trouver le dernier samedi

cyr1373
Bonjour,

Besoin d'aide pour trouver le dernier samedi avant la date que j'inscrit en
F20(format jj_mmmm_aaaa).

merci de votre aide

Caetera
> Besoin d'aide pour trouver le dernier samedi avant la date que j'inscrit en
F20(format jj_mmmm_aaaa).

ò0-JOURSEM(F20-6)+1

Etc
Caetera
Il manque une précision d'importance dans ta demande :
Si la date de F20 est un samedi, doit on afficher le samedi courant ou précédent
?

Etc

garnote
Finalement, je vais adopter cette formule ;-)
Plus simple et plus juste.

=(f20)-JOURSEM(f20)

--
lSteph

cyr1373 a écrit :
Bonjour,

Besoin d'aide pour trouver le dernier samedi avant la date que j'inscrit en F20(format jj_mmmm_aaaa).

merci de votre aide

Jacquouille
Bonsoir
Trouvant les formules à mon goût, je les ai essayées.
Toutes trois fonctionnent......si la date en F20 n'est pas un samedi.
Si F20 est samedi, et qu'il est demandé le samedi avant, je pense que seule
celle de Steph donne la bonne réponse
=(F20)-JOURSEM(F20)
A vous de choisir
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

LSteph
...soit,
=(C3)-JOURSEM(C3
...dans l'alternative
=(C3)-(JOURSEM(C3)*(JOURSEM(C3)<>7))

--
lSteph
Caetera
> ...dans l'alternative
=(C3)-(JOURSEM(C3)*(JOURSEM(C3)<>7))

Pourquoi donc ?
Il me semble que la solution fournie
¡-JOURSEM(A1-6)+1
et non seulement plus courte mais aussi (et surtout) plus générique car facile à
généraliser :
Lundi courant ou précédent :
¢-JOURSEM(A2-1)+1
Mardi courant ou précédent
¢-JOURSEM(A2-2)+1
Dimanche courant ou précédent
¢-JOURSEM(A2-7)+1

Etc
Caetera
PS : Pour l'alternative donner le jour X précédent, mieux vaut cette
solution...**... pour les mêmes raisons d'adaptabilité

**
Lundi précédent :
¡-JOURSEM(A1-1;2)
Dimanche précédent :