Trouver la valeur d'un champ du 5ème enregistrement d'une table

3 réponses
Dom
Bonsoir,

Je suis sous Access 97, mais mon problème est peut-être identique sous
d'autres versions.

J'ai une table TEST! importée après conversion d'un PDF en TXT...) qui
contient un seul champ : [TOTO]. Cette table comprend N enregistrements.

Le 5ème enregistrement de [TOTO] peut prendre la valeur "II-1" (sans les
guillemets) ou une autre valeur (alphanumérique). C'est toujours ce champ de
cet enregistrement que je dois examiner.

Ce que je veux automatiser en VBA, c'est ceci en Français:

"Si la valeur du 5ème enregistrement du champ [TOTO] de la Table TEST! est
strictement égale à "II-1" (sans les guillemets), il faut supprimer ce 5ème
enregistrement, sinon..." 'suite du traitement'

Et je sèche.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Dominique.

3 réponses

Sylvain Lafontaine
Gros problème ici: la notion de « 5ème enregistrement » n'existe pas sous
Access - peu importe la version - ainsi que pour la plupart des programmes
de base de données comme SQL-Server par example.

Lorsque vous n'avez que quelques lignes, vous pouvez avoir l'impression
qu'Access les trie pour vous dans l'ordre d'insertion physique. Par
example:

Ligne1
Ligne2
Ligne3
...

Cependant, cela n'est dû qu'au hasard et après un certains nombres
d'insertions, vous aurez quelque chose de plus aléatoire comme:

Ligne1
Ligne50
Ligne49
Ligne48
Ligne51
Ligne3
Ligne2
....

Il faut vraiment que vous commenciez par ajouter d'autres colonnes à votre
table et de jeter un coup d'oeil sur la documention d'Access ainsi que sur
un ou deux bons livres sur Access.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Dom" <domlpnLPN(enleverlesLPN)@noos.fr> wrote in message
news:
Bonsoir,

Je suis sous Access 97, mais mon problème est peut-être identique sous
d'autres versions.

J'ai une table TEST! importée après conversion d'un PDF en TXT...) qui
contient un seul champ : [TOTO]. Cette table comprend N enregistrements.

Le 5ème enregistrement de [TOTO] peut prendre la valeur "II-1" (sans les
guillemets) ou une autre valeur (alphanumérique). C'est toujours ce champ
de cet enregistrement que je dois examiner.

Ce que je veux automatiser en VBA, c'est ceci en Français:

"Si la valeur du 5ème enregistrement du champ [TOTO] de la Table TEST! est
strictement égale à "II-1" (sans les guillemets), il faut supprimer ce
5ème enregistrement, sinon..." 'suite du traitement'

Et je sèche.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Dominique.

Dom
Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse, bien comprise

Mais pourquoi donc Access fait cela ? Et ne respecte pas l'odre d'insertion
physique ?

Cordialement.

Dominique.

"Sylvain Lafontaine" a écrit dans le
message de news: %
Gros problème ici: la notion de « 5ème enregistrement » n'existe pas sous
Access - peu importe la version - ainsi que pour la plupart des programmes
de base de données comme SQL-Server par example.

Lorsque vous n'avez que quelques lignes, vous pouvez avoir l'impression
qu'Access les trie pour vous dans l'ordre d'insertion physique. Par
example:

Ligne1
Ligne2
Ligne3
...

Cependant, cela n'est dû qu'au hasard et après un certains nombres
d'insertions, vous aurez quelque chose de plus aléatoire comme:

Ligne1
Ligne50
Ligne49
Ligne48
Ligne51
Ligne3
Ligne2
....

Il faut vraiment que vous commenciez par ajouter d'autres colonnes à votre
table et de jeter un coup d'oeil sur la documention d'Access ainsi que sur
un ou deux bons livres sur Access.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Dom" <domlpnLPN(enleverlesLPN)@noos.fr> wrote in message
news:
Bonsoir,

Je suis sous Access 97, mais mon problème est peut-être identique sous
d'autres versions.

J'ai une table TEST! importée après conversion d'un PDF en TXT...) qui
contient un seul champ : [TOTO]. Cette table comprend N enregistrements.

Le 5ème enregistrement de [TOTO] peut prendre la valeur "II-1" (sans les
guillemets) ou une autre valeur (alphanumérique). C'est toujours ce champ
de cet enregistrement que je dois examiner.

Ce que je veux automatiser en VBA, c'est ceci en Français:

"Si la valeur du 5ème enregistrement du champ [TOTO] de la Table TEST!
est strictement égale à "II-1" (sans les guillemets), il faut supprimer
ce 5ème enregistrement, sinon..." 'suite du traitement'

Et je sèche.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Dominique.

Sylvain Lafontaine
La majorité des bases de données sont comme cela et n'ont pas d'ordre
physique. Si vous voulez avoir un ordre quelconque, vous devez le définir
dans votre requête en précisant le ou les champs devant être utilisés pour
le tri.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Dom" <domlpnLPN(enleverlesLPN)@noos.fr> wrote in message
news:e$
Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse, bien comprise

Mais pourquoi donc Access fait cela ? Et ne respecte pas l'odre
d'insertion physique ?

Cordialement.

Dominique.

"Sylvain Lafontaine" a écrit dans le
message de news: %
Gros problème ici: la notion de « 5ème enregistrement » n'existe pas sous
Access - peu importe la version - ainsi que pour la plupart des
programmes de base de données comme SQL-Server par example.

Lorsque vous n'avez que quelques lignes, vous pouvez avoir l'impression
qu'Access les trie pour vous dans l'ordre d'insertion physique. Par
example:

Ligne1
Ligne2
Ligne3
...

Cependant, cela n'est dû qu'au hasard et après un certains nombres
d'insertions, vous aurez quelque chose de plus aléatoire comme:

Ligne1
Ligne50
Ligne49
Ligne48
Ligne51
Ligne3
Ligne2
....

Il faut vraiment que vous commenciez par ajouter d'autres colonnes à
votre table et de jeter un coup d'oeil sur la documention d'Access ainsi
que sur un ou deux bons livres sur Access.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Dom" <domlpnLPN(enleverlesLPN)@noos.fr> wrote in message
news:
Bonsoir,

Je suis sous Access 97, mais mon problème est peut-être identique sous
d'autres versions.

J'ai une table TEST! importée après conversion d'un PDF en TXT...) qui
contient un seul champ : [TOTO]. Cette table comprend N enregistrements.

Le 5ème enregistrement de [TOTO] peut prendre la valeur "II-1" (sans les
guillemets) ou une autre valeur (alphanumérique). C'est toujours ce
champ de cet enregistrement que je dois examiner.

Ce que je veux automatiser en VBA, c'est ceci en Français:

"Si la valeur du 5ème enregistrement du champ [TOTO] de la Table TEST!
est strictement égale à "II-1" (sans les guillemets), il faut supprimer
ce 5ème enregistrement, sinon..." 'suite du traitement'

Et je sèche.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Dominique.