Trouver l'@IP a partir de l'adresse MAC

Guillaume
Bonjour,

J'ai récupéré d'occasion un petit serveur d'impression Intel NetPort
Express. Celui-ci se configure via une interface web, encore faut-il pour
cela que je sache sur quelle adresse celui-ci émet.

Par l'entremise d'un switch manageable ou de requêtes arp, je peux découvir
l'adresse matérielle (MAC address) de mon équipement, mais pas son IP... a
fortiori si je ne suis pas dans la même plage d'adresse que lui lorsque je
le relie à mon LAN.

Quelqu'un peut-il m'expliquer de quelle façon je peux retrouver son adresse
IP à partir de sa seule adresse MAC lorsque les adressages IP diffèrent,
pour ensuite me mettre en face de lui avec une IP de la même plage depuis
mon PC, et ainsi le reconfigurer ?

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Guillaume

kurtz le pirate
In article <4374a807$0$12558$,
Guillaume wrote:

::Bonjour,
::
[...]

par defaut, le netportexpress essaye d'obtenir une adresse ip par dhcp,
rarp et bootp. si il n'y arrive pas il prend une adresse du type
169.254.x.x. sur le lan tu mets ta station en 169.254.0.1/16 et tu fais
un scan sur la plage 169.254.0.1 -> 169.254.255.255.

tu peux aussi essayer avec le port série de te connecter en mode
terminal. il doit bien y avoir un menu de conf.

bon courage
Alni
Bonjour,

Il se trouve que Guillaume a formulé :
[...]

As tu essayé le truc classique en arp, qui fonctionne avec certéains
boitier de ce type :
Supposons que tu es en 192.168.1.x et que 192.168.1.200 est une IP
libre

-arp -s 192.168.1.200 xx-xx-xx-xx-xx-xx (adresse mac du serveur
impression)

-ping 192.168.1.200 -t
-Eteindre et rallumer le serveur d'impression
-Attendre qu'il soit à nouveau initialisé

Est ce que le ping fonctionne fonctionne ?
S'il fonctionne, essayer d'atteindre les menus de configuration en Web,
ou telnet

Methode N°2, celle là fonctionne à coup sûr (enfin pour moi, elle a
toujours fonctionné)

Avec un sniffer genre ethereal, c'est assez trivial de connaitre l'IP
actuelle du bouzin.

Eteindre le serveur
Lancer la capture, avec un eventuel filtre sur l'@MAC du serveur IMP
Allumer le serveur,
Comme tous les équipements IP, au démarrage, il va envoyer une requête
ARP en broadcast pour dire :
"Je suis l'IP 192.168.1.200. Qui a 192.168.1.200 ?"
Si personne ne répond, c'est bon, pas de duplicate IP sur le subnet

Ensuite, une fois qu'on connait l'IP du machin, il suffit d'aller ds
les propriétés avancées du TCP/IP pour s'ajouter une adresse dans le
même subnet que l'engin

--
Alni