Trouver une valeur ou qu'elle se cache

3 réponses
Gilgamesh
Bonjour,

j'utilise beaucoup en ce moment des formule à base de
DECALER(INDIRECT(ADRESSE())) qui permet de paramétrer la recherche de valeur
dans des tableau préexistants.

Il arrive que d'aventure au tableau préexistant on inserre une colonne, une
ligne. Et crac. Le paramétrage n'est pu bon.

Donc j'essaye de m'en prémunir en faisant le plus systématiquement possible
des recherche de position à l'aide de EQUIV. Par exemple, je vais rechercher
la position de l'en-tête de ligne "Ref." en ligne 10.

Mais ce bon EQUIV ne recherche que dans une seule ligne ou dans une seule
colonne. Il faut donc qu'au moins 1 des dimension (ligne ou colonne) de
recherche soit bonne. Dans le cas cité, si "Ref." n'est plus en ligne 10,
adios...

Ma question est donc la suivante : comment faire pour demander "à quelle
ligne" ou "à quelle colonne" se situe un marqueur (ex : "Ref") OÙ QU'IL SOIT
dans la feuille (en partant du haut-gauche) ?

Merci.

3 réponses

ru-th
Salut noble sujet de l'épopée assyrienne (de la grande époque)

=MAX(SI(A1:C23="ref";LIGNE(A1:C22))) &"ème ligne et "
&MAX(SI(A1:C23="ref";COLONNE(A1:C22)))&"ème colonne"
matricielle ctrl+maj+entrée
a+
rural thierry

"Gilgamesh" a écrit dans le message de news:
e4N$
Bonjour,

j'utilise beaucoup en ce moment des formule à base de
DECALER(INDIRECT(ADRESSE())) qui permet de paramétrer la recherche de
valeur

dans des tableau préexistants.

Il arrive que d'aventure au tableau préexistant on inserre une colonne,
une

ligne. Et crac. Le paramétrage n'est pu bon.

Donc j'essaye de m'en prémunir en faisant le plus systématiquement
possible

des recherche de position à l'aide de EQUIV. Par exemple, je vais
rechercher

la position de l'en-tête de ligne "Ref." en ligne 10.

Mais ce bon EQUIV ne recherche que dans une seule ligne ou dans une seule
colonne. Il faut donc qu'au moins 1 des dimension (ligne ou colonne) de
recherche soit bonne. Dans le cas cité, si "Ref." n'est plus en ligne 10,
adios...

Ma question est donc la suivante : comment faire pour demander "à quelle
ligne" ou "à quelle colonne" se situe un marqueur (ex : "Ref") OÙ QU'IL
SOIT

dans la feuille (en partant du haut-gauche) ?

Merci.

ru-th
Avant que certains tracteurs ne rugissent :
=MAX(SI(A1:C23="ref";LIGNE(A1:C23))) &"ème ligne et "
&MAX(SI(A1:C23="ref";COLONNE(A1:C23)))&"ème colonne"
a+
rural thierry (aux matrices inégales)

"ru-th" a écrit dans le message de news:

Salut noble sujet de l'épopée assyrienne (de la grande époque)

=MAX(SI(A1:C23="ref";LIGNE(A1:C22))) &"ème ligne et "
&MAX(SI(A1:C23="ref";COLONNE(A1:C22)))&"ème colonne"
matricielle ctrl+maj+entrée
a+
rural thierry

"Gilgamesh" a écrit dans le message de
news:

e4N$
Bonjour,

j'utilise beaucoup en ce moment des formule à base de
DECALER(INDIRECT(ADRESSE())) qui permet de paramétrer la recherche de
valeur

dans des tableau préexistants.

Il arrive que d'aventure au tableau préexistant on inserre une colonne,
une

ligne. Et crac. Le paramétrage n'est pu bon.

Donc j'essaye de m'en prémunir en faisant le plus systématiquement
possible

des recherche de position à l'aide de EQUIV. Par exemple, je vais
rechercher

la position de l'en-tête de ligne "Ref." en ligne 10.

Mais ce bon EQUIV ne recherche que dans une seule ligne ou dans une
seule

colonne. Il faut donc qu'au moins 1 des dimension (ligne ou colonne) de
recherche soit bonne. Dans le cas cité, si "Ref." n'est plus en ligne
10,

adios...

Ma question est donc la suivante : comment faire pour demander "à quelle
ligne" ou "à quelle colonne" se situe un marqueur (ex : "Ref") OÙ QU'IL
SOIT

dans la feuille (en partant du haut-gauche) ?

Merci.

AV
Ou bien, en faisant l'économie du SI :

=MAX((A1:D20="ref")*LIGNE(A1:D20))
=MAX((A1:D20="ref")*COLONNE(A1:D1))

AV