soit,
=(C3)-JOURSEM(C3
...dans l'alternative
=(C3)-(JOURSEM(C3)*(JOURSEM(C3)<>7))

--
lSteph
Caetera
> ...dans l'alternative
=(C3)-(JOURSEM(C3)*(JOURSEM(C3)<>7))

Pourquoi donc ?
Il me semble que la solution fournie
¡-JOURSEM(A1-6)+1
et non seulement plus courte mais aussi (et surtout) plus générique car facile à
généraliser :
Lundi courant ou précédent :
¢-JOURSEM(A2-1)+1
Mardi courant ou précédent
¢-JOURSEM(A2-2)+1
Dimanche courant ou précédent
¢-JOURSEM(A2-7)+1

Etc
Caetera
Le #18675241
PS : Pour l'alternative donner le jour X précédent, mieux vaut cette
solution...**... pour les mêmes raisons d'adaptabilité

**
Lundi précédent :
¡-JOURSEM(A1-1;2)
Dimanche précédent :