Tuner VS récepteur satellite

Franck Ludot
Bonjour,

Etant donné que la majorité des radios FM aujourd'hui reçoivent leur
programme par satellite et le rediffuse en FM (Radio Classique, Nova, FIP,
France Culture, France Musiques,...) avec la compression qui va avec, quel
est aujourd'hui l'intérêt d'acheter un tuner ? Ne vaut-il pas tout
simplement acheter un démodulateur satellite en branchant la sortie audio
directement sur sa chaine HIFI ?
La qualité sonsore n'est-elle pas meilleure puisqu'on évite ainsi le souffle
caractéristique de la bande FM. De plus avec le satellite le choix de radios
est beaucoup plus important surtout lorsqu'on habite en province.

Si je me place au niveau de la qualité sonore en réception radio, le tuner
est-il toujours la panacée ? ne vaut-il pas mieux aujourd'hui investir dans
un démodulateur satellite nettement moins cher qu'un bon tuner. Un tuner
pourquoi ? pour quelles radios en sachant qu'elles sont partiquement toutes
sur un des satellites (mise à) part bien évidememnt la majorité des radios
associatives ou locales).

Merci de vos récatiosn et comentaires, je n'ai pas encore fait mon choix.

Cordialement, FL

1 2 3
Surpinmag
"Franck Ludot" a écrit dans le message de
Ne vaut-il pas tout
simplement acheter un démodulateur satellite en branchant la sortie audio
directement sur sa chaine HIFI ?

la vérité est au milieu
les puristes vont répondre que souvent la qualité des programmes diffusés
par satellite n'est pas respectée.
c'est parfois vrai

mais les "pratiques" vous répondront que l'on a jamais la réception parfaite
en FM
c'est parfois le cas mais trop souvent on a des perturbations techniques qui
font que la qualité d'émission n'est pas obtenue en réception

donc oui, un simple terminal numérique permet d'obtenir dans 90% des cas une
réception meilleure qu'en FM
et en plus, il y a des programmes que vous ne recevez pas en FM

pour info, on conseille des terminaux avec affichage du nom des programmes
en façade, c'est plus pratique car cela évite d'avoir à allumer son tv pour
savoir ce que l'on reçoit

s.
Jean-Jacques Chasseux
Surpinmag a écrit :

pour info, on conseille des terminaux avec affichage du nom des programmes
en façade, c'est plus pratique car cela évite d'avoir à allumer son tv pour
savoir ce que l'on reçoit

Très jolie, mais je croyais que la réception des stations françaises était
possible uniquement via un des 2 bouquets payants Canal ou TPS.
Ce qui oblige à balader sa carte d'un récepteur à l'autre ce qui est très
pratique.
D'autre part la gestion des stations radio étant très folklo sur Canal je doute
de l'existence d'un tel terminal pour ce bouquet.
Amicalement

JJ Chasseux
John Deuf
Franck Ludot :

Merci de vos récatiosn et comentaires, je n'ai pas encore fait mon
choix.

Et la radio numérique terrestre, le DAB ?

Faut pas oublier qu'avec le sat, la radio a quelques secondes de décalage
par rapport à la FM.

--
John Deuf
Frédérick ESCOUFLAIRE
HEllo,

Peut-être, tu as raison... Mais imagines-tu un instant que tu veuilles
écouter la radio dans ta voiture... Bin là, tu n'as pas le choix.
Ceci dit, il est clair que le son venant du satellite n'a rien à voir avec
celui de la FM...
Attention toutefois qu'il y a certaines radios qui demandent une carte, du
genre à la carte de TPS, par exemple...

A bientôt,

www.rlj.be
[...]

Mau.Len
Franck Ludot a écrit :

[...]

La conversion Numérique/Analogique sur les récepteurs sat est souvent un
point faible. Dans ce cas, une sortie numérique et conversion N/A sur un
ampli A/V donnera de meilleurs résultats.
moon
Surpinmag wrote:

[...]

Connaissz vous des models de démodulateur avec affichage en facade ?
En fait je n'ai pas la TV et je souhaite un appareil qui n'en nécessite
pas pour l'utilisation quotidienne.

Laurent
Nicolas Croiset
John Deuf wrote :

Franck Ludot :

[...]

C'est un faux argument. Toutes les radios nationales FM acheminent le
signal par le satellite.

Par contre le satellite ne permet pas d'écouter beaucoup de programmes
locaux.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
| La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas |
| seulement les parasites, vous les voyez. (Coluche) |
Serge Surpin Satellite
"Jean-Jacques Chasseux" a écrit dans le
message de news:
[...]

d'une part, les radios de canal sont en clair
d'autre part, vous pouvez avoir un appareil qui regroupe les deux bouquets
c'est à dire : une parabole simple, une tete dite monobloc qui reçoit les
deux satellites ou se trouvent canal et tps, un terminal qui accpete les
deux bouquets.

D'autre part la gestion des stations radio étant très folklo sur Canal je

doute
de l'existence d'un tel terminal pour ce bouquet.

elle a été améliorée et la plupart des terminaux savent les gérer
normalement

s.
Serge Surpin Satellite
"moon" a écrit dans le message de
Surpinmag wrote:

> [...]

Connaissz vous des models de démodulateur avec affichage en facade ?
En fait je n'ai pas la TV et je souhaite un appareil qui n'en nécessite

la gamme aston wamba ou xena
s.
Serge Surpin Satellite
"Frédérick ESCOUFLAIRE" a écrit dans le message de
[...]

je crois qu'aux usa, ils ont lancé la réception sat en radio

Attention toutefois qu'il y a certaines radios qui demandent une carte, du
genre à la carte de TPS, par exemple...

toutes les radios de canal sont en clair
celles cryptées sur tps sont souvent en clair sur astra

s.
1 2 3