le TSE parfais, besoin de conseils SVP

Le
diablotwo
Bonjour a tous , je fais appel a vos services , j aurais besoin de conseils :

j installe tres souvent des solutions TSE ( avec 2003 server ) et j aurais aimé avoir votre avis sur le réseau " parfais " , ideal , pour mes besoins

PArc d environ 15/20 users , en XP SP3.
1 serveur TSE ( 4 go de Ram , configuration en RAID 5 sur 4 disques ( est ce la bonne solution pour la sécurité et les performances le RAID 5 ???? ) , bureau et mes documents redirigés sur une autre partition ( par contre sur le meme serveur, c est pas bon ? ) , avec Office 2003 . GPO configuré de maniere a verouiller l utilisateur et ne lui mettre que ses icones qu il a besoin .

1 serveur avec Application spécifique ( type SAGE )
1 serveur DC .

Je cherche a optimiser un peu ces réseaux, et surtout , avoir une sécurité supplémentaire en cas de crash du TSE ( qui m est arivé plusieurs fois dernierement et qui prend enoremment de temps a remettre en place ! )

Quel solution choisir avec les disques dur ? 2 x RAID 1 ? ou RAID 5 ? combien de ram je dois compter par utilisateur ?
quel solution en cas de >30 users , comment je peux rajouter un deuxieme serveur TSE redondant ?

Merci d avance de vos réponses !
Laurent Falguière [MVP]

[...]

Du Raid1 devrait donner déja de bonnes performances. Rediriger en local a
peu d'intérêt (saut les temps d'accès), autant rediriger vers un emplacement
réseau (ce qui permet la sauvegarde et, pourquoi pas, l'ajout de serveur
supplémentaires)

[...]

Utiliser un de ces méthodes ou les deux:

1) Solution de sauvegarde de type image (ghost , acronis)
2) Load balancing (Windows 2008, Citrix Access Essential ou Citrix XenApp,
mais ce n'est plus le même prix)

Quel solution choisir avec les disques dur ? 2 x RAID 1 ? ou RAID 5 ?
combien
de ram je dois compter par utilisateur ?

je dirais 2 disques en RAID1
Pour la RAM, c'est une bonne question.... cela dépend des applications...
Seult un maquettage permet de répondre

quel solution en cas de >30 users , comment je peux rajouter un deuxieme
serveur TSE redondant ?

1) Utiliser un OS 64 bits (attention à la compatibilité des applis, sinon il
faudra que l'OS émule du 32 sur du 64, ce qui consomme un peu de ressource)
2) Utiliser du Load balancing comme évoqué plus haut...

--
Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server
diablotwo a écrit le 11/12/2008 à 10h19 :
[...]

Merci de ta réponse, tres complete !
Milcent B.
Le #18147701
Bonsoir LAURENT,

c'est pas ds mes habitudes de faire de la pub sur un produit mais j'uTilise
Celui ci sur qq serveurs
et je N'ai aucun problème par contre le prix n'est pas le même que Ghost ou
acronis ( que j'utilise pour qq stations mais pas pour les serveurs ) !

http://www.drivesnapshot.de/en/

1) Solution de sauvegarde de type image (ghost , acronis)

bernhart MILCENT
Alain L

J'aimerais tester, mais si j'ai bien lu, pour restorer sur
un disque NTFS il faut un utilitaire nommé NTFSDOS.
le lien renvoi sur une page Microsoft annonçant " ... These
tools are no longer available from Microsoft.."

Comment faites vous ?

A. Lévy

"Milcent B." de news: #