Tuer tous les processus contenant un mot clef

Le
Carmelo
Bonjour,

Quelle est la commande, si elle existe, qui permettrait de tuer tous
les processus contenant le mot 'firefox' par exemple ?

Merci !

Carmelo
Luc.Habert.00__arjf
Le #1915885
Carmelo :

Quelle est la commande, si elle existe, qui permettrait de tuer tous
les processus contenant le mot 'firefox' par exemple ?

pkill firefox

avec les mêmes options que kill pour choisir le signal à envoyer.

none

pkill firefox

avec les mêmes options que kill pour choisir le signal à envoyer.

Faut que je vois la nuance entre pkill et killall

juste par curiosité...

jp willm

http://pagesperso-orange.fr/willms/

Luc.Habert.00__arjf
Le #1915880
none :

Faut que je vois la nuance entre pkill et killall

pkill est standard, tandis que killall, sur solaris, c'est un programme qui
tue tous les process...

Sébastien Monbrun
Le #1915863
Dans le message *none* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Faut que je vois la nuance entre pkill et killall

pkill prend comme argument un motif d'expression rationnelle alors que
killall prend comme argument le nom d'un processus.

--
Sébastien Monbrun

jp willm
Le #1915860

pkill prend comme argument un motif d'expression rationnelle alors que
killall prend comme argument le nom d'un processus.

Donc, pour l'instant je comprends que pkill est plus "pointu".

Mais je vais encore mettre mon nez dans les man pages et au pire faire
semblant de comprendre...

Merci pour ces éléments que que je vais devoir décortiquer ; notamment
"motif d'expression rationnelle"...

--
jp willm

mpg
Le #1915858
Le (on) mercredi 05 mars 2008 21:28, jp willm a écrit (wrote) :

pkill prend comme argument un motif d'expression rationnelle alors que
killall prend comme argument le nom d'un processus.

Donc, pour l'instant je comprends que pkill est plus "pointu".

Moi, je vois ça dans l'autre sens : il ratisse plus large. Par

exemple, 'pkill k' va essayer de tuer tous les gens qui ont un k dans leur
nom (à ne pas essayer, donc) alors que 'killall k' ne va tuer personne
parce qu'il ne trouve pas de nom 'k'.

À noter qu'avec les bons shells, on a la tab-completion pour killall sur
tous les processus qu'on est autoriser à envoyer des signaux à (version
française une autre fois).

Mais c'est donc pkill qui répond donc à la demande initiale.

Merci pour ces éléments que que je vais devoir décortiquer ; notamment
"motif d'expression rationnelle"...

Dans sa forme la plus simple, c'est juste une suite de lettres : 'abc'

correspond à toutes les chaînes qui contiennent abc. Après, faut lire la
mage de man de grep, par exemple. (En tout cas déjà savoir que c'est pas
comme les motifs de shell style *.sh...)

Manuel.

Nicolas George
Le #1915854
Sébastien Monbrun wrote in message
killall prend comme argument le nom d'un processus.

Ou le chemin d'un binaire, ce qui est bien pratique parfois.

Carmelo
Le #1915851
Merci à tous pour vos réponses, je teste ça de suite !
Cumbalero
Le #1915849

Donc, pour l'instant je comprends que pkill est plus "pointu".

Je dirais qu'il est plus souple.... Par contre si tu galères avec les
regexp, je te suggère un ps -ef | grep "taredexp"...

A+
JF

jp willm
Le #1915846
Merci à tou pour vos réponses.

J'avoue que ça dépasse mes compétences, mais je note ces éléments qui
viennent au fur et à mesure compléter le "puzzle".

--
jp willm